Visuel
centre de ressources

Nouveaux livres

Consultez la liste des nouveaux livres du centre de ressources
Lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux (2e édition)

 

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme constitue une préoccupation majeure des acteurs du marché de l’assurance, tenus de satisfaire à des exigences croissantes en la matière.

En cas de non-respect ou de mauvaise exécution de leurs obligations, ils peuvent être sanctionnés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et s’exposent également à un risque important en termes d’image et de réputation.

À jour de la 5e directive anti-blanchiment, cet ouvrage vise un double objectif : aider les différents acteurs du marché à mieux appréhender leurs obligations et les guider dans la mise en œuvre de leur dispositif interne.

Il s’adresse aux directeurs juridiques, directeurs du contrôle interne, responsables LCB-FT, déclarants Tracfin, chargés de clientèles...

Gestion de patrimoine - 2020-2021

 

À jour des dernières dispositions légales, sociales et fiscales, et notamment de la loi Pacte, cette édition rassemble toutes les connaissances nécessaires pour réaliser un diagnostic et définir une stratégie patrimoniale : 

•  Sur le plan juridique  : les lois qui encadrent le patrimoine, le mariage, le  Pacs, le divorce, le décès, les donations… 

•  Sur le plan fiscal  : l’impôt sur les revenus de capitaux mobiliers, l’impôt  sur les plus-values mobilières, l’impôt sur la fortune immobilière… 

•  Sur le plan financier  : les produits d’épargne et de placement,  l’optimisation d’un patrimoine immobilier, l’assurance-vie, la gestion d’un  portefeuille titres, l’épargne retraite… 

L’aide-mémoire du patrimoine 2020

 

Outil pédagogique conçu former et actualiser les connaissances des conseillers patrimoniaux, vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur :

- les comptes & livrets,
- les crédits,
- l’immobilier, PEL & CEL,
- les assurances de dommages,
- les assurances de personnes,
- la retraite, PERP & PEP,
- l’épargne boursière & PEA,
- l’épargne salariale,
- la fiscalité,
- la famille & transmission.

La gestion de patrimoine (5e édition)

 

Intégrant les nouveautés de la loi de finances 2020, cet ouvrage traite de façon précise chacun des points à connaître pour bien gérer un patrimoine : droit immobilier, fiscalité, finance…

Vademecum patrimoine 2020

 

Le Vademecum du Patrimoine, c’est l’essentiel de la gestion de patrimoine en 180 fiches pratiques.

Les thèmes majeurs associés aux métiers de la gestion de patrimoine et de l’assurance sont traités avec précision : tous les chiffres clés, des tableaux récapitulatifs, des exemples et des explications.

Assurances de personnes 2020-2021

 

L'ouvrage se compose de 3 parties :

- règles générales des contrats, de la souscription au règlement de sinistres, opérateurs du marché, règles techniques des assurances de personnes, vie et non-vie ;

- les assurances individuelles : contrats vie, santé, individuelle accident, GAV, dépendance, obsèques et régimes fiscaux afférents ;

- les assurances collectives : règles juridiques (souscription, adhésion, loi Évin), contrats d’assurance collectifs des salariés et spécifiques (prévoyance complémentaire, retraite par capitalisation, PER d’entreprise, emprunteurs).

Il est à jour des dernières évolutions de la matière : réforme de l’épargne retraite par la loi Pacte du 22 mai 2019, réforme du 100% santé, nouvelles dispositions sur l’euro croissance et la fiscalité de l’assurance vie.

L'intégrale des fiches Point éclair 2020. Banques, assurance, gestion de patrimoine

 

Ce livre regroupe regroupe toutes les connaissances fondamentales utiles aux professionnels du domaine de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine en relation avec une clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises : fiscalité, assurance, prévoyance, épargne, réglementation, connaissance du client..

Basic'job Expert patrimoine 2020

 

Cet ouvrage regroupe les thèmes utiles aux professionnels du domaine de la banque et de l’assurance en relation avec une clientèle positionnée sur la gestion de patrimoine : fiscalité, successions, retraite, épargne...

Assurance IARD

 

L’assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) regroupe les contrats couvrant les biens et les responsabilités, ou plus généralement tout ce qui n’est pas lié à la vie ou à la personne. 

Cet ouvrage rassemble tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre assurance (contrat, tarification, indemnisation, solvabilité, pilotage du portefeuille...), et révèle de façon inédite les secrets qui sous-tendent l’un des plus grands secteurs économiques au monde.

Protection sociale d'entreprise et épargne salariale. 2e édition

 

Cet ouvrage poursuit l’objectif de développer et d’expliquer pour chaque couverture de protection sociale complémentaire (frais de santé, prévoyance et retraite), et pour l’épargne salariale et l’actionnariat salarié, l’ensemble des aspects qui sont à prendre en compte pour une prise de décision pertinente tant pour l’employeur que pour les salariés bénéficiaires.

Il développe ensuite les particularités des indemnités de fin de carrière puis de la mobilité internationale qui intéressent de plus en plus les entreprises.

L'épargne retraite. Pour connaître, savoir et tout comprendre sur les nouveaux dispositifs d'épargne retraite

 

La commercialisation du plan d’épargne retraite (PER) a débuté au mois d’octobre 2019.

Ouverte à tous quel que soit le statut du titulaire, cette nouvelle enveloppe juridique et fiscale prend le relais des produits existants.

Ce guide explique le fonctionnement du PER sous tous ses aspects (architecture, catégories disponibles, fiscalité, traitement social, etc.).

Il vise à aider les détenteurs d’un PER à optimiser leur épargne en vue de la retraite.

Il s’adresse aussi aux distributeurs d’épargne retraite qui appréhenderont le produit dans ses moindres détails.

Droit des assurances 2020-21

 

L'essentiel de l'actualité en droit des assurances, et toute la jurisprudence utile.

À jour de la réforme des obligations, ce petit ouvrage synthétique permet de tout savoir rapidement sur la conclusion du contrat, la mutualisation des risques, les mécanismes de l'opération d'assurance, le contentieux entre les parties.

Gestion des risques et contrôle interne. De la conformité à l'analyse décisionnelle. 3e édition

 

Une démarche complète et à jour de la gestion des risques en entreprise.

Au-delà des aspects réglementaires, ce livre offre une vision à la fois historique, critique et transversale de la gestion des risques et du contrôle interne. L’auteur propose une analyse originale qui mobilise la psychologie sociale, l’analyse décisionnelle et la gestion alternative des risques.

Le propos est illustré par une vingtaine d’études de cas, de nombreux exemples et une trentaine de zooms. Des compléments numériques permettent d’enrichir la lecture.

Nouveautés 2019 :

- la nouvelle version d'ISO 9001 (qui prend en compte la gestion des risques)
- plus de développements sur le rôle du directeur de la conformité (depuis la loi SAPIN 2)
- les risques spécifiques, la mise à jour des informations sur la fraude et la corruption (nouveauté SAPIN 2), la sécurité des données

Le conseil en gestion de patrimoine. Prendre soin de ses clients

 

Le conseiller en gestion de patrimoine est un partenaire, il doit être incontournable et irréprochable afin de mieux servir son client : il est le Money Doctor selon l’expression anglosaxonne.

Cet ouvrage propose une démarche concrète en trois étapes :
• la découverte du prospect ;
• la préparation du rendez-vous, le suivi et la présentation des solutions ;
• la prise en charge du client.

BTS Assurance

 

Tout pour réussir son BTS Assurance, avec :

- Des fiches de synthèse reprenant l’essentiel à retenir du programme,
- Des applications et annales avec corrigés détaillés pour s’entraîner efficacement aux épreuves,
- Les annales de la session 2019 corrigées permettant d’ancrer cet ouvrage dans les nouvelles exigences de la réforme.

BTS Assurance. 3e édition

 

Ce guide propose des fiches synthétiques sur l’essentiel à connaître pour valider les épreuves de certification des matières professionnelles :

• E3 : Développement commercial et gestion des contrats,
• E4 : Gestion des sinistres et des prestations,
• E5 : Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques.

Des études de cas et des sujets d’entraînement permettent aux candidats de se préparer efficacement.

Droit des assurances. 3e édition

 

Ce manuel traite en 1ère partie du " droit commun du contrat d'assurance ", où sont envisagés, en la vie du contrat, puis les droits et obligations des parties par rapport à chaque élément du contrat d'assurance : le risque, la prime et le sinistre.

Dans la 2e partie, sont étudiées les " règles propres à chaque catégorie d'assurance " : de dommages, puis de personnes.

L'étude est précédée d'une introduction présentant les spécificités de l'opération d'assurance, la classification des assurances, les règles prudentielles et, enfin, à la différence du contrat de droit commun, les nombreux intervenants au contrat d'assurance.

Guide de l'assurance-vie 2020-2021

 

A jour de la loi Pacte, ce guide de l’assurance-vie expose les principales règles du régime juridique et fiscal des contrats d’assurance-vie et présente les conséquences pratiques qu’il est possible d’en tirer en termes de stratégie de construction de revenus ou de transmission à titre gratuit.

Droit de la distribution bancaire. 4e édition

droit

 

Manuel de référence de chaque IOBSP : des Dirigeants, des Courtiers, des Mandataires ou des Salariés, il intéresse également le distributeur agissant comme salarié d’un prêteur.

L’ouvrage décrit et clarifie les notions du Droit bancaire spécifiques à la distribution bancaire. Il explique comment les incorporer à la pratique professionnelle de la distribution bancaire.

Les métiers de la banque, finance, assurance, expertise comptable

 

Conseiller clientèle, gestionnaire de patrimoine, trader, comptable, contrôleur de gestion, directeur d’agence... La banque, la ?nance, l’assurance, la comptabilité et l’expertise comptable vous offrent une multitude de parcours professionnels !

L'auteure dresse un panorama complet des métiers et des formations qui y mènent.

Témoignages de professionnels et nombreux conseils pratiques font de ce guide un indispensable pour répondre à toutes vos questions :

Quel est le quotidien de chaque métier ? BTS, DUT, master, école de commerce, DCG, DSCG, DEC... Quelles sont les formations les plus prisées par les recruteurs ? Comptable, expert-comptable, commissaire aux comptes, quelle est la différence ? L’alternance est-elle la meilleure option ? Quels sont les métiers qui recrutent vraiment ? Quelles sont les opportunités à l’international ?

Les grands principes de solvabilité 2

 

Cet ouvrage, qui tient compte des dernières évolutions de la réglementation, s’adresse à tous ceux, spécialistes et non spécialistes, qui désirent comprendre la réforme prudentielle dans son ensemble.

Il propose une analyse claire et complète des concepts Solvabilité 2 et de ses impacts concrets pour les organismes d’assurance.

Le développement commercial et la conduite d'entretien. BTS assurances

 

Suite à la réforme du référentiel du BTS Assurance qui définit de nouvelles approches pédagogiques et d'examen, cet ouvrage détaille l'U32 « Développement commercial et conduite d'entretien » et intègre les outils numériques liés inclus dans le DA 3 « Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques ».

Cette approche est enrichie par des témoignages de professionnels tout au long des thématiques traitées, afin de fournir aux étudiants un panel complet d'informations pour optimiser leur formation, leur préparation aux examens et leur future carrière.

Réussir ses placements en assurance vie

 

Quels sont les points d’attention en cas d’achat d’un contrat d’assurance vie ? Est-ce un acte de consommation comme un autre ? Dois-je principalement faire confiance à mon conseiller ou à la notoriété de l’organisme qui me le présente ? Le fonds en euros est-il toujours aussi pertinent au sein d’un contrat d’assurance vie ? La qualité est-elle une appréciation personnelle ou est-ce un dogme ? … Et la réussite de son placement, est-ce encore une notion rationnelle ?

Cet ouvrage, empreint de situations vécues ou observées, doit permettre au lecteur, avant qu’il ne devienne souscripteur, de procéder à une analyse ou à un achat en connaissance de cause car la réussite de son placement passe par la connaissance de soi, de son environnement, et la compréhension de ce qu’il vise à acheter. 

