Visuel

Actions RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises

 

En 2019, l'Ifpass a pris plusieurs engagements pour renforcer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

2 ruches installées sur une terrasse de nos locaux

En mai 2019, la société Cheptel a installé 2 ruches dans nos locaux, sur une terrasse du 5ème étage. L'objectif de cette installation est triple :

  • participer à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité,
  • aider les apiculteurs locaux,
  • produire notre propre miel.
ruches ifpass   miel ifpass

 

L’entretien régulier des ruches et la récolte du miel sont assurés par des apiculteurs qualifiés et un vétérinaire.

La première récolte du miel a eu lieu le 23 juillet 2019. De nombreux salariés ont participé ! Produit de cette récolte : plus de 150 pots de 125 grammes. Mis à l'effigie de l'Ifpass, ils ont été offerts aux salariés.

Bouteilles et tasses réutilisables

Afin de réduire les déchets plastiques, des bouteilles d'eau réutilisables et des mugs ont été distribués à tous les salariés. Plusieurs fontaines d'eau sont disponibles dans nos locaux pour remplir les bouteilles. Quant aux tasses, elles peuvent se substituer aux gobelets plastiques délivrés par les distributeurs de boissons chaudes qui détectent automatiquement la présence d'un autre contenant avant la commande.

rse ifpass

ECOSIA, une navigation sur Internet plus responsable

L'extension Ecosia, moteur de recherche solidaire, a été ajoutée à tous les navigateurs de nos postes informatiques (ordinateurs du personnel et ceux accessibles par les apprenants), ainsi il devient le moteur de recherche par défaut.

Son concept : planter un arbre à chaque recherche effectuée et éliminer de l’atmosphère 1 kilo de CO2.
80% de ses bénéfices sont reversés dans des programmes de reforestation qui replante des arbres aux endroits où il y en a le plus besoin : Burkina Faso, Pérou, Tanzanie, Madagascar et dans douze autres pays. Ils permettent également de produire de la nourriture pour les communautés locales, de maintenir la biodiversité et de transformer des zones arides en forêts.

3 valeurs caractérisent Ecosia :

  • Transparence totale : publication chaque mois d’un rapport financier et les reçus de plantation d’arbres
  • Bilan carbone négatif : Ecosia a construit sa propre centrale solaire afin que ses serveurs fonctionnent à base d’énergie 100% renouvelable
  • Respect de votre vie privée : Ecosia protège vos données et n’utilise pas d’outils de tracking externes

 

Développement durable avec Fleurs d'Ici

developpement durable ifpass

 

Depuis le début de l'année 2019, la société Fleurs d’ici, plate-forme en ligne de fleurs locales et de saison, livre deux bouquets à l'Ifpass chaque semaine. En 2020, des  bouquets supplémentaires seront ajoutés.

Le marché des fleurs coupées est une industrie mondialisée. Aujourd’hui, 85% des fleurs vendues en France viennent de l’étranger, de Hollande bien sûr, mais de   plus en plus, du Kenya, d’Équateur ou de Colombie.

En remettant la saisonnalité et la proximité au coeur de la dynamique de consommation, Fleurs d’Ici permet aux petits producteurs horticoles de vendre leurs fleurs   au juste prix, en économisant sur le circuit de distribution, et aux consommateurs d’avoir des produits de meilleure qualité.

L’Ifpass, avec Fleurs d’Ici, s’engage ainsi en faveur du développement durable !

 

Tri sélectif

Des poubelles de tri sélectif vont être installées courant 2020. Entre les employés, les apprenants et les visiteurs, ce sont plusieurs centaines de personnes qui se rendent à l'Ifpass chaque jour. Cela occasionne de nombreux déchets (cafétéria, pauses déjeuner, distributeurs...) qui pourraient, pour la plupart, être recyclés et qui le seront bientôt !