IFPASS IFPASS
Visuel
Presse

Presse

Retrouvez l'Ifpass dans les médias.

Cet espace a été spécialement conçu pour les journalistes et les professionnels de la communication. Il regroupe l'ensemble des communiqués de presse de l'Ifpass ainsi que la présence de l'Ifpass dans les médias.

 

Contact presse

Téléphone : 01 47 76 58 44
Mail : communication@ifpass.fr

Communiqués de presse

Paris, le 16 avril 2019

Le diplôme MBA Agent Général Entrepreneur Dirigeant d’Assurance se précise

 

La première promotion, de 20 candidats, du MBA Agent Général – Entrepreneur Dirigeant d’Assurance débutera le 2 septembre 2019. À ce titre, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, le programme finalisé, et l’équipe pédagogique connue pour l’essentiel.

formation agent général agea ifpass


Les inscriptions sont accessibles

Les inscriptions sont ouvertes aux personnes justifiant d’un niveau BAC +4 (ou d’une expérience professionnelle équivalente) et d’une pratique commerciale et managériale. Il est possible de télécharger son dossier d’inscription sur les sites respectifs d’agéa et de l’IFPASS, les deux partenaires à l’origine du diplôme. Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le parcours de formation démarrera le 2 septembre prochain pour s’achever deux mois plus tard par un grand Oral de validation devant un jury de professionnels.

Ce parcours de formation, à orientation entrepreneuriale, doit permettre aux futurs agents de consolider et élargir leur position sur le marché de l’assurance, avec les spécificités que sont celles du mandataire. Aussi le contenu de celui-ci est à présent connu.


Le programme du diplôme : entrepreneuriat et expertise assurantielle en 250 heures

La formation, qui comprend 210 heures de présentiel et 41 en distanciel, se subdivise en 6 blocs de compétences, eux-mêmes répartis dans deux grandes parties formatives, l’une sur la reprise d’une agence, l’autre sur le développement de cette dernière et le management en son sein.  

  • Le premier bloc de compétences porte sur le montage du projet entrepreneurial : il s’agit ici de maîtriser le cadre technique et juridique de l’assurance, de bien préparer son projet de création ou de reprise d’une agence.
  • Le second bloc concerne la définition de sa stratégie de développement : il s’agit d’employer ses techniques assurantielles à bon escient pour définir une stratégie de développement dynamique face aux attentes clients.
  • Le troisième bloc porte sur le pilotage de la politique, commerciale et financière, de l’agence et de la distribution, notamment dans un environnement très réglementé et non dénué de contraintes.
  • Le quatrième bloc est consacré à l’innovation, la mise en place de partenariats.
  • Le cinquième bloc porte sur le management des équipes et des projets.
  • Le dernier bloc traite de la communication à mettre en œuvre au service du développement.

 

Tout au long de ce parcours, les étudiants bénéficieront d’un campus digital en plus d’un réseau de formateurs compétent.


Une vingtaine de formateurs qualifiés pour accompagner les participants

Les formateurs ont été sélectionnés selon des critères déterminants, tels qu’une expérience en termes d’expertise technique et en entreprenariat, une notoriété certaine et, bien sûr, une connaissance du monde professionnel, assurantiel et financier, solide. Aux rangs de cette équipe pédagogique figurent, entre autres, Yvon Moysan, diplômé de Harvard et spécialiste de l’e-assurance, ou Hélène Duneigre, ancienne vice-présidente pour American Express et animatrice d’un think tank sur l’innovation pour les cadres dirigeants. Chacun d’eux, outre leurs interventions, fera appliquer ses conseils et connaissances à travers des études de cas, des mises en situation ou des épreuves collectives. Ces séances en présentiel auront lieu à La Défense.

La prochaine étape réside à présent dans la définition de l’architecture pédagogique (supports d’animation, documentation), et ce dès juin prochain, en parallèle de la sélection des candidats.


