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Notre sélection de formations DDA

Nos référents DDA vous accompagnent pour répondre à vos besoins

Pour répondre à vos obligations de formations réglementaires et transformer ce cadre réglementaire en véritable opportunité de formation et de développement de compétences pour vos collaborateurs, l’IFPASS met à votre disposition différentes solutions.


Nos différentes solutions DDA :

  • Une sélection de formations spécifiques DDA issue de notre offre de formations, des parcours de la capacité professionnelle, des formations certifiantes et diplômantes intégrant diverses modalités pédagogiques (présentiel / distanciel). Pour la formation annuelle de 15 heures minimum, construisez votre parcours à partir de notre offre.
  • Une offre d’étude et d’analyse de vos propres formations ou parcours pour vous proposer des formations adaptées, individualisées et sur-mesure en fonction de la typologie de vos métiers en partenariat avec un cabinet d’avocats spécialisés.


Nos référents DDA vous accompagnent pour vous préconiser les solutions formations en lien avec vos besoins en compétences dans le respect des nouveaux textes.

Avant toute activité de distribution d’assurances, l’obtention de la Capacité Professionnelle est nécessaire. En cas de suivi de la Capacité Professionnelle Niveau 1 ou 2, les 15 heures de formation DDA sont incluses.

 

Téléchargez notre catalogue DDA >>

ou cliquez ci-dessous pour afficher les formations

carte dda

 


Acquérir les connaissances juridiques, techniques et commerciales en assurances dommages et assurances de personnes afin d’être habilité à distribuer des opérations d’assurances conformément à la législation.

 

Appréhender l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées

Maîtriser les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur

  • AL242 - Intermédiation - E-learning


Appréhender les différents acteurs de la distribution d’assurances

 

Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d’information et de conseil, de gestion des conflits d’intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, de dispositif de médiation

 

Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales et leurs impacts sur la distribution d’assurances

 

Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d’assurances

 

Maîtriser la relation client

Maîtriser l’information sur les produits présentés au client

  • AA135 - S’initier aux produits d’assurance dommages - 2 Jours - Bases

 

Appréhender l’ensemble des composantes de la situation du client

 

Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée

 

Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée

 

Formaliser l’information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées et la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client

 

Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat

 

Mettre en oeuvre les mesures de prévention et de conformité

Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme et de lutte contre la corruption

 

Appliquer les règles déontologiques

 

S’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques

Maîtriser les outils de l’environnement de travail dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux

 

S’approprier la culture de l’entreprise en vue de favoriser l’intérêt du client tout au long du processus de distribution

 

Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation

Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée

 

Traiter les données des clients en vue d’adapter l’offre

 

Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client

 

Assurances de personnes-vie, capitalisation
ƒƒ
Appréhender les marchés des produits d’épargne pertinents

 

Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables

 

Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d’investissement

 

Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite

ƒƒAppréhender les marchés de produits santé, prévoyance et retraite pertinents et maîtriser l’articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties distribuées

 

Maîtriser les mécanismes de l’assurance collective

 

ƒƒAssurance dommages aux biens et responsabilités

Appréhender le marché des produits d’assurance de biens et responsabilités

 

Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle

 

Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage

 

Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance

ƒƒ
Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance

 

Intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales en contact direct avec la clientèle ou qui encadrent habituellement des personnes en contact direct avec la clientèle

ƒƒConcevoir ou mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales

 

Adapter la commercialisation à l’évolution de l’environnement économique, de la réglementation applicable ou le cas échéant de l’offre de produits

 

Encadrer et animer les activités des salariés assurant les fonctions de distribution

 

Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de la résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôles
internes déclinées au sein de l’entité

 

Personnes directement responsables d’un bureau de production ou de l’animation d’un réseau de personnes en lien direct avec le client

Concevoir ou mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales

 

Adapter la commercialisation à l’évolution de l’environnement économique, de la réglementation applicable ou le cas échéant de l’offre de produits

 

Encadrer et animer les activités des salariés assurant les fonctions de distribution

 

Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de la résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôles internes déclinées au sein de l’entité