Fonctionnement et spécificités des mutuelles

 

Si l’on parle usuellement de « mutuelle » pour désigner sa complémentaire santé, on méconnaît souvent les règles spécifiques qui gouvernent ces structures.

Acteurs majeurs de l’assurance complémentaire santé, les mutuelles portent également une offre de structures et des services sanitaires et sociaux et font de la prévention et de l’action sociale.

Soumises au Code de la mutualité, elles ont en commun avec les coopératives, associations, et fondations, un fonctionnement interne et des activités fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Avec des modes de gestion démocratiques et participatifs, les mutuelles poursuivent un but non lucratif, au profit de leurs membres.

Le PEA et le PEA-PME. Le guide des bonnes pratiques juridiques et fiscales. 2e édition

 

Que change la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, en matière de Plan d’Epargne en Actions (PEA) et de PEA-PME (Petites et Moyennes Entreprises) ?

Riche en références textuelles et en exemples tirés de la pratique du monde des affaires, cet ouvrage est le guide de référence pour tous les professionnels.

Dans chaque chapitre, retrouvez « le coin du praticien » où l’auteur développe de manière détaillée et commentée un cas pratique pour illustrer son propos et envisager les différentes applications possibles. 

Le dernier tiers de l’ouvrage consiste en des annexes qui précisent, d’une part, les principaux actifs éligibles au PEA et au PEA-PME, les principales règles juridiques, fiscales, la comparaison de la fiscalité en matière de compte titres et de PEA, l’évolution des prélèvements sociaux dans le temps, des PEA et PEA-PME dans le temps. D’autre part, il contient aussi les principaux avis du CCRAD et CAD cités dans l’ouvrage afin de proposer toute la documentation nécessaire.

Responsabilité des constructeurs

 

Les constructeurs sont soumis à un régime spécifique de responsabilité du début des travaux à leur réception.

L'objectif de ce livre est de lier les concepts du droit de la responsabilité des constructeurs au quotidien des professionnels, tout en essayant de coller, au plus près, à une actualité, tant jurisprudentielle que légale, particulièrement riche.

Le management des opérations de gestion vie-individuelle. Agir méthodiquement pour le client et avec le collaborateur

 

La conduite des opérations de gestion vie-individuelle consiste à planifier, exécuter et contrôler. Fonction critique au sein de l'entreprise d'assurance, elle est le garant de l'atteinte des objectifs opérationnels (délais, qualité), contractuels (respect des engagements) et commerciaux (promesse faite aux clients).

Ce livre propose un cadre de référence opérationnel aux responsables de gestion vie-individuelle en charge de la conduite des opérations de gestion ou de passif dans l'environnement de l'assurance patrimoniale et dans un contexte de relation commerciale B to B to C.

Risque sûreté en entreprise. Enjeux de responsabilité

 

Violence, vol, harcèlement, conflit, sabotage, fraude ou menace contre les systèmes d’information, le risque de malveillance est un risque professionnel à part entière.

Cet ouvrage a pour objectif de fournir toutes les connaissances de base pour une bonne appréhension des mécanismes de responsabilité civile et pénale quand le risque sûreté est en jeu.

Lutter efficacement contre la fraude. Enjeux stratégiques et opérationnels

 

Lutter efficacement contre la fraude pour recycler 50 à 100 milliards d'euros par an dans la croissance économique en France, voici l'enjeu de cet ouvrage qui explicite les leviers d'actions pour y parvenir, avec des retours d'expériences de professionnels et d'académiques. 

Un focus est fait sur l'assurabilité de la fraude et cyberfraude mais aussi sur la fraude à l'assurance.

Lamy assurances  2020

 

L’ouvrage de référence pour maîtriser l’ensemble du domaine de l’assurance sous un angle à la fois juridique, technique et pratique.

Assurances de personnes, des biens de l'entreprise, des collectivités, des transports, de protection juridique… toutes les typologies d’assurances disponibles sur le marché sont traitées !

Le Lamy Assurances apporte une étude de toutes les garanties , des nouveaux risques et fournit une analyse complète de la jurisprudence.

Gouvernance et fonctions clés de risque, conformité et contrôle dans les établissements financiers. 3e édition

 

Cet ouvrage présente les caractéristiques de ces fonctions clés qui constituent le socle des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques, ainsi que les nouvelles exigences pour les organes de gouvernance des établissements.

Les fonctions successivement décrites sont :

- La fonction Conformité
- La fonction de responsable des contrôles permanents.
- Le responsable LCB-FT – Le correspondant/déclarant TRACFIN.
- Le responsable du contrôle des services d’investissement RCSI et RCCI.
- La fonction Risques.
- La fonction de responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).
- La fonction de contrôle périodique (audit interne).

L’auteur analyse les interdépendances entre ces professions et explique comment optimiser leur organisation et leurs relations afin d’œuvrer pour une meilleure gouvernance, un contrôle efficace et une plus grande maîtrise des risques.

Elle met en exergue les nouvelles exigences pour le conseil d’administration ou de surveillance relatives à l’organisation (comités spécialisés du conseil), au rôle et à la responsabilité des administrateurs, aux compétences et à la formation.

Régimes matrimoniaux et vie à deux

 

L’ID Reflex Régime Matrimoniaux présente tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir et gérer son régime matrimonial.

A jour des dernières réglementations.

Code des assurances commenté 2020. A jour de la Loi Pacte

 

Cette nouvelle édition est à jour des derniers textes législatifs et réglementaires :

- l’ordonnance n° 2019-766 du 24 juillet 2019 et le décret n° 2019-807 du 30 juillet 2019 portant réforme de l’épargne retraite ;
- la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé ;
- l’ordonnance n° 2019-575 du 12 juin 2019 relative aux activités et à la surveillance des institutions de retraite professionnelle ;
- la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises ;
- la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.

Les commentaires sont rédigés par des spécialistes reconnus et intègrent les dernières jurisprudences pertinentes.

Les intitulés d’articles, les bibliographies actualisées, les annexes thématiques et l’index de plus de 3 000 entrées, font de ce code commenté un véritable outil de travail opérationnel et performant.

Responsabilité civile des dirigeants de société

 

Comme tous les justiciables, les dirigeants sociaux engagent leur responsabilité civile lorsque, par leurs actes, ils causent à autrui un dommage. Cette responsabilité peut être contractuelle quand elle est envisagée envers la personne morale et ses membres, ou extra-contractuelle envers les tiers.

La responsabilité civile du dirigeant est régie par plusieurs articles du Code civil pour les gérants des sociétés civiles, en nom collectif et en commandite simple, et par le Code de commerce pour les gérants de SARL et les dirigeants des sociétés par actions.

Malgré la variété des fondements de la responsabilité, des solutions communes peuvent être dégagées.

Cet ouvrage présente de manière détaillée les conditions de mise en oeuvre de la responsabilité civile des dirigeants sociaux et les sanctions qu'ils encourent.

Pour compléter l'analyse, une large sélection d'arrêts est reproduite en annexe.

Comprendre les risques ressources humaines. 2e édition

 

À l’appui de retours d’expérience des auteurs, de nombreux entretiens auprès de DRH et experts de la gestion des risques, cet ouvrage fournit les éléments clés de compréhension pour mieux percevoir ce sujet récurrent que tous les dirigeants, responsables RH et managers appréhendent, mais qui reste pourtant encore mal compris voire méconnu. 

Intégrant les études les plus récentes sur les risques RH ainsi qu’un focus sur d'autres pratiques de gestion de ces risques, ce livre apporte une triple vision descriptive, analytique et prospective des risques liés aux RH.

Les constructeurs et le risque de sol

 

À jour des textes du droit public et du droit privé ainsi que de la jurisprudence récente, cet ouvrage détaille les risques auxquels peuvent être confrontés les constructeurs en suivant la chronologie de la réalisation d’une construction.

Il permet donc de répondre à différentes questions : comment se répartissent les obligations des constructeurs en matière d’investigations préalables ? Qui doit supporter les surcoûts provoqués par les incidents en cours de chantier ? Quelles sont les règles de responsabilité applicables aux dommages liés aux risques du sol ?

Le droit des activités maritimes et portuaires

 

Le présent ouvrage se propose de dresser un panorama contemporain du droit des activités maritimes et portuaires : de la plaisance et des sports nautiques en passant par les croisières et le transport maritime de passagers, du commerce de marchandises à la pêche et à l'exploitation des ressources naturelles des océans, le droit, tant privé que public, est partout.

À la diversité des domaines appréhendés par les auteurs, s'ajoute la pluralité de leurs origines géographiques (France, Suisse, Allemagne, Pérou, Côte d'ivoire). 

Les grands principes du risk management. The main principles of risk management

 

L’ouvrage est bilingue français-anglais afin d’offrir un comparatif entre les concepts anglo-saxons, romano-germaniques et français.

Il propose de développer une vision globale et évolutive, de rappeler les fondamentaux et leur dynamique d’un point de vue systémique, de distiller la culture risque, de clarifier le lien entre concepts, actions et acteurs mais aussi d’enrichir les méthodes de manière innovante et structurée.

Les grands principes de la comptabilité d'assurance. A jour des normes IFRS 9 et 17

 

Ce livre est construit pour présenter, dans un premier temps, les principes comptables de l’assurance conduisant à la construction des états financiers produisant les comptes sociaux. Ce thème est à jour des derniers textes en vigueur au 1er janvier 2019.

Dans un second temps, sont abordés les sujets techniques relatifs aux écritures comptables, aux travaux d’inventaire ainsi que les principaux ratios utiles à l’analyse de l’activité.

Cet ouvrage présente les conséquences comptables de la mise en œuvre de la réglementation Solvabilité II.

Ce nouveau référentiel induit un bilan économique dont la construction et les principes sont rassemblés et présentés ici.

La présentation synthétique des nouvelles normes IFRS 9 et 17 permettra au lecteur et au professionnel de découvrir et s’approprier ces nouveaux référentiels.

Retraite. Loi Pacte et PER

 

L’ID Reflex Retraite présente en 18 fiches les différents régimes de retraite des salariés, des travailleurs indépendants et des professions libérales, et les différents moyens de l’optimiser financièrement.

Il comporte tout d’abord nécessairement une présentation du système français de retraite, qu’il n’est pas toujours facile de comprendre ni de maîtriser.

Ensuite, il expose le régime de base et les régimes complémentaires en ce qui concerne le régime général, c’est-à-dire celui des salariés. Puis, il dresse l’état du régime des travailleurs indépendants, ainsi que celui des professions libérales.

Enfin, il présente le cumul emploi-retraite, les contrats Madelin, le PERCO, le PERP et le contrat de retraite complémentaire, afin d’exposer la palette de solutions d’optimisation financière, et surtout d’anticipation de la retraite, qui existent.

Crédit. 5e édition

 

L’ID Reflex’ Crédit (2019)  présente ainsi tous les mécanismes du prêt et les différents types de crédit : crédit à la consommation, crédit immobilier, prêt hypothécaire, épargne logement, prêt d’accession sociale, le nouveau prêt à taux zéro…

Il expose également toutes ses composantes, du taux d’intérêts aux diverses modalités de remboursement.

Une fiche est également dédiée aux assurances en couverture de prêt, et une autre au surendettement, présentant ainsi le crédit dans sa globalité, avec les risques qu’il comporte et les garanties qu’il implique de souscrire.

Réussir son accompagnement patrimonial

 

Fruit d’une réflexion personnelle fondée sur 15 années d’expérience professionnelle et de rencontres avec des personnes désireuses de constituer ou de développer leur patrimoine, cet ouvrage cherche, sans rentrer dans la technique des produits, à vous faire découvrir le travail du conseiller patrimonial, ses compétences et obligations et ce qu’il peut et doit vous apporter.

 

Guide d'indemnisation des accidents de la route. 2e édition

 

Dans de nombreux cas, l’accident de la route n’a que des conséquences matérielles sans grande gravité. Cela n’empêche pas la personne lésée de vouloir obtenir réparation de ses préjudices. Mais l’accident de la route peut avoir des effets bien plus lourds pour la victime, touchée dans son corps. 