Contacts presse :

Laura TEBOULLE-VASSEN - LTV COMMUNICATION - 07 86 71 71 36 - laurateboulle@ltvcommunication.com
Jordan DEBEURY - agéa - 01 70 98 48 21 - jordan.debeury@agea.fr


A propos :

agéa, Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, représente la profession et défend les intérêts des agents généraux et ceux de ses adhérents à titre individuel. agéa regroupe 15 syndicats de société et 12 chambres régionales. Ces structures ont pour mission principale d’accompagner les agents généraux tout au long de leur activité professionnelle. agéa compte 7 300 adhérents (64% de taux d’adhésion) sur les 11 500 agents généraux d’assurance.

L’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS) est le leader de la formation, des solutions RH et des services dans l’Assurance depuis plus de 70 ans. L’IFPASS propose une offre de formation diversifiée, diplômante, certifiante et qualifiante ainsi que des solutions RH adaptées aux besoins et aux attentes du secteur en pleine transformation. L’IFPASS accompagne ses clients sur l’ensemble du territoire national notamment avec des centres régionaux à Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Marseille.
 

Télécharger le communiqué de presse

 

Autres communiqués de presse :

agéa et l’IFPASS oeuvrent au lancement du diplôme d’agent général d’assurance

 

Paris, le 27 novembre 2018


agéa, en partenariat avec l’IFPASS, accueillera en septembre 2019 la première promotion d’agents généraux d’assurance, avec la mise en place du diplôme MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d’Assurance. Cette formation, à orientation entrepreneuriale, doit permettre aux futurs agents de consolider et élargir leur position sur le marché de l’assurance.

Une étape franchie pour professionnaliser et valoriser le métier d’agent général d’assurance

La création du diplôme est motivée par trois objectifs globaux.
- Faire reconnaître le métier d’agent général par la voie de la professionnalisation. Le statut d’agent implique en effet la maîtrise de plusieurs compétences requises par les compagnies mandantes (produits commercialisés, procédures internes), ainsi que des aptitudes spécifiques à la fonction de chef d’entreprise (management, stratégies commerciales et de communication). Une formation distinctive doit ainsi permettre aux agents de devenir des professionnels incontestés.
- Mettre en lumière le métier d’agent général auprès d’un public élargi. Cette valorisation, à travers une formation reconnue, est nécessaire pour attirer la clientèle, mais également les salariés susceptibles de postuler en agence.
- Aider au renouvellement générationnel, alors qu’un tiers des agents est âgé de plus de 55 ans.

Un projet de formation concrétisé avec une association entre agéa et l’IFPASS

Suite à son annonce devant plus de 2800 agents présents au Congrès national des agents généraux du 16 mars 2018 au Palais des Congrès, agéa a lancé un appel d’off re auprès de plusieurs écoles au début du mois de juillet 2018. Trois d’entre elles y ont répondu. Après examen des candidatures et projets proposés, la Fédération a porté son choix sur l’Institut de Formation de la Profession de l’assurance (IFPASS), qui s’associe pour l’occasion à une école de commerce du groupe IGS. agéa et l’IFPASS collaboreront ainsi à la mise en place du diplôme MBA (Master of Business Administration) Agent général – Entrepreneur Dirigeant d’Assurance. Le diplôme, de niveau 1 (bac +5), est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, lui permettant d’être financé dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).
Les personnes souhaitant intégrer cette formation devront justifier d’un niveau Bac+4 ou d’une expérience professionnelle équivalente via la Validation des Acquis Professionnels (VAP) – dont la procédure sera formalisée en janvier - et d’un intérêt pour la profession. Le dispositif s’articulera autour de 250 heures de formation et de deux parties :
- La première consacrée au développement de l’assurance et à la maîtrise des thématiques assurantielles (analyser les risques, mettre en place sa stratégie d’agence).
- La seconde dédiée aux compétences managériales et entrepreneuriales (piloter sa politique commerciale et financière, innover et mettre en place des partenariats).

