Visuel
dda formation

DDA : Notre sélection de formations

Construisez votre parcours DDA à partir de notre offre de formations.

Pour répondre à vos obligations de formations réglementaires et transformer ce cadre réglementaire en véritable opportunité de formation et de développement de compétences pour vos collaborateurs, l’IFPASS met à votre disposition différentes solutions.

Les modules qui sont présentés ici, pourrait être éligibles à la DDA, néanmoins nous attirons votre attention sur le fait qu’il appartient à l’entreprise concernée de définir, au regard des spécificités qui sont les siennes, les thèmes qui pourraient rentrer dans leur dispositif de formation. L’Ifpass ne saurait être tenu responsable si les thèmes des modules choisis par l’entreprise ne sont pas considérés, par le régulateur, comme pouvant couvrir les obligations DDA


Nos différentes solutions:

  • Une sélection de formations spécifiques DDA issue de notre offre de formations, des parcours de la capacité professionnelle, des formations certifiantes et diplômantes intégrant diverses modalités pédagogiques (présentiel / distanciel). Pour la formation annuelle de 15 heures minimum, construisez votre parcours à partir de notre offre.
  • Une offre d’étude et d’analyse de vos propres formations ou parcours pour vous proposer des formations adaptées, individualisées et sur-mesure en fonction de la typologie de vos métiers en partenariat avec un cabinet d’avocats spécialisés.


Nos référents DDA vous accompagnent pour vous préconiser les solutions formations en lien avec vos besoins en compétences dans le respect des nouveaux textes .

Avant toute activité de distribution d’assurances, l’obtention de la Capacité Professionnelle est nécessaire. En cas de suivi de la Capacité Professionnelle Niveau 1 ou 2, les 15 heures de formation DDA sont incluses.

 

carte dda

 

____________________________________________________________________________________

▼ NOS FORMATIONS INCONTOURNABLES DDA ▼

 

 

▼ NOS FORMATIONS RÉGLEMENTAIRES - CAPACITÉS PROFESSIONNELLES ▼

 

Acquérir les connaissances juridiques, techniques et commerciales en assurances dommages et assurances de personnes afin d’être habilité à distribuer des opérations d’assurances conformément à la législation.

 

____________________________________________________________________________________

▼COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GÉNÉRALES ▼

 

Appréhender l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées

 

Maîtriser les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur

- PARCOURS E-LEARNING 5 PILIERS DE LA DDA :

- PARCOURS E-LEARNING INTERMÉDIATION EN ASSURANCE :

- PARCOURS E-LEARNING INTERMÉDIATION EN ASSURANCE :

 

Appréhender les différents acteurs de la distribution d’assurances

- PARCOURS E-LEARNING INTRODUCTION À L’ASSURANCE :

 

Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d’information et de conseil, de gestion des conflits d’intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, de dispositif de médiation

- PARCOURS E-LEARNING 5 PILIERS DE LA DDA :

- PARCOURS E-LEARNING DÉCOUVRIR LE MANGEMENT DES RISQUES :

 

Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales et leurs impacts sur la distribution d’assurances

- PARCOURS E-LEARNING OPÉRATION D’ASSURANCE :

- PARCOURS E-LEARNING HISTOIRE DE L’ASSURANCE :

 

Maîtriser la relation client

Maîtriser l’information sur les produits présentés au client

 

Appréhender l’ensemble des composantes de la situation du client

 

Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée

- PARCOURS E-LEARNING RELATION AVEC LE CLIENT :

 

Formaliser l’information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées et la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client

- PARCOURS E-LEARNING RELATION AVEC LE CLIENT :

- PARCOURS E-LEARNING 5 PILIERS DE LA DDA :

 

Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat

PARCOURS E-LEARNING DROIT DU CONTRAT D’ASSURANCE :

PARCOURS E-LEARNING BIEN GÉRER LA RELATION AVEC L’ASSURÉ LORS D’UN SINISTRE :

 

Mettre en oeuvre les mesures de prévention et de conformité

Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme et de lutte contre la corruption

- PARCOURS E-LEARNING LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME :

- PARCOURS E-LEARNING FRAUDE À L’ASSURANCE :

- PARCOURS E-LEARNING LOI SAPIN 2 :

- PARCOURS E-LEARNING SE METTRE EN CONFORMITÉ RGPD :

- PARCOURS E-LEARNING SOLVABILITÉ 2 :

- PARCOURS E-LEARNING DÉCOUVRIR LE MANGEMENT DES RISQUES :

- PARCOURS E-LEARNING CONFIDENTIALITÉ ET SECRET MÉDICAL :

- PARCOURS E-LEARNING CONTRÔLE DES PRATIQUES COMMERCIALES DES ASSUREURS :

- PARCOURS E-LEARNING RÈGLES ET PRINCIPES JURIDIQUES APPLICABLES À UN SITE DE SOUSCRIPTION EN LIGNE :

 

Appliquer les règles déontologiques

 

S’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques

Maîtriser les outils de l’environnement de travail dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux

- PARCOURS E-LEARNING DÉCOUVRIR LE MANGEMENT DES RISQUES :

- PARCOURS E-LEARNING CLIENT AU COEUR DE LA STRATÉGIE DIGITALE DES ENTREPRISES D’ASSURANCE :

- PARCOURS E-LEARNING ENJEUX DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS LE SECTEUR ASSURANTIEL :

PARCOURS E-LEARNING BASE DE LA COMMUNICATION DIGITALE :

 

S’approprier la culture de l’entreprise en vue de favoriser l’intérêt du client tout au long du processus de distribution

 

Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation

Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée

- PARCOURS E-LEARNING BIEN GÉRER SA RELATION COMMERCIALE :

 

Traiter les données des clients en vue d’adapter l’offre

 

Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client

- PARCOURS E-LEARNING DÉCOUVRIR LE MANGEMENT DES RISQUES :

- PARCOURS E-LEARNING CONFIDENTIALITÉ ET SECRET MÉDICAL :

 

____________________________________________________________________________________

▼ COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES PRODUITS ▼

 

Assurances de personnes-vie, capitalisation

Appréhender les marchés des produits d’épargne pertinents

- PARCOURS E-LEARNING COMPOSANTES DU PATRIMOINE :

- PARCOURS E-LEARNING SPÉCIFICITÉS DES CONTRATS D’ASSURANCE VIE ET DE CAPITALISATION :

 

Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables

- PARCOURS E-LEARNING SITUATIONS MATRIMONIALES :

- PARCOURS E-LEARNING INTRODUCTION AUX SUCCESSIONS :

- PARCOURS E-LEARNING SPÉCIFICITÉS DES CONTRATS D’ASSURANCE VIE ET DE CAPITALISATION :

 

Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d’investissement

- PARCOURS E-LEARNING COMPOSANTES DU PATRIMOINE :

 

Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite

Appréhender les marchés de produits santé, prévoyance et retraite pertinents et maîtriser l’articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties distribuées

- PARCOURS E-LEARNING CONTRATS D’ASSURANCE SANTÉ COMPLÉMENTAIRE :

- PARCOURS E-LEARNING ASSURANCES DES RISQUES CORPORELS :

- PARCOURS E-LEARNING DÉPENDANCE :

- PARCOURS E-LEARNING RETRAITE :

- PARCOURS E-LEARNING GARANTIES ACCIDENT DE LA VIE :

 

Maîtriser les mécanismes de l’assurance collective

- PARCOURS E-LEARNING ASSURANCES DE GROUPE :

- PARCOURS E-LEARNING CONTRAT COLLECTIF RETRAITE :

 

Assurance dommages aux biens et responsabilités

Appréhender le marché des produits d’assurance de biens et responsabilités

- PARCOURS E-LEARNING ASSURANCE AUTOMOBILE :

- PARCOURS E-LEARNING ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION :

- PARCOURS E-LEARNING CONVENTION IRSI :

- PARCOURS E-LEARNING APPRÉCIATION ET SÉLECTION DES RISQUES :

- PARCOURS E-LEARNING ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ CIVILE :

- PARCOURS E-LEARNING ASSURANCE DES RISQUES D’ENTREPRISE :

- PARCOURS E-LEARNING ASSURANCE AFFINITAIRE :

- PARCOURS E-LEARNING DÉCOUVRIR LE MANGEMENT DES RISQUES :

- PARCOURS E-LEARNING CONVENTION IRSA :

 

Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle

 

____________________________________________________________________________________

 

▼ COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES AU MODE DE DISTRIBUTION ▼

 

Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance

 

- PARCOURS E-LEARNING SÉCURISEZ VOS VENTES À DISTANCE :

- PARCOURS E-LEARNING RÈGLES ET PRINCIPES JURIDIQUES APPLICABLES À UN SITE DE SOUSCRIPTION EN LIGNE :

 

Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance

 

- PARCOURS E-LEARNING CLIENT AU COEUR DE LA STRATÉGIE DIGITALE DES ENTREPRISES D’ASSURANCE :

 

____________________________________________________________________________________

▼ COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES AUX FONCTIONS ▼

 

Intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales en contact direct avec la clientèle ou qui encadrent habituellement des personnes en contact direct avec la clientèle

Concevoir ou mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales

- PARCOURS E-LEARNING E-RÉPUTATION, UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION :

- PARCOURS E-LEARNING PLAN D’ACTION COMMERCIAL :

 

Encadrer et animer les activités des salariés assurant les fonctions de distribution

- PARCOURS E-LEARNING BIEN GÉRER SES ÉMOTIONS :

- PARCOURS E-LEARNING MANGER COACH :

- PARCOURS E-LEARNING CONDUIRE DES RÉUNIONS AVEC EFFICACITÉ :

- PARCOURS E-LEARNING RÉUSSIR SA COMMUNICATION GRÂCE AU STORYTELLING :

- PARCOURS E-LEARNING E-RÉPUTATION, UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION :

- PARCOURS E-LEARNING MANAGEMENT À DISTANCE :

 

Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de la résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôles internes déclinées au sein de l’entité

- PARCOURS E-LEARNING CONTRÔLE DES PRATIQUES COMMERCIALES DES ASSUREURS :

 

Personnes directement responsables d’un bureau de production ou de l’animation d’un réseau de personnes en lien direct avec le client

Concevoir ou mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales

- PARCOURS E-LEARNING E-RÉPUTATION, UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION :

- PARCOURS E-LEARNING PLAN D’ACTION COMMERCIAL :

 

Encadrer et animer les activités des salariés assurant les fonctions de distribution

- PARCOURS E-LEARNING BIEN GÉRER SES ÉMOTIONS :

- PARCOURS E-LEARNING MANGER COACH :

- PARCOURS E-LEARNING CONDUIRE DES RÉUNIONS AVEC EFFICACITÉ :

- PARCOURS E-LEARNING RÉUSSIR SA COMMUNICATION GRÂCE AU STORYTELLING :

- PARCOURS E-LEARNING E-RÉPUTATION, UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION :

- PARCOURS E-LEARNING MANAGEMENT À DISTANCE :

 

Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de la résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôles internes déclinées au sein de l’entité

- PARCOURS E-LEARNING CONTRÔLE DES PRATIQUES COMMERCIALES DES ASSUREURS :

 

 

>> Pour toute demande concernant nos formations DDA, n'hésitez pas à nous contacter : inter@ifpass.fr ou 01 47 76 58 70 <<