C’est en partie pour cette raison que le législateur a organisé un système spécifique d’indemnisation qu’il convient d’expliquer, car la réglementation en la matière peut paraître complexe. 

Intégrant des modèles de documents et de nombreux conseils, cet ouvrage envisage une approche pratique des difficultés propres à l’indemnisation des victimes d’accident de la route. 

Manuel de droit européen des assurances

 

Le marché européen de l’assurance s’est construit de manière classique à partir des grands principes de liberté d’établissement et de libre prestation de services. L’harmonisation ne s’y est toutefois réalisée que de manière imparfaite : en dépit d’un encadrement renforcé des professionnels – s’agissant notamment de la réglementation prudentielle et de la distribution –, le droit des assurances demeure, en effet, un droit essentiellement national. 

La crise économique et financière de 2008 a ainsi mis en évidence les insuffisances de la régulation européenne et montré combien était nécessaire un encadrement harmonisé de la matière. 

Au-delà de cette dimension financière, on peut constater l’influence grandissante de la réglementation européenne dite horizontale, issue du droit de la concurrence, du droit de la consommation, du droit fiscal, etc., qui s’applique au contrat d’assurance et le modèle indirectement.

Le droit européen des assurances se trouve en outre confronté aux événements géopolitiques récents, en particulier au Brexit, ainsi qu’aux grands débats de société que sont le développement des technologies digitales (blockchain, intelligence artificielle), l’enjeu crucial du développement durable ou encore le vieillissement de la population, auquel le législateur a apporté récemment une réponse par la création du label «PEPP», désignant les produits paneuropéens d’épargne-retraite individuelle. 

La gestion des sinistres automobiles. 3e édition

 

L'intégration d'une partie "accueil sinistres", conserve à cet ouvrage sa primauté en matière de support pédagogique pour le BTS d'assurance. 

Les professionnels y trouveront les informations nécessaires pour la gestion des sinistres au quotidien.

L'imbrication d'exercices nombreux confère à l'ouvrage un aspect pratique.

La partie corporelle rédigée par Bruno Mellaré, praticien de l'indemnisation corporelle, dispense aux plus exigeants une information en lien direct avec l'actualité juridique.

Droit de la santé. Prise en charge des patients et réparation des dommages liés aux soins

 

Cet ouvrage présente de manière claire et synthétique l’ensemble des règles relatives à cette prise en charge, quels que soient le cadre des soins et les responsabilités qui en découlent. 


Il examine ensuite les différentes voies de réparation des dommages ainsi que les conditions et l’étendue de la réparation.

Il permet de répondre aux questions concrètes qui se posent en cas de litige aux parties, aux différentes juridictions, aux commissions de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux et à l’Oniam, en prenant notamment en compte les dernières évolutions législatives et en s’appuyant sur de très nombreuses références jurisprudentielles.

Epargne. Edition 2019

 

Ce dépliant offre un panorama complet et à jour de l'ensemble des produits d'épargne qui sont aujourd'hui à disposition du particulier,

De l'assurance vie aux différents livrets d'épargne, ou encore des actions et obligations aux PEA et PEA-PME.

La réassurance. Mémo technique

 

L'enjeu de cet ouvrage est d'apporter des clarifications sur les concepts et les pratiques de la réassurance, qui sont souvent complexes à appréhender.

Au-delà de la description des principes techniques de la réassurance, il intègre également les retours d'expérience issus des nombreuses missions de conseil effectuées par Strada Conseil autour des sujets de réassurance de ses clients.

L'indemnisation des victimes d'accidents médicaux en Europe

 

Personne ne peut contester les progrès fulgurants accomplis par la médecine en quelques dizaines d’années. Il n’est pas moins contestable que les responsabilités des prestataires de soins tendent à s’aggraver au fur et à mesure que s’accroît le pouvoir d’intervention de la médecine sur le cours naturel de la vie.

Cette tendance est manifeste dans la plupart des droits des États européens. Tantôt ce sont des obligations nouvelles qui voient le jour à charge des prestataires de soins, tantôt ce sont des droits nouveaux que l’on reconnaît aux patients, tantôt ce sont des régimes d’indemnisation spécifiques visant à aider les victimes d’aléas thérapeutiques que l’on met en place.


Cet ouvrage entend faire le point sur ces évolutions majeures qui traversent les droits nationaux dans une perspective de droit comparé.

Assurance-vie et contrats de capitalisation

 

À jour des dernières réformes et notamment de la loi Pacte, cet ouvrage présente les principales familles de contrats d’assurance-vie et les caractéristiques des supports en euros et en unités de compte.

Il intègre les textes fondamentaux et les principales décisions de jurisprudence et procède également à une présentation du contrat de capitalisation qui présente de nombreux points communs avec l’assurance-vie.

La fraude à l'assurance

 

Phénomène ancien, la fraude constitue pourtant un sujet d’actualité.

Face à la recrudescence du nombre de fraudes et à l’évolution des pratiques des assurés, de nombreux organismes, tel que l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’assurance (ALFA) se tournent vers des systèmes en partie automatisés afin de renforcer la détection a priori et a posteriori.

Lors de la survenance des sinistres, l’appel à un enquêteur ou expert est de plus en plus fréquent. 

L'auteur présente le mécanisme et la détection de la fraude à l'assurance pour ensuite évoquer les conséquences civiles et pénales de cette fraude.

La gestion des sinistres en assurance automobile. La pertinence des modèles

 

Dans ce marché concurrentiel de l’assurance automobile et en présence d’une asymétrie d’information, l’évaluation quantitative des risques a toujours représenté un enjeu majeur pour les assureurs.

La première partie de cet ouvrage présente la problématique de la pertinence des informations dont dispose l’assureur pour obtenir une bonne estimation des risques dans son portefeuille. Dans presque tous les cas, la sinistralité passée est un bon indicateur de la sinistralité future.

La seconde partie concerne la gestion des sinistres graves. Les différents modèles économétriques et approches probabilistes sont appliqués sur des données réelles d’une assurance.

Comprendre et conseiller la retraite supplémentaire

 

La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transparence des entreprises) du 22 mai 2019 crée un nouveau « plan d’épargne retraite », à destination des salariés, des indépendants et des particuliers.

Nouvelle étape structurante dans la construction de la retraite supplémentaire en France, le nouveau cadre réglementaire, commun aux assureurs et aux gestionnaires d’actifs, rebat les cartes, à tous les niveaux : offre, distribution, gestion technique, gestion administrative, gestion financière. Il offre davantage de choix et de flexibilité et mérite donc une attention particulière de la part des professionnels de l’assurance et de la gestion d’actifs, dans un contexte de taux bas.

Le présent ouvrage, rédigé par des professionnels spécialisés, apporte les premières clés de lecture de la loi Pacte et des réformes en cours en matière de retraite en envisageant les nouvelles marges de manœuvre qu’elles offrent, mais aussi leurs contraintes.

Comprendre et intégrer la révolution assurtech

 

L’objet du présent ouvrage est de constituer un guide pratique permettant à tous les professionnels du secteur de l’assurance de comprendre cette révolution assurtech.

Il présente les descriptions de plusieurs typologies d’assurtech que sont le Big Data, l’intelligence artificielle et ses différentes déclinaisons dont les robots advisors, le phénomène Blockchain mais également l’assurance cyber.

Il s’efforce de mettre en exergue les sujets juridiques majeurs que provoquent ces phénomènes pour permettre aux acteurs de s’approprier ce mouvement majeur.

DDA. Régime de distribution d'assurances

 

Face aux contraintes imposées par l’émergence de nouvelles normes disruptives comme le Big Data ou le développement du digital, l’industrie de l’assurance a entrepris d’importantes réformes structurelles pour maintenir son niveau de performance et préserver sa résilience.

Afin de répondre à ces changements de paradigme,  le secteur a en particulier intensifié la modernisation de ses dispositifs législatifs et réglementaires, avec pour objectif premier l’instauration d’un degré élevé de protection des consommateurs européens.

C’est l’objet de la directive 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d’assurance (DDA), que ce dépliant ambitionne de synthétiser efficacement au lecteur.

A travers de nombreux tableaux pédagogiques, des références aux textes de loi concernés et des encadrés thématiques, cet ouvrage constitue le document de référence pour s’orienter dans les enjeux théoriques et les implications pratiques de la DDA.

L'essentiel du droit des assurances 2019-2020

 

Cet ouvrage présente le droit des assurances d’une façon synthétique afin d’exposer les mécanismes fondamentaux et les principes généraux de la matière : 

- les spécificités de l’opération d’assurance
- les différentes phases de la vie du contrat d’assurance : la formation du contrat, son contenu, la présentation du risque assuré, l’exécution du contrat, le contentieux du contrat d’assurance.

L'aide-mémoire de la prévoyance et de la retraite 2019

 

Ce guide expose de façon synthétique et pédagogique tout ce que vous devez savoir sur :

• les principes et le fonctionnement de la retraite,
• les cotisations sociales,
• toutes les prestations maladie, invalidité et décès,
• les garanties complémentaires facultatives,
• la protection des ayants droit,
• le cumul emploi-retraite…

L'assurance maladie en question(s)

 

L’assurance maladie est notre bien commun. Souvent confondue avec la sécurité sociale dont elle n’est qu’une des prises en charge (à côté de la retraite, de la famille et des accidents du travail), elle a permis à nos concitoyens d’accéder aux soins.

Elle est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis: démographie médicale, dépenses restant à la charge des assurés, soutenabilité de la dépense…

En répondant à 10 questions que tout le monde peut se poser, les auteurs présentent les principes de financement et de prise en charge des dépenses de santé, les relations entre l’assurance maladie et les professionnels de santé, la gouvernance du système de santé, sans oublier la place des assurances complémentaires et les défis à relever.

Code civil annoté 2019

 

Les + de l'édition 2019 :

- La réforme du droit des obligations, saison 2, avec l'intégration de la loi de ratification

- De nombreux textes modificatifs, dont le Décret du 28 septembre 2017 relatif à la signature électronique, l'intégration des règlements européens du 24 juin 2016, nº 2016/1104 (effets patrimoniaux des partenariats enregistrés) et nº 2016/1103 (régimes matrimoniaux) dont les dispositions entrent en vigueur en 2019.

- Plus de 30 000 décisions citées et une jurisprudence profondément remaniée

Vendre l'assurance vie. Les bonnes pratiques

 

Cet ouvrage décortique les pratiques de vente existantes et nous livre les tactiques et fondamentaux nécessaires à tout vendeur, exemples concrets à l'appui.

 

Patrimoine 2019-2020

 

Le Mémento Patrimoine 2019-2020 décrit tant les avantages que les dangers ou inconvénients des principaux supports de l’investissement privé :

- placements mobiliers ou financiers : actions, OPC, PEL, PEA, objets d’art, or, diamants, chevaux, assurance-vie, etc.

- placements immobiliers : locaux nus ou meublés, immobilier de loisirs ou de services, parkings, anneaux d’amarrage, terres agricoles, etc.

De l’investissement initial à la transmission aux proches, il combine :

- les aspects juridiques : incidences des régimes matrimoniaux, choix du véhicule d’investissement, démembrement de propriété, organisation de la transmission,

- les aspects fiscaux : incitations à l’investissement locatif, revenus fonciers, imposition des dividendes et des revenus de capitaux mobiliers, plus-values, IFI, droits de mutation, etc.

- les aspects financiers : financement par l’emprunt, rentabilité comparée en fonction des différents prélèvements fiscaux, etc.

Comprendre et conseiller l'assurance emprunteur

 

Relais de croissance, complément de gamme ou outil de fidélisation client, l’assurance emprunteur est devenue un outil de rentabilité et de création de valeur pour l’ensemble des acteurs : distributeurs, assureurs et gestionnaires.

Au fil des réformes (convention AERAS, loi Lagarde, loi bancaire, loi Hamon, avis du CCSF), le marché s’est ouvert, donnant lieu à une bataille commerciale, technologique et technique, entre les différents acteurs.

Cette 2e édition de l’ouvrage, à jour des dernières évolutions législatives (dispositif Bourquin, évolution du droit à l’oubli...), offre un tour d’horizon complet des mécanismes du contrat en couverture de prêt.