Une première promotion attendue chez agéa dès septembre 2019

La formation se déroulera sur deux mois dans les locaux d’agéa. Ils accueilleront ainsi dès septembre 2019 vingt étudiants, dont la sélection s’effectuera de janvier à juillet 2019. Un campus digital, composé de plusieurs supports pédagogiques, sera également mis à leur disposition tout au long de leur formation. La formation se conclura par un Grand Oral de validation, au cours duquel les étudiants présenteront un Business plan devant un jury de professionnels.
Cette formation se veut innovante, dynamique, interactive, et vise, à terme, à se déployer. Elle est à cet égard la preuve concrète d’une profession d’agent général d’assurance qui tend à s’adapter et à se réinventer dans un marché structurel mouvant.

Contacts presse :

Laura TEBOULLE-VASSEN - LTV COMMUNICATION - 07 86 71 71 36 - laurateboulle@ltvcommunication.com - Jordan DEBEURY - agéa - 01 70 98 48 21 - jordan.debeury@agea.fr

A propos :

agéa, Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, représente la profession et défend les intérêts des agents généraux et ceux de ses adhérents à titre individuel. agéa regroupe 15 syndicats de société et 12 chambres régionales. Ces structures ont pour mission principale d’accompagner les agents généraux tout au long de leur activité professionnelle. agéa compte 7 500 adhérents (64% de taux d’adhésion) sur les 12 000 agents généraux d’assurance.

L’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS) est le leader de la formation, des solutions RH et des services dans l’Assurance depuis plus de 70 ans. L’IFPASS propose une offre de formation diversifiée, diplômante, certifiante et qualifiante ainsi que des solutions RH adaptées aux besoins et aux attentes du secteur en pleine transformation. L’IFPASS accompagne ses clients sur l’ensemble du territoire national notamment avec des centres régionaux à Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Marseille.

CSCA-RH, filiale de la CSCA et de l’IFPASS : Les premiers services opérationnels !

 

 

CSCA RH

Paris, le 13 avril 2018,

 

CSCA-RH, filiale de la CSCA et de l’IFPASS :

Les premiers services opérationnels !

 

Dans le cadre de leur filiale commune, baptisée « CSCA-RH », la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) et l’IFPASS (Institut de Formation de la Profession d’Assurance) annoncent le lancement opérationnel de plusieurs de ses nouveaux services.

Pour mémoire, cette nouvelle société, détenue à parts égales par les deux entités (capital et droits de vote), a en effet pour vocation de proposer aux courtiers d’assurances (et en priorité aux adhérents de la CSCA) une plate-forme de services RH dédiés, élaborés et/ou sélectionnés grâce à l’expertise reconnue du groupe IFPASS en matière notamment de gestion des ressources humaines dans le secteur de l’assurance.

Parmi les premiers services disponibles dès le printemps 2018, figurent par exemple :

  •     Toutes solutions relatives au pré-recrutement, recrutement, validation des acquis de l’expérience (VAE), à l’alternance et à la formation diplômante…
  •     Une offre spécifique pour la mise en œuvre du Règlement Général de Protection des données (RGPD) et la possibilité d’avoir recours à un DPO (« Data Privacy Officer », nouvelle fonction obligatoire inscrite dans le RGPD) en temps partagé ;
  •     Toutes prestations relatives aux services associés : bilans de compétences, management de transition, accompagnement de dirigeants, coaching … ;
  •     Site internet Emploi Assurance, avec notamment la possibilité de développer sa marque employeur, c’est-à-dire, pour les entreprises qui recrutent, d’avoir un espace personnalisé (logo, films institutionnels, photos, témoignages…)   

 

D’autres services seront également développés ultérieurement.

« Cette initiative s’inscrit dans le développement, par la CSCA, de partenariats structurants et très opérationnels pour l’ensemble des courtiers. Au regard notamment de la réglementation, la formation et les sujets RH deviennent des enjeux de plus en plus importants, et peuvent constituer des freins inutiles pour les courtiers qui ne disposeraient pas des moyens ou ressources internes suffisants à y consacrer. La mise à disposition de services mutualisés, dédiés au courtage, était l’une des préconisations du Livre blanc publié en mars 2017 par notre think tank Intermedius, et nous allons poursuivre dans cette voie. Je me félicite de ce partenariat avec l’IFPASS, organisme de formation incontournable dans le secteur », déclare Bertrand de Surmont, Président de la CSCA.

« L’IFPASS, acteur de référence du secteur de l’assurance proposant des prestations allant du recrutement à la formation en passant par le développement des compétences, se félicite de ce partenariat particulièrement innovant avec la CSCA. La co-construction de cette nouvelle offre de services répond aux attentes de ce secteur en croissance et en pleine transformation, ainsi les courtiers se verront offrir de nombreux services axés sur les RH dans un premier temps puis plus étendus ultérieurement », conclut Laurent Arachtingi, Directeur Général de l’IFPASS.

 

La CSCA en bref

La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) est l’organisation représentative historique du courtage d’assurances et de réassurance en France. Elle représente plus de 70 % du chiffre d’affaires de la profession et détient en nombre d’entreprises représentées la majorité au niveau de la branche professionnelle ; son audience est de 73,12% en nombre de salariés de la branche.

La CSCA est composée de 7 Chambres régionales : la CSCA Est, la CSCA Ile-de-France & Ouest, la CSCA Méditerranée, la CSCA Midi-Pyrénées, la CSCA Nord, la CSCA Rhône-Alpes & Auvergne, la CSCA Sud-Ouest et une Chambre catégorielle : La CSCA/UCAMAT.

Contact : Catherine DUFRENE – 01 48 74 43 79 / 06 86 04 82 36 – cdufrene@csca.fr

L’IFPASS en bref

L’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS) est le leader de la formation et des solutions RH dans l’Assurance. Partenaire privilégié des différents acteurs du secteur depuis plus de 60 ans, l’IFPASS propose une offre de formation diversifiée, diplômante, certifiante et qualifiante ainsi que des solutions RH adaptées.

L’IFPASS accompagne ses clients sur l’ensemble du territoire national avec des centres régionaux à Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Marseille.

Contact : Armelle CHAVIGNY – achavigny@ifpass.fr – Tél. +33 (0)1 47 76 58 44

L'IFPASS dans la presse

Agents généraux : un premier diplôme lancé par agéa et l’Ifpass

La fédération nationale des syndicats d'agents généraux a créé, en partenariat avec l’Ifpass, un diplôme, intitulé MBA Agent général – Entrepreneur Dirigeant d’Assurance.Annoncé en mai lors de son grand... > Lire l'article sur le site de l'Argus

La CSCA se dote d’une filiale RH

Suite à la joint-venture créée en septembre 2017 avec l’institut de formation de la profession d’assurance, la Chambre syndicale des courtiers d’assurances lance ses premiers services opérationnels. Nom de la filiale : CSCA... > Lire l'article sur le site de l'Argus

Formation : l'Ifpass fait peau neuve

 

L’Institut de formation de la profession de l’assurance déménage dans de nouveaux locaux entièrement digitalisés. Objectif : devenir un hub de services RH. Des locaux flambant neufs… à 500 mètres à peine des anciens. Pour la rentrée, l’Institut de formation de la profes­sion de l’assurance (Ifpass) déménage à Puteaux, dans un bâtiment de 5 300 m2[...] > Lire l'article sur le site de l'Argus

Formation : la CSCA et l'Ifpass créent une entreprise commune

Doter les courtiers de proximité des compétences nécessaires à leur fonctionnement : telle est la finalité de la joint-venture mise en place par la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) et l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass). Tout est parti des résultats, fin 2014, de l’étude menée dans le cadre de l’Observatoire[...] > Lire l'article sur le site de l'Argus