Analyse du marché de l’assurance emprunteur, particularités du contrat d’assurance, liens avec le contrat de prêt, garanties proposées, approche technique de l’assurance emprunteur, apports de la convention AERAS, sont tour à tour abordés ainsi que les dernières avancées en matière de e-sélection médicale et de digitalisation des contrats.

Réglementation automobile 2019-2020

 

Cet ouvrage se compose de 6 parties essentielles à la compréhension de la matière, rédigées par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes :

- le véhicule et le conducteur (réception, immatriculation et permis de conduire),

- la vente (les obligations du vendeur et de l’acheteur),

- l’après-vente automobile (les différents acteurs et leurs obligations notamment les nouvelles obligations introduites par le règlement n? 2016/679 dit RGPD pour le réparateur automobile),

- les accidents de la circulation et l’assurance (véhicule et personne assurés, procédure d’indemnisation, fonds de garantie)

- l’environnement et l’automobile (activités automobiles classées et obligations environnementales),

- la fiscalité du véhicule (TVA, impôts directs, taxe sur les véhicules de société).

Assurer le risque environnemental des entreprises

 

Les auteurs, spécialistes du droit de l’environnement, exposent tant les fondements de la responsabilité environnementale que les conditions de son action.

Un préalable nécessaire avant de développer à l’appui d’exemples et de cas concrets, les mécanismes assurantiels, la technique contractuelle et son potentiel indemnitaire.

Dictionnaire de l'assurance

 

L'assurance est devenue un instrument de protection financière au bénéfice des ménages et des organisations de toutes sortes.

Considérée dès lors comme une discipline relevant de pratiques particulières, elle est dotée d'un vocabulaire spécifique utilisé par des professionnels aguerris, mais dont la connaissance devient indispensable à chacun.

Le Dictionnaire de l'assurance, fort de 2 800 entrées traitant de toutes les formes d'assurance, vie ou non-vie, ainsi que de réassurance, offre une vision globale et unique du sujet. 

Lexique du risk management

 

Dans un monde où le risque prend un visage multinational, ce lexique Français-Anglais/Anglais-Français s'impose comme un outil incontournable pour tous les acteurs évoluant dans le Risk Management.

Fort de plus de 12 000 entrées, il présente un panorama complet de la gestion des risques et des assurances. 

Finance et assurance islamique

 

Ce livre présente l'essor et l'évolution de la finance islamique et fait le point sur l'assurance Takaful (origines, principes, contrat, modèles..).

 

Les grands principes de l'assurance

 

Cet ouvrage de référence offre une vision complète du marché de l’assurance et permet de mieux comprendre les techniques propres à chaque type de risques : juridiques, techniques, économiques et sociaux.

Il aborde : 

- les notions générales de l’assurance (environnement, bases techniques, différentes assurances, organismes professionnels et de contrôle, vie du contrat d’assurance, organismes assureurs et intermédiaires, etc.)

- les assurances de dommages (responsabilité, automobile, multirisques, protection juridique)

- les assurances de personnes individuelles et collectives (accident, maladie, vie, épargne-retraite, dépendance, emprunteur).

Afin de cerner et d’anticiper les défis actuels et à venir de la profession, sont pris en considération le rôle normatif croissant de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, la loi Sapin II, Solvabilité 2, la directive européenne sur la distribution d’assurances et la réforme du droit des obligations.

Intelligence artificielle, blockchain et technologies quantiques au service de la finance de demain

 

S’intéressant à l’ensemble des métiers de la finance, de l’assurance à la gestion d’actifs en passant par les banques de réseau et les fintech, FINANCE INNOVATION est un Pôle de compétitivité d’envergure internationale dont la mission est de favoriser l’innovation, la recherche et les projets collaboratifs pour la compétitivité de l’industrie financière en France et la création d’emplois. 

Ce livre blanc a identifié 28 domaines prioritaires d’innovation qui sont, déjà aujourd'hui et encore plus demain, les leviers majeurs de la compétitivité de l’industrie financière.

Les trois technologies de l'intelligence artificielle (IA), de la blockchain et de l'informatique quantique, à la fois complémentaires et synergiques, revêtent chacune un caractère prioritaire à des horizons temporels différents (aujourd’hui pour l’IA et la blockchain, plus tard pour le quantique) du fait de leur importance stratégique pour le développement de l'écosystème technologique de manière générale et celui de la finance en particulier.

La protection sociale en 170 questions

 

Système unique au monde, le régime français de protection sociale couvre une multitude de risques : maladie, maternité, vieillesse, invalidité, incapacité, décès, accident du travail, chômage…

Quelles sont les dépenses prises en charge par l’assurance maladie ?

Quelle est la durée du congé maternité et qu’est-ce que le congé paternité ?

Est-il possible de cumuler des revenus avec les allocations chômage ?

De quelle façon est déterminé le taux d’incapacité consécutif à un accident du travail ? Comment contester un accident du travail ?

Rédigé sous forme de questions réponses, intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage pratique et accessible à tous vous apportera un éclairage précis sur les régimes de Sécurité sociale en France.

L'assurance construction

 

Organisé en 3 parties consacrées à l’historique de la notion, à l’obligation d’assurance décennale et enfin à l’assurance dommages-ouvrage, ce livre permet de maîtriser les obligations d’assurance qui incombent aux différents intervenants ainsi que d’arbitrer entre les différentes assurances complémentaires facultatives.

Toutes les subtilités de la police dommages-ouvrage (DO), de la responsabilité civile décennale, de la police tous risques chantier (TRC), de la police unique de chantier, etc. y sont ainsi détaillées.

De nombreuses solutions permettent de prévenir les contentieux. Illustrée de nombreux exemples jurisprudentiels, l’analyse s’appuie sur les arrêts de principe, cités et commentés, pour chaque thème abordé.

L’ouvrage est complété par la reproduction en annexe de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires, relatifs à l’assurance construction, issus du Code civil, du Code de la construction et de l’habitation et du Code des assurances ainsi que par la Convention de règlement de l’assurance construction (CRAC) et son avenant n° 1.

Le grand lexique de l'assurance

 

Cet ouvrage rassemble plus de 1000 termes juridiques et techniques et aborde un large éventail de situations assurables pour mieux appréhender et décrypter le monde de l’assurance.

 

Dépendance le guide pratique 2019

 

Un guide concret et pratique qui présente toutes les solutions pour faire face à la perte d'autonomie :

Comment se faire aider à domicile, aménager un logement et bénéficier de la téléassistance ?
Comment choisir une structure d'accueil la mieux adaptée ?
Quelles sont les aides financières ?
Quels soutiens et congés pour aider un proche dépendant ?
Quelle protection juridique mettre en place pour une personne fragilisée ?
Qu'est-ce que l'assurance dépendance et comment mettre en oeuvre ce contrat ?

La fonction risk manager

 

Sur fond de scandales médiatisés, les interventions du régulateur/législateur (Sapin II, RGPD…) et la pression grandissante des parties prenantes (actionnaires, acteurs de la société civile, auditeurs…) rendent la Fonction Risk Manager incontournable dans tous les secteurs d’activité.

Pourquoi et comment cette fonction a-t-elle été créée ? À quels risques les Risk Managers sont-ils confrontés ? Quelle est leur place dans l’organisation ? Quelles sont leurs compétences ?


Illustré de nombreux entretiens avec des opérationnels de la gestion des risques, à l’appui de différents cas d’entreprise, d’exemples et de retours d’expérience, les auteurs exposent un cadre d’intervention actualisé sur une fonction en complète refonte.

La gestion de sinsitres IRD en 60 cas pratiques

 

Ce livre recouvre l’assurance du particulier, du commerçant ainsi que celle des? professionnels : incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glace, protection juridique, perte d'exploitation, bris de machine, assurance-crédit, assurance construction, assurance transport, risques professionnels...

Avec l'intégration de l'accueil en matière de sinistres, l'ouvrage épouse les modifications du référentiel du BTS d'assurance. 

Il comprend des exercices et de nombreux tableaux. Les textes législatifs évoqués sont regroupés en annexe dans un souci pédagogique.

Gestion de sinistres : mode d'emploi

 

Le gestionnaire de sinistres joue un rôle clé au sein de l’organisation de tout organisme d’assurance. Il intervient après la réalisation du sinistre pour lequel le client a souscrit son contrat d’assurance et réclame son indemnisation.

Ce métier impose donc de manier les règles du droit des assurances et de la responsabilité civile pour procéder à l’instruction d’un dossier de sinistre, aboutir à une position sur le principe et l’étendue de la garantie et ainsi régler le sinistre.

Cet ouvrage conçu comme un véritable guide pratique et chronologique, se limite essentiellement à l’assurance de dommages.

Il sera particulièrement utile aux services de gestion de sinistres (qu’ils soient propres à l’organisme d’assurance ou externalisés à un intermédiaire ou à un délégataire de gestion) et les aiguillera sur le chemin qui mène de la déclaration au règlement d’un sinistre, puis aux recours qui peuvent s’ensuivre.

Risques techniques, audit et assurance

 

Naguère complément des assurances des grands risques d’entreprises, incendie, responsabilité civile et construction décennale, les risques dits « techniques » prennent désormais une place croissante dans les préoccupations des risks managers quelle que soit la taille de leur structure.

La perte d’exploitation s’étend, avec la mondialisation des activités, aux dommages matériels qui perturbent des chaînes de production fonctionnant à « flux tendu ».

Le risque informatique est devenu le « risque cyber » et les perspectives de gravité et de fréquence inquiètent de plus en plus les professionnels.

La pollution accidentelle est aujourd’hui étendue au risque d’atteinte à l’environnement et au « préjudice écologique », inscrit à l’article 1246 du Code civil.

L’interruption d’activité, précédemment cantonnée à la perte d’exploitation après incendie ou catastrophe naturelle et au bris de machine, doit désormais couvrir les risques de catastrophe industrielle, de terrorisme, et d’émeutes ou mouvements populaires, jusque-là, de la responsabilité de l’État.

Dans cet ouvrage, l’expertise des auteurs permet aux assureurs, courtiers et risks managers non seulement d’identifier les risques techniques et d’optimiser au mieux leur couverture d’assurance alors même que l’univers des risques industriels ne cesse de s’étendre : le risque de réputation, les nanotechnologies, et demain la responsabilité civile des constructeurs de voitures autonomes.

Pour chaque type de risque, le lecteur pourra se reporter à une grille d’analyse permettant d’opter pour les garanties adaptées.

Véhicule autonome : qui est responsable ?

 

Les « véhicules autonomes », dénommés « véhicules à conduite déléguée » selon la terminologie de la loi de transition énergétique de 2015, posent de nombreux défis technologiques et créent des interrogations sur leur compatibilité avec le droit existant.

Ces véhicules seront-ils toujours des véhicules terrestres à moteur soumis à l’assurance obligatoire ? Qu’adviendra-t-il du conducteur du véhicule ?Qui sera responsable en cas d’accident ?

Dans le contexte des évolutions des textes tant à l’échelle nationale qu’internationale, il devient impérieux de faire un premier bilan sur l’adéquation des textes ou non avec l’introduction de tels véhicules.

Cette sélection de questions illustre la richesse des informations que le lecteur trouvera dans cet ouvrage complet dans lequel tous les aspects de la responsabilité en cas d’accident sont abordés (état des lieux du droit en vigueur, propositions de réforme pour accompagner la mise en circulation de tels véhicules, jurisprudence exhaustive et schémas synthétiques et pratiques pour visualiser notamment les faits générateurs de responsabilité).

Expertise contruction. 2e édition

 

Guide opérationnel de l’expertise construction qui analyse et présente l'ensemble des procédures qui s'imposent à chaque type d'expertise.

Du recours préventif au cours des travaux aux principaux types d'expertise, en passant par la délimitation du rôle de l'expert et l'aspect contentieux, cet ouvrage permet de maîtriser tous les aspects juridiques et techniques des responsabilités décennale, dommages-ouvrage, civile construction, de l'expertise judiciaire, du diagnostic technique, etc.

En annexe, de nombreux modèles de rapports d'expertise, lettres types et exemples de dossiers d'expertise dommages-ouvrage permettent de sécuriser toutes les procédures requises.

Le big data pour les compagnies d'assurance

 

Le champ d’étude de ce livre va des méthodes classiques de l’analyse des données – incluant les méthodes d’apprentissage du type « machine learning » – jusqu’à l’impact du big data sur le marché, présent et futur, de l’assurance.

Il démontre que le big data est essentiel pour le développement de l’assurance pour autant que les garde-fous nécessaires soient mis en place.

La distribution en assurance, banque et finance. 5e édition

 

Cette nouvelle édition bénéficie d’une refonte complète suite à la transposition en droit français de la directive distribution (DDA) du 20 janvier 2016 par l’ordonnance du 16 mai 2018, le décret du 1er juin 2018 et l’arrêté du 26 septembre 2018.

L’ouvrage se décompose en deux parties :

- la présentation des différents statuts des professionnels de la distribution en assurance, banque et finance ;

- le traitement de l’ensemble des problématiques « métier » des distributeurs, permettant de comprendre les enjeux et de trouver les solutions à leurs questionnements : choix du statut, création d’un réseau de distribution et de gestion, délocalisation de l’activité, gestion du cumul de statuts, information et conseil du client, protection des données personnelles, gestion des réclamations clients, contrôle de l’activité …

Les grands principes de l'actuariat. 2e édition

 

L’actuariat s’est profondément transformé ces dernières années pour devenir une fonction centrale de l’entreprise d’assurance. Depuis l’entrée en vigueur de la directive Solvabilité 2 au 1er janvier 2016, les exigences prudentielles sont devenues la norme, bouleversant les repères construits au fil des ans au profit d’une approche économique de la mesure des risques s’appuyant sur une réglementation entièrement rénovée.

Quels sont les principes de l’actuariat ? Quels domaines couvre-t-il ? Comment ceux qui n’en sont pas experts peuvent-ils comprendre ses rouages pour assurer une meilleure complémentarité des savoirs ?

L’objectif de cette deuxième édition est toujours d’établir une passerelle entre les métiers, en rendant la matière actuarielle accessible aux professionnels non spécialistes ainsi qu’aux étudiants en assurance. 

Piloter la gestion des risques et le contrôle de gestion

 

Ces dernières années ont vu une augmentation sans précédent des réglementations et des exigences de contrôle pesant sur les entreprises.

Cet ouvrage en dresse le constat et pose que le contrôle interne est une réponse adaptée dans le cadre de l’anticipation et du règlement des crises et soubresauts majeurs que peuvent traverser les entreprises.

Il aborde les nouvelles réglementations qui se traduisent par une approche par les risques (RGPD, Sapin II, LCB-FT) et analyse différents exemples et retours d'expérience permettant de mieux comprendre comment traduire concrètement, à travers une démarche pérenne, les exigences de contrôle interne.

La DDA Directive de Distribution d'Assurance. Les nouvelles règles en matière de distribution d'assurances

 

L’assurance est un secteur en pleine mutation. Pour faire face aux nouveaux défis qui émergent, le secteur a intensifié la modernisation de ses dispositifs législatifs et réglementaires.

Cette adaptation traduit la volonté des autorités européennes et nationales de promouvoir le double objectif du soutien à la solidité prudentielle des organismes d’assurance et surtout de l’instauration d’un degré élevé de protection des consommateurs européens.

Si le premier dessein a déjà été pris en charge par la directive Solvabilité II, le deuxième fait actuellement l’objet d’une refonte en profondeur portée par la directive 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d’assurance (DDA). C’est cette réforme et ses conséquences qu’analyse le présent ouvrage.

Devoir d'information et de conseil en assurance

 

La directive sur la distribution d’assurances (DDA), introduite en droit français par l’ordonnance du 16 mai 2018, place les assurés comme des consommateurs d’assurance. Par là-même, elle étend la responsabilité pour défaut de conseil à tous les distributeurs, notion beaucoup plus large que celle d’intermédiaire d’assurances. Le défaut de conseil avant la souscription du contrat engagera la responsabilité de celui qui aura fait souscrire ce contrat mais aussi tout au long de la vie du contrat.

Recenser les besoins du client, proposer le contrat le mieux adapté, prouver la délivrance du conseil, toutes les étapes du devoir d’information et de conseil qui s’impose aux distributeurs de produits d’assurances sont déclinées dans cet ouvrage à partir d’exemples concrets.

Véritable guide pour les professionnels de l’assurance, l’ouvrage s’appuie également sur les recommandations de l’ACPR et les bonnes pratiques professionnelles à mettre en œuvre pour permettre aux distributeurs de remplir leurs obligations.

Risk management. 2e édition

 

Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... : autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprises s'appuient sur leur fonction Risk Management.

Ce manuel propose  un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique, il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens (audit et contrôle interne). Enfin, la gestion des risques dans les banques et les entreprises d'assurance est développée largement, avec son contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques.

Cette 2e édition, entièrement mise à jour, permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas. 

L'épreuve d'anglais BTS banque, assurance, notariat

 

Ce livre vous propose :

• une présentation méthodologique des épreuves écrites et orales d’anglais, communes aux trois BTS ;

• le vocabulaire essentiel des secteurs de la banque, de l’assurance et du notariat (relation client, gestion du patrimoine, risques…) ;

• les rappels linguistiques fondamentaux (grammaire, conjugaison, syntaxe).

Enfin, de nombreux exercices ainsi que des sujets d’entraînement et d’annales corrigés vous permettent de progresser en anglais et de vous familiariser avec l’examen.

Risques et conformité dans les organisations

 

Les thématiques liées aux risques et à la conformité ont pris une importance cruciale au cours des dernières années. 
Elles concernent plusieurs instances : éthique et conformité, qualité, audit interne, contrôle interne, directions opérationnelles, etc., avec pour objectif la réussite de la stratégie et le pilotage de la performance.

Ce livre de praticiens et de théoriciens traite de façon intégrée risk management, stratégie et enjeux éthiques.

Il est ainsi construit autour de trois parties :

• les enjeux culturels et politiques de la gestion du risque d’entreprise, définissant le cadre conceptuel de réflexion et la culture nécessaire à sa mise en place ;
• les questions de l’excellence opérationnelle associée aux risques et à la conformité, interrogeant la manière de mener à bien un processus de changement et de transformation dans l’entreprise ;
• des cas concrets illustrant les nouvelles frontières du risque, dans le domaine de l’IT, des nouvelles réglementations, de la non-conformité dans le secteur financier ouest-africain…

La responsabilité environnementale

 

Ce livre, issu d’un séminaire international organisé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par le Groupe Européen de Recherche sur la Responsabilité civile et l’Assurance (GRERCA), fait la synthèse des différents aspects de la responsabilité environnementale dans le cadre d’une étude comparative des droits de certains États membres de l’Union européenne.

Sont ainsi examinés successivement :

1) la transposition de la directive du 21 avril 2004 dans les droits internes,

2) les faits générateurs et les fondements de la responsabilité,

3) les préjudices écologiques,

4) l’action en réparation,

5) la réparation du dommage,

6) les fonds et garanties d’indemnisation.

Vademecum assurance des particuliers

 

Cet ouvrage présente de façon concrète l’ensemble des risques et leurs principes indemnitaires, qu’il s’agisse de la responsabilité civile, des événements concernés, du contenu des contrats ou des formalités liées aux sinistres. En effet, l’assurance se définit comme une opération par laquelle un assureur s’engage à réaliser une prestation, dans le cadre d’un contrat d’assurance, au profit de l’assuré lors de la survenance d’un risque et moyennant le paiement d’une cotisation ou d’une prime. Le risque constitue alors l’objet de l’assurance. 

Le Vademecum de l’assurance : marché des particuliers détaille ainsi l’ensemble des risques, c’est-à-dire le risque automobile et son indemnisation, le risque incendie et les risques annexes, le vol, la santé, la dépendance mais aussi la responsabilité civile, établissant pour chacun les conditions d’indemnisations et les éléments fondamentaux de leur régime indemnitaire.

Le coût du risque. 2e édition

 

En contexte de pénurie permanente de ressources, maîtriser les coûts s’impose à chaque entreprise. Et le chiffrage des risques révèle deux paramètres essentiels : le coût humain et le coût non humain. Les deux sont parfois associés, comme dans les accidents industriels ou les catastrophes technologiques.

Alors, à combien estimez-vous le coût du risque dans votre entreprise ?

En général, l’organisation prend un risque pour tenter de gagner plus d’argent ou d’en économiser. Mais en avez-vous mesuré les conséquences ?

Quels sont les risques que l’on peut se permettre et ceux à éviter ? Un risque a toujours un coût, en espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi en image, en crédibilité, en intégrité…

Aujourd’hui, tout s’évalue, et les méthodes pour valoriser les coûts sont multiples, y compris pour les risques…

À l’appui de leur expérience et à travers une approche inédite, les auteurs évoquent l’essentiel de ce concept critique pour la pérennité des organisations, et apportent un éclairage pertinent sur cet enjeu majeur pour toute entreprise.

Droit des assurances

 

Ce manuel propose une étude d'ensemble du droit commun du contrat d'assurance et du droit spécial des contrats d'assurance, en envisageant, à la fois, les règles applicables à tout contrat et les dispositions spécifiques concernant, selon les cas, les contrats d'assurance de dommages ou d'assurance de personnes.

Les auteurs, privilégiant une approche transversale, offrent une lecture renouvelée de la matière à travers, non seulement le droit commun des contrats et de la responsabilité civile, mais aussi, en considération de la dimension économique de l'assurance, le droit du marché, ou encore, eu égard à sa dimension interpersonnelle, le droit des régimes matrimoniaux, le droit des successions et le droit des personnes. 


Il intègre l'ensemble des évolutions législatives et jurisprudentielles récentes, parmi lesquelles la réforme du droit commun des contrats jusqu'à la loi de ratification du 20 avril 2018 et la transposition par ordonnance du 16 mai 2018 de la directive sur la distribution d'assurance. 

Droit des assurances

 

Le plan de cet ouvrage est celui du déroulement ordinaire du contrat d'assurance sous toutes ses variantes : fondements de l'assurance, distribution de l'assurance, risque, contrat, prime, sinistre, garantie d'assurance, indemnisation, prescription biennale et litige, et en s'achevant par une présentation du dualisme des assurances spéciales ainsi que du particularisme de diverses assurances spéciales attachées aux assurances des particuliers et aux assurances des professionnels. 

Appliquer le RGPD dans l'assurance

 

Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur, complété en France par les dispositions de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 modifiant la loi Informatique et libertés de 1978.

Dans un contexte de développement des nouvelles technologies et d’exploitation croissante des données à caractère personnel, ces dernières sont au cœur des enjeux économiques mondiaux et font désormais l’objet d’une protection renforcée.

Ce niveau d’exigence pour les responsables de traitements et les sous-traitants génère des contraintes supplémentaires pour les assureurs et leurs partenaires collectant et traitant ces données.

Comprendre les enjeux du RGPD pour organiser efficacement la conduite ou la supervision d’un projet de mise en conformité, est l’objectif de ce véritable guide ponctué de conseils et d’exemples tirés de la pratique des auteurs.

L’accent est particulièrement mis sur le monde de l’assurance au sens large, dont les nombreuses particularités méritent un éclairage spécifique aussi bien juridique que technique ou organisationnel. Les opportunités que constitue le RGPD pour le secteur de l’assurance sont également mises en évidence.

Vade-mecum de la protection des données personnelles pour le secteur bancaire et financier

 

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), applicable le 25 mai 2018, modifie l’écosystème de la protection des données personnelles. Mise en oeuvre d’une nouvelle politique de management de la protection des données, renforcement des obligations des responsables du traitement, tenue d’un registre des opérations de traitement, création de nouveaux droits au bénéfice des personnes concernées, responsabilité autonome du sous-traitant, sanctions administratives pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires mondial… viennent bouleverser le cadre juridique fixé par la loi du 6 janvier 1978, dite Informatique et Libertés.

Les entreprises du secteur bancaire et financier vont ainsi devoir passer d’un système administratif de formalités préalables statiques à un régime de conformité globale leur permettant de démontrer, à tout moment, leur respect des dispositions du RGPD. Ce processus dynamique et permanent visant à garantir la conformité est un véritable changement de culture et un défi majeur pour ces organisations.

La blockchain au service de la finance

 

La blockchain apparaît à bien des égards insaisissable. Que ce soit par la technologie complexe qu’elle met en oeuvre (partage de données pair à pair, cryptographie, algorithmes sophistiqués) ou par les difficultés éprouvées à la faire entrer dans les catégories juridiques classiques. Elle semble échapper à tout cadre.

À cela s’ajoutent la difficulté à identifier un « responsable » et une certaine irrévérence à l’égard des régulateurs ou les frontières géographiques.

Pourtant, elle est aujourd’hui une réalité bien vivante qu’il s’agit d’appréhender car elle ne peut rester en dehors du droit. C’est l’objet de cet ouvrage qui, au-delà des dimensions juridique et réglementaire de l’écosystème blockchain, en envisage les applications – tant en France qu’à l’international – dans un secteur où elles foisonnent : la finance.

Des voitures autonomes. Une offre de loi

 

Le déploiement des voitures autonomes constitue un tournant majeur pour la mobilité au sein de notre société. Il ne saurait rester sans incidence sur le droit, qui est confronté à un véritable changement de paradigme.

Orienté vers l'humain, conducteur du véhicule, il doit désormais se tourner vers la machine, apte à remplacer totalement ou partiellement celui-ci dans la conduite du véhicule. 

Pour mesurer l'insuffisance des textes en vigueur, l'ouvrage analyse les difficultés juridiques posées par la circulation des voitures autonomes.

Sont ainsi placées sous le projecteur les règles du droit des transports, du droit de la responsabilité civile et des assurances, du droit pénal et du droit des données personnelles.

Cette étude de droit positif conduit naturellement à des propositions de textes qui pourraient alimenter une future réforme de la matière. Il ne faudrait pas que le droit soit un frein injustifié au déploiement de ces nouveaux véhicules. 

Prévoyance individuelle. Guide du particulier. 2e édition

 

Cette brochure inventorie l’ensemble des prestations, en nature ou en espèces, pouvant être servies aux assurés, voire à leurs ayants droit.

De l’assurance « frais de soins » à l’assurance emprunteur, sans oublier les avantages fiscaux liés à l’application de la loi dite Madelin, elle fait un tour d’horizon sur les possibilités d’éviter d’ajouter aux préjudices humains des problèmes financiers.

Complémentaire santé obligatoire (ANI). 2e édition

 

Tous les employeurs doivent assurer collectivement leurs salariés pour une prise en charge des dépenses de santé qui ne relèvent pas de l’assurance maladie du régime général.

À travers ses 16 fiches ergonomiques, ce dépliant détaille tout ce qu’il faut savoir sur la question, comme les conditions de mise en place, les salariés visés, les garanties minimales et exonérations fiscales et sociales, la survie des garanties au-delà de la fin du contrat de travail, etc.

Télémédecine. Enjeux et pratiques

 

Ce livre offre un point complet sur le sujet. Après avoir défini le champ et précisé les termes et les enjeux de la télémédecine, l’auteur raconte l’histoire des pays pionniers, dont fait partie la France.

Il présente ensuite ce qu’il faut savoir des pratiques de télémédecine : la politique nationale, les cinq actes reconnus depuis 2010, les responsabilités engagées et la façon de mettre en œuvre un projet.

Il termine l’ouvrage en détaillant les applications développées dans chaque spécialité et en présentant une sélection d’articles scientifiques pour chacune d’entre elles.

 

L'évaluation du préjudice corporel

 

L’évaluation des dommages en cas de lésions corporelles ou de décès est une discipline en constante évolution.
Depuis le dépôt du rapport Dintilhac en juillet 2005 et l’adoption de nouvelles modalités d’exercice des recours des tiers payeurs (loi du 21 décembre 2006), le droit du dommage corporel est entré dans une nouvelle phase.

Désormais, les juridictions supérieures – Cour de Cassation et Conseil d’Etat- contrôlent la définition des postes de préjudice, ce qui impacte fortement la matière.

Les postes de préjudices classiques sont redéfinis, et la question se pose de prendre en compte certaines atteintes jusqu’ici ignorées ou mal intégrées, telles que les préjudices d’angoisse et d’attente vécus lors des attentats.

À jour de ces évolutions, le présent ouvrage fournit une approche synthétique, des références et des outils (missions d’expertise, données jurisprudentielles judiciaires et désormais administratives, barèmes de capitalisation des rentes...) qui permettent au lecteur d’accéder rapidement aux données théoriques et pratiques essentielles.

L’ouvrage intéresse donc les procédures judiciaires, administratives ou transactionnelles et s’adresse tout à la fois aux victimes, avocats, magistrats, caisses de sécurité sociale, fonds d’indemnisation, experts, étudiants, médecins, ainsi qu’aux responsables de préjudices et à leurs assureurs.

La révolution digitale dans l'assurance. Big data, RGPD, Objets connecté, Blockchain, Assurtech

 

Le secteur de l’assurance, est confronté aujourd’hui à un défi de taille, celui de se redéfinir et donc de dessiner son avenir dans un environnement désormais puissamment dépendant de l’évolution technologique. La croissance extrêmement forte des innovations couplée à leur diffusion à un rythme sans précédent, crée, en effet, des disruptions dans tous les secteurs. La nécessaire réactivité pousse les entreprises à chercher de l’agilité et vient bousculer les business model existants.

Le secteur se transforme et innove. Le traitement des données de masse se répand et les acteurs mettent en place les modalités d’accueil de nouvelles générations de clients « digital native ».


Ainsi, les entreprises de toute taille et de toute nature confrontées à la fois à l’impérieuse nécessité d’évoluer et aux exigences d’une réglementation toujours renforcée lancent, testent, déploient des solutions autour du digital, devenu désormais incontournable.


Cet ouvrage très didactique s’adresse à tous ceux qui désirent comprendre l’impact des transformations digitales sur l’assurance. 

Réussir sa vente en viager

 

Ce recueil constitue l’indispensable de tous les bons réflexes à avoir pour vendre en viager dans les meilleurs conditions. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels désirant connaître ou approfondir ce domaine.

Réussir son investissement en viager

 

Le terme Viager qui signifie en vieux français « temps de vie » évoque un aléa concernant la durée du contrat. La vente en viager représente donc un contrat aléatoire juridiquement.

Le principe du viager est simple : l’acquéreur s’acquitte d’une somme lors de la signature du contrat et  le vendeur perçoit une rente viagère sa vie durant. La rente peut être constituée au profit d’une ou plusieurs personnes à la fois. Dans ce cas, la rente ne sera versée que suite au décès de la dernière personne vivante.

Ce contrat est un avantage pour les deux parties puisqu'il est rentable pour l’acquéreur et le vendeur avec notamment l’indexation de la rente ou la possibilité de revendre le viager.

En bref le viager est une solution adaptée aux nouveaux enjeux et répond aux besoins des seniors comme des épargnants.

Ce recueil constitue l’indispensable de tous les bons réflexes à avoir pour investir en viager dans les meilleurs conditions. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels désirant connaître ou approfondir ce domaine.

 

Assurance invalidité

 

Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier de l’indemnisation prévue par l’assurance invalidité du régime général de sécurité sociale, en cas d’accident ou de maladie d’origine non professionnelle. Ce dépliant fournit toutes les informations à connaitre pour comprendre son fonctionnement et bénéficier de ses prestations.

Le 1er volet de l’ouvrage détaille les conditions de l’octroi d’une pension d’invalidité, administratives (durée minimale d’affiliation, d’activité salariée…) comme médicales (examen par le médecin…). Il expose également les catégories d’invalidité existantes et explique comment calculer le montant d’une pension d’invalidité à travers notamment les modalité d’application d’un taux au salaire annuel moyen. Enfin il détaille les conditions d’accès à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Dans un 2nd volet, il présente les démarches à accomplir pour obtenir une décision de la CPAM et explique le rôle et le fonctionnement de celle-ci. Il aborde également les évolutions de la pension suivant les aléas de la vie de la personne invalide (état physique, départ à la retraite…)

Les cyberisques. La gestion juridique des risques à l'ère immatérielle

 

Si, à l’heure de la transformation numérique et du big data, l’avènement de la société numérique a créé de grands espoirs, elle nourrit désormais des suspicions légitimes face aux actes de cybercriminalité : atteintes aux données personnelles, violation d’informations sensibles, risques réputationnels, divulgations sur les réseaux sociaux, usurpation d’identité, piratage informatique, etc.

Ces cyber-vulnérabilités émergentes affectent toutes les dimensions de la sphère numérique : des infrastructures aux messages, en passant par les supports du quotidien. De la négligence à la malveillance, les cyberisques sont donc légion et nuisent considérablement au bon fonctionnement des nouveaux outils mis à la disposition de l’homme. 

Cet ouvrage se propose d’aborder ces risques – et leurs réponses juridiques - sous trois axes :

- l’axe structurel : les acteurs de la régulation numérique, les politiques publiques et les textes fondateurs ;

- l’axe informationnel : la gestion de la donnée, la protection et le contrôle des flux, et l’expression électronique ;

- et enfin celui de la répression des atteintes

Anglais banque, finance, assurance

 

A travers une série de thèmes répertoriant les termes indispensables des secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance, cet ouvrage vous familiarise avec le vocabulaire utile sur le plan technique, autant que dans de nombreuses situations quotidiennes.

 

Droit des assurances

 

Cette nouvelle édition propose une vue d'ensemble de l'assurance telle qu'elle est pratiquée en France, sous l'influence toujours grandissante du droit européen. 

L'ouvrage aborde en premier lieu, l'opération d'assurance, puis l'activité d'assurance, ou les règles de la profession, enfin, la relation d'assurance, qui permet de voir le contrat, la survenue du sinistre couvert et le contentieux éventuel. 

 

Comprendre la protection sociale des travailleurs indépendants

 

L’évolution du marché du travail et les chiffres économiques de ces dernières années remettent en lumière l’importance du statut des travailleurs non salariés.

La tendance à l'harmonisation de la protection sociale des travailleurs indépendants n’efface pas pour autant une réalité de situations professionnelles diverses, de régimes multiples en fonction de l’activité exercée et de règles spécifiques et complexes.

Ce livre s’attache donc à l’identification juridique du travailleur indépendant, la compréhension de sa protection sociale (des régimes de base et complémentaires obligatoires) qui s’imposent à lui, ou de celle complémentaire ou supplémentaire qu’il peut choisir de souscrire ou à laquelle il a souhaité adhérer.

Assurances 2019-2020. Acteurs, garanties, risques des consommateurs et des entreprises

 

À jour des dernières évolutions législatives (l’ordonnance du 16 mai 2018 transposant la directive sur la distribution d’assurances, la dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier, la création d’un régime de résolution pour le secteur de l’assurance, la réforme des marchés publics, l’assurance emprunteur…), l’ouvrage se compose de 4 parties :

- La réglementation du marché de l’assurance (organismes assureurs, distribution et intermédiation, contrôle, principes généraux applicables à l’assurance) ;
- Le contrat d’assurance (souscription, vie, déclaration et règlement du sinistre, continuation ou fin de contrat, litige… à la lumière des dispositions des Codes des assurances, de la mutualité et de la Sécurité sociale) ;
- Les assurances des consommateurs (vie et non-vie : habitation, automobile, loisirs, santé, épargne-retraite, dépendance, emprunteur…) ;
- Les assurances des entreprises (activités, personnes, biens).

Epargne et assurance-vie. Guide pratique 2019

 

Ce guide envisage tous les aspects juridiques et fiscaux des différents produits d’épargne : livrets et comptes d’épargne, titres cotés en bourse, PEA, Sicav, fonds commun de placement, produits d’épargne retraite, placements sur l’or, etc... Sans oublier le financement participatif (crowdfunding).

De larges développements sont consacrés à l’assurance-vie.

L'assurance en 110 questions 

 

Ce livre analyse l'ensemble des points que le législateur souhaite voir maîtriser par les spécialistes de la vente d'assurance.

 

Le sport à l'épreuve de l'assurance

 

L'ouvrage propose un aperçu de l'assurance des acteurs sportifs et des différentes problématiques juridiques posées à travers le contentieux : 

Contrats d'assurance, assurances obligatoires, contrats collectifs, devoir d'information et obligations des acteurs, responsabilité civile, indemnisation...

Il est enrichi de très nombreuses décisions de justice et complété par des cas concrets, tirés de la pratique.

La mutualité

 

Retour sur l’histoire et les perspectives de la mutualité en trois périodes déterminantes : la création de la Sécurité sociale, l’entrée sous réglementation européenne et la généralisation de la complémentaire santé en entreprise.

Trois moments-clés qui sont structurants pour comprendre la mutualité telle qu’elle est, c’est-à-dire autant une manière d’entreprendre et d’être ensemble qu’un mouvement social pleinement inscrit dans l’histoire de France.

Assurance. Les fondamentaux, les assurances de dommages, de personnes, les produits financiers

 

Une synthèse des connaissances indispensables à maîtriser pour réussir son examen de BTS, réformé en 2017 :


> Des fiches de cours synthétiques enrichies d’exemples concrets pour acquérir les connaissances essentielles

> Des exercices pour s'entraîner aux épreuves de cas pratiques

> Des techniques pour mener un entretien commercial  

> Pour les étudiants en BTS Assurance, Licence pro, Bachelor et formations Assurance.

La micro assurance, une assurance responsable et durable

 

Le contenu de ce livre est le fruit d’une réflexion interrogeant la rencontre entre la mission économique de l’industrie des assurances et le sociétal avec en fond de toile le développement durable.

 

L'immeuble et la responsabilité

Une distinction se dessine entre les dommages causés à l’immeuble et les dommages causés par l’immeuble.

La première partie de l’ouvrage, consacrée à l’immeuble, siège du dommage, étudie trois thèmes particuliers :

- la responsabilité des constructeurs.

- les assurances de la construction 

- les responsabilités liées à l’immeuble bâti, en mettant plus particulièrement l’accent sur la responsabilité des intermédiaires (agents immobiliers, géomètres-experts, diagnostiqueurs, etc.).

La seconde partie de l’ouvrage s’intéresse à l’immeuble, source du dommage. Deux thèmes particuliers y sont examinés :

- les troubles anormaux de voisinage.

- les dommages environnementaux ou sanitaires.

10 cas de RSE

 

Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au coeur des bonnes pratiques RSE de 10 entreprises de tailles et de secteurs d’activité variés dont l'assurance avec l'exemple du courtier Marsh.

L'évaluation du préjudice économique

 

Quotidiennement les débats se cristallisent, devant les tribunaux, sur la faute, la causalité et le préjudice, conditions nécessaires de la responsabilité civile. L’importance de cette matière est capitale, au regard de ses enjeux financiers, mais surtout au regard de son rôle structurant, tout particulièrement dans la vie des affaires.

Cet ouvrage permet, à travers les grands principes de notre responsabilité civile, et grâce aux regards croisés d’un expert judiciaire et d’un avocat reconnus, de rapprocher l’évaluation chiffrée, de la règle de droit, et de fournir ainsi aux magistrats, avocats et professionnels du chiffre, les outils et formules pour apprécier et analyser au mieux ces dossiers complexes.

Traité de la responsabilité des constructeurs

 

Cette nouvelle édition du Traité de la responsabilité des constructeurs, enrichie et refondue, définit la nature et l’étendue des multiples responsabilités des constructeurs, permettant de saisir et maîtriser la diversité de leurs régimes d’application.

À cet effet, l’ouvrage aborde successivement la responsabilité des constructeurs avant réception, la réception des travaux, la responsabilité délictuelle des constructeurs, le droit européen et enfin les pièges du règlement des litiges.

Il analyse ainsi, pour chaque étape des marchés de travaux, les textes applicables ? dans leurs versions successives en y incluant les plus récentes ? et la jurisprudence qui les interprète, offrant une synthèse claire d’une matière où, plus que dans toute autre, textes et jurisprudence s’enchevêtrent et se répondent.

Santé (6e édition)

 

Le dépliant ID Reflex’ Santé 2018 constitue une synthèse complète pour comprendre le fonctionnement des assurances de santé :

- les différents types de médecins,

- les dispositifs de remboursement,

- les assurances complémentaires et les conditions de souscription aux contrats,

- les modalités de consultation d’un dentiste, d’un spécialiste, ou en hôpital.

 

L'assurance des objets d'art et du patrimoine culturel

 

Pour aborder ce sujet, les auteurs, tous deux spécialistes du secteur, ont pris le parti de définir le marché de l’art, ses pratiques et ses acteurs, avant de détailler les garanties et les contrats d’assurance qui sont nécessaires à la protection de leurs activités et des œuvres d’art qui leur sont confiées.

Enfin, problématique trop souvent négligée, des développements sont consacrés à la prévention qui représente un volet fondamental du métier de conseil d’un courtier spécialisé dans l’assurance des acteurs du monde culturel.

 

Guide de l'expertise construction

 

L’expertise en matière d’assurance construction se distingue de l’expertise IARD car l’analyse de la cause et des travaux de réparation afférents est primordiale.

La matière a connu plusieurs évolutions plus ou moins récentes non seulement de la législation mais également des textes applicables qui entraînent, pour le professionnel, la nécessité d’une mise à jour, au fil de l’eau, des connaissances indispensables à l’exercice de l’expertise construction.

Cet ouvrage a pour objet de proposer une vision d’expert, sur l’interprétation des fondamentaux en matière de droit et d’assurance, ainsi que sur les lignes de conduite à tenir. L’objectif final est de donner au juriste (gestionnaire ou avocat) une information technique pertinente lui permettant de mener les actions qui découlent de la mission confiée par l’assureur. Ils pourront en retirer un outil de facilitation des échanges avec les techniciens qu’ils saisiront ou avec lesquels ils collaboreront.

Les effets de la responsabilité

 

Ce volume est consacré aux conséquences de l'affirmation d'une responsabilité.

Il traite des condamnations à exécuter l'obligation méconnue ou à réparer en nature le dommage causé par l'inexécution ainsi que des dommages et intérêts dont il examine les règles d'évaluation tant par voie judiciaire que conventionnelle, légale ou réglementaire. Il expose enfin le régime de l'action en responsabilité. 


Outre l'apport des textes, des décisions judiciaires et des commentaires doctrinaux les plus récents, certains développements de l'ouvrage, notamment ceux consacrés à l'indemnisation du dommage corporel et du dommage contractuel, ont été sensiblement rénovés, enrichis et approfondis. 
 

 

Les responsabilités du dirigeant de société

 

La responsabilité du dirigeant, du chef d'entreprise, ou encore de l'employeur - c'est-à-dire de celui que l'on surnomme volontiers en pratique le « responsable de l'entreprise » - sera généralement recherchée simultanément sur plusieurs terrains, le plus souvent aux plans pénal et civil. Eu égard à cette réalité de la vie des affaires, il faut s'interroger sur la manière dont ces diverses responsabilités s'articulent, se confrontent, se complètent, se cumulent ou interfèrent les unes les autres. 

Guide d'accès à la profession d'intermédiaire d'assurance

 

Cet ouvrage sera particulièrement utile aux candidats à l’exercice de la profession mais également aux intermédiaires déjà installés afin d’opérer une éventuelle mise en conformité en dehors de tout contrôle de l’ACPR.

 

Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance

 

Face au contexte d’inflation normative touchant le secteur assurantiel, la réussite de la gestion et de l’externalisation des activités d’assurance implique une maîtrise complète de l’environnement juridique et réglementaire qui s’impose désormais à tous les acteurs du monde de l’assurance. 

L’objet du présent ouvrage est de constituer un guide pratique permettant tant aux assureurs qu’aux intermédiaires et autres professionnels de l’assurance, d’anticiper les nouvelles règles de la distribution de l’assurance (DDA).

L'innovation dans l'assurance Takaful

 

Le but des praticiens du Takaful n'est pas de "reproduire" systématiquement en respectant les percepts de l’Islam, les produits et services de l’assurance conventionnelle, mais de créer de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins des assurés.

L’innovation devra s'adresser aux produits et services, aux processus et à la distribution. 

Distribution et gouvernance des produits d'assurance

 

La directive sur la distribution d’assurances (DDA), dont l’application est prévue pour octobre 2018, a la particularité de toucher l’ensemble de la chaîne de l’assurance, de la conception du produit à l’exécution du contrat, du back office à la relation avec la clientèle. 

Ce livre présente les différents enjeux que recouvre la DDA : la gouvernance et la surveillance des produits (processus de validation, définition du marché cible et tests, surveillance continue des produits), la coordination à mettre en place entre les organismes concepteurs et les distributeurs, la prévention des conflits d’intérêts et le principe de rémunération transparente, et enfin, le devoir de conseil et de formation des personnels commerciaux.

L'assurance des flottes automobiles (2e édition)

 

Cet ouvrage répond de façon didactique aux problématiques de gestion des flottes automobiles que rencontrent les différents publics de professionnels concernés par cette matière.

Il apporte une connaissance du champ des assurances automobile obligatoire et facultative, un inventaire des points à examiner pour apprécier la pertinence d’une offre ou des garanties en cours, des propositions de montages de garanties et de formules d’auto-assurance permettant d’optimiser le budget d’assurance, des conseils pour mettre en place un plan de prévention ainsi que les modalités opérationnelles pour lancer un appel d’offres ou construire un programme international.

Réussir sa retraite

Ce livre s’adresse à toute personne qui s’interroge sur la retraite.

L’ensemble des cas de figures est passé en revue avec des tableaux comparatifs et explicatifs, des exemples chiffrés qui étoffent la théorie.

Chaque séquence est validée par un mini-quizz. 

Droit de l'assurance-vie luxembourgeoise

L’ouvrage, à jour des réformes, développe une approche globale de l’assurance-vie au Grand-Duché de Luxembourg qui présente des atouts majeurs au regard d’autres contrats d’assurance relevant des différentes juridictions de l’Union européenne.

Il est considéré de nos jours comme l’un des plus performants du marché européen de l’assurance.

Prévoyance collective (2e édition)
Ce dépliant de synthèse  rédigé par Hoang Dieu Tran, responsable pédagogique à l'Ifpass présente les fondamentaux de la prévoyance collective, avec les toutes dernières réglementations à jour.
Mettre en place les 4 fonctions clés de Solvabilité 2

 

Les auteurs de cet ouvrage ont souhaité aborder les impacts du pilier 2 de la directive Solvabilité 2 et plus spécifiquement proposer des solutions pragmatiques sur la mise en place des fonctions clés.

Quels sont les changements et comment s’y adapter ? Quel est le rôle de chaque fonction clé dans les systèmes de gestion de risques et de contrôle interne ? Quels sont les outils à leur disposition pour accomplir leurs missions ?

Le contrôle ACPR des intermédiaires d'assurance et financiers (2e édition)

 

Cet ouvrage permet à l’ensemble des intermédiaires d’assurance et financiers de maîtriser leurs obligations en termes d’organisation et de mise en conformité, et de mieux comprendre les règles de fonctionnement de l’ACPR dans sa démarche de contrôle.
Prévention santé, l'Insurtech au service de l'humain

 

Ce livre blanc du Pôle Finance Innovation s'articule sur 4 axes : les évolutions sociétales et technologiques qui bousculent les modèles de prévention en place, les nouveaux modèles de prévention à inventer, les modèles innovants de prévention pour les assureurs et enfin les outils d’innovation de la prévention.
Marketing de la banque et de l'assurance (2e édition)

 

Cet ouvrage donne toutes les clés pour mettre en place une relation de service et de conseil, avec un système intégré conçu autour du parcours client. Il présente les nouveaux codes de communication indispensables pour renouveler les activités marketing et commerciales.


Cette 2e édition, enrichie de nombreux exemples, cas d’entreprises et avis d’experts, met en avant l’impact du data analytics et les nouveaux outils nécessaires pour accompagner le responsable marketing dans la digitalisation de la relation client.

Pièges et astuces de la clause bénéficiaire

 

La désignation et la détermination du bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ou de prévoyance obéissent à des règles juridiques qui peuvent être méconnues du souscripteur du contrat d’assurance, voire même du gestionnaire de ce contrat.

Il est aujourd’hui indispensable dans le cadre du conseil adapté au client de le guider dans son choix de clause bénéficiaire en tenant compte de sa situation personnelle, familiale et patrimoniale. Il est également fondamental, pour l’assureur, de garantir au souscripteur du contrat d’assurance vie une répartition du capital conforme à sa volonté exprimée dans la clause bénéficiaire.

Ce guide présente d’une manière simple et claire les différentes règles juridiques applicables à la clause bénéficiaire. Il rappelle les droits des héritiers ainsi que ceux du conjoint du contractant et expose de manière pratique les formalités fiscales ainsi que les démarches que toute personne peut accomplir pour savoir si elle est bénéficiaire du contrat souscrit par telle personne.

Droit des assurances

 

La conduite des contrats liant assurés et assureurs est étudié dans le présent ouvrage de façon pédagogique et approfondie, éclaircissant les récentes dispositions européennes, législatives et jurisprudentielles.

Il est notamment à jour du décret du 20 août 2015 relatif aux comptes bancaires inactifs et contrats d'assurance vie en déshérence et de l'ordonnance du 2 avril 2015 sur l'accès aux activités de l'assurance et de la réassurance et leur exercice (Solvabilité II).

Pratique de l'assurance santé

 

Ce livre présente, après un rappel historique du cheminement des concepts et des structures de l’assurance maladie en France, les différents régimes obligatoires, les trois familles d’acteurs de l’assurance complémentaire et celle du secteur plus récent, mais indispensable des « opérateurs transversaux » qui concourent au service de l’assurance maladie.

Les garanties offertes, y compris aux plus démunis, sont ensuite présentées.

Des tableaux, pour les chiffres clés et un glossaire enrichi rendent accessible et pratique la lecture de l’ouvrage.

Droit de la responsabilité et des contrats. Régimes d'indemnisation 2018-2019

 

Cet ouvrage présente l'ensemble du droit de la responsabilité, tant administrative, pénale que civile, les principaux contrats civils et commerciaux, et les garanties de l'assurance, ainsi que les assurances construction et automobile. 

Cette nouvelle édition, à jour, intègre la réforme du droit des obligations et des contrats.

Droit de la construction : responsabilités et assurance (3e édition)

 

Cet ouvrage présente, à la suite notamment de l'entrée en vigueur le 1" octobre 2016 de la réforme du droit des contrats et des normes sur la justification des assurances obligatoires, l'ensemble des questions concernant les différentes responsabilités :
- celles des intervenants à l'acte de construire : responsabilités légales (décennale, biennale, garantie de parfait achèvement), responsabilités contractuelles de droit commun, responsabilités délictuelles (de droit commun, fondées sur la théorie des troubles anormaux de voisinage)... ;
- celles du maître de l'ouvrage : à l'égard des tiers, en raison de son comportement lors de la construction de l'ouvrage...

Il aborde également le domaine de l'assurance construction par :
- un panorama complet des différentes polices d'assurance pouvant concerner la construction d'un ouvrage, qu'il s'agisse des polices obligatoires (dommages ouvrage, responsabilité décennale) ou des nombreuses polices et garanties facultatives ;
- une présentation des questions générales du droit des assurances afférentes à la construction.

Les régimes spéciaux et l'assurance de responsabilité (4e édition)

 

Ce volume du Traité de droit civil regroupe l'étude des régimes spéciaux de responsabilité et d'indemnisation (indemnisation des victimes d'infractions par appel à la solidarité nationale, responsabilité du fait des produits défectueux, accidents de la circulation, troubles de voisinage, le traitement des dommages environnementaux,  l'indemnisation des accidents médicaux...)
 
De la musique avant toute chose ?

 

Au sommaire :

- Un rappel méthodologique de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle.

- Une introduction claire avec une mise en perspective des problématiques essentielles du thème.

- Des fiches de lecture synthétiques consacrées aux œuvres recommandées par le Bulletin officiel : littérature, essais, films, arts plastiques, musique.

- Un glossaire

De la musique avant toute chose ?

 

- Un cours synthétique et complet

- Des éclairages culturels et des références essentielles

- Une méthodologie de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle

- Des conseils pour organiser son brouillon et bien rédiger sa copie

- Des exemples traités

- Des annales et des sujets inédits corrigés pour s’entraîner

De la musique avant toute chose ? - À toute vitesse !

 

Cet ouvrage propose une préparation complète à l’épreuve de culture générale en BTS :

- Un cours synthétique et complet sur les deux thèmes 

- Des fiches-résumés sur les grandes problématiques, les références et les auteurs à connaître

- Une méthodologie pas à pas de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle

- Des entraînements et des sujets d’annales corrigés

De la musique avant toute chose ? À toute vitesse !

 

Cet ouvrage propose :

- une méthodologie étape par étape de la synthèse et de l’écriture personnelle avec des rappels et conseils ;

- de nombreux entraînements ciblés par points de méthode à partir d’un riche corpus de documents ;

- des sujets entièrement traités et corrigés sur les deux thèmes au programme

De la musique avant toute chose ? À toute vitesse !

 

Au sommaire pour les 2 thèmes :

- Un rappel méthodologique de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle

- Une introduction claire avec une mise en perspective des problématiques essentielles du thème

- Des fiches de lecture synthétiques consacrées aux œuvres recommandées par le Bulletin officiel : littérature, essais, films, arts plastiques, musique

- Un glossaire

Accélération. Une critique sociale du temps

 

L’expérience majeure de la modernité est celle de l’accélération. Nous le savons et l’éprouvons chaque jour : dans la société moderne, « tout devient toujours plus rapide ».

Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation.

C’est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permet de comprendre la dynamique de la modernité.


Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l’accélération sociale, susceptible de penser ensemble l’accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l’accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l’accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps.

Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive

 

La vie moderne est une constante accélération. Jamais auparavant les moyens permettant de gagner du temps n’avaient atteint pareil niveau de développement, grâce aux technologies de production et de communication ; pourtant, jamais l’impression de manquer de temps n’a été si répandue.

Dans toutes les sociétés occidentales, les individus souffrent toujours plus du manque de temps et ont le sentiment de devoir courir toujours plus vite, non pas pour atteindre un objectif mais simplement pour rester sur place.

Ce livre examine les causes et les effets des processus d’accélération propres à la modernité, tout en élaborant une théorie critique de la temporalité dans la modernité tardive.

A cent à l'heure ! 13 nouvelles sur la vitesse

 

Qu’ont en commun un pilote automobile, une skieuse intrépide et un homme d’affaires ? Tous sont obnubilés par la vitesse. Qu’il s’agisse de remporter une course ou de conclure un marché, aller vite permet de prendre de court ses concurrents et de les coiffer au poteau.


Les succès des plus rapides nous fascinent… ou nous agacent. N'avons-nous pas le droit de revendiquer parfois la lenteur, voire la paresse ? Quitter la ville et son rythme fébrile, rester immobile sur un trottoir roulant, écosser des petits pois : voilà les nouveaux actes de rébellion ordinaire de ceux qui refusent de vivre à cent à l’heure.

Spécialement conçu pour les étudiants de BTS, en lien avec « À toute vitesse ! », le thème au programme en 2020-2021, À cent à l’heure ! est le recueil indispensable pour nourrir l’épreuve d’écriture personnelle à l’examen.

Annales Français BTS 2020

 

Les Annales pour réviser et préparer l'épreuve de Français du BTS 2020 avec : 

• Le sujet complet du BTS 2019.
• Des sujets complets conformes aux nouveaux thèmes de l’épreuve de culture générale et expression : À toute vitesse ! et Seuls avec tous.
• Tous les corrigés détaillés avec des rubriques d’aide.
• Une rubrique Analyse du sujet après l’énoncé pour apprendre à bien traiter le sujet.
• Un dossier Méthodologie pour bien aborder chaque type d’épreuve (synthèse de documents et expression personnelle).
• Un dossier Mémento pour bien réviser chaque thème.

 

Seuls avec tous. A toute vitesse

 

Cet ouvrage propose pour chacun des deux thèmes au programme une large sélection de textes et de documents organisés selon les problématiques à connaître pour l'examen.

L'étudiant sera guidé dans son travail par des fiches de méthodologie et une préparation pas-à-pas de chaque thème : l'analyse des mots-clés, l'étude des différentes problématiques et des synthèses rédigées. 

A toute vitesse

 

Cette anthologie de textes propose : 

+ Zooms thématiques
+ Cahier photos couleur
+ Fiches méthode et sujets d'examen.

L'âge de la colère. Une histoire du présent

 

L'âge de la colère, c'est une guerre civile mondiale caractérisée par deux traits majeurs : l'individualisme et le mimétisme appropriatif.

Brexit, élection de Donald Trump, extrême droite omniprésente en Europe, nationalismes en Inde, en Turquie ou en Russie, terroristes islamistes, tueurs de masse... Les individus révoltés du XXIe siècle sont innombrables - un phénomène amplifié par les réseaux sociaux, les crises migratoires et une instabilité économique globale.

Pour Pankaj Mishra, ces bouleversements ne sont pas le résultat de situations propres à chaque pays, encore moins d'un choc des civilisations. Il s'agit au contraire d'un mécanisme inhérent au modèle politique occidental accouché des Lumières - démocratie libérale et économie de marché - qui, depuis la chute du mur de Berlin, s'applique de manière brutale à des milliards d'individus.

La pensée écologique

 

Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse. Mais nous manquons d'outils pour penser cette ère de l'Anthropocène.

Avec intelligence et humour, Timothy Morton nous libère des discours bien-pensants, tous ces petits pas pour un monde plus "vert" qui servent trop souvent à soulager les consciences et verdir les programmes électoraux.

Avec La Pensée écologique, nous apprenons à penser différemment : nous affranchir du concept de Nature, penser grand (global plutôt que local), prendre conscience de l'étrange étrangeté du monde et des liens de tout avec tout.

Même l'art contemporain ou le cinéma de science-fiction se révèlent de véritables sources d'inspiration ! De Charles Darwin à Blade Runner, de William Wordsworth à Bjôrk, de Percy Shelley à Emmanuel Levinas, Timothy Morton nous offre un texte radical, à la fois très accessible et totalement nouveau dans le champ de la philosophie contemporaine. 

A toute vitesse !

 

Une anthologie sur le thème de culture générale et expression au programme des sessions 2020-2021 :

• 60 documents  : essais, articles de presse, essais, textes littéraires, images, films.
• 3 questions pour guider la lecture de chaque document
• Des enquêtes web pour préparer des exposés
• Des sujets blancs guidés
• Des fiches de méthode

Transparence

 

À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat.

Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle.

Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité? 

Ce roman d’anticipation éblouissant nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.

A toute vitesse ! Seuls avec tous

 

Cet ouvrage, conçu par 2 formatrices à l'Ifpass, propose une préparation complète à l’épreuve de culture générale en BTS :

- Un cours synthétique et complet sur les deux thèmes : « À toute vitesse » et « Seuls avec tous »

- Des fiches-résumés sur les grandes problématiques, les références et les auteurs à connaître

- Une méthodologie pas à pas de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle

- Des entraînements et des sujets d’annales corrigés

A toute vitesse

 

Un cours synthétique et complet avec :

- Des éclairages culturels et des références essentielles

- Une méthodologie de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle

- Des conseils pour organiser son brouillon et bien rédiger sa copie

- Des exemples traités

- Des annales et des sujets inédits corrigés pour s’entraîner

A toute vitesse

 

Au sommaire de ce livre : 

- Un rappel méthodologique de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle

- Une introduction claire avec une mise en perspective des problématiques essentielles du thème

- Des fiches de lecture synthétiques consacrées aux œuvres recommandées par le Bulletin officiel

- Un glossaire

A toute vitesse. Seuls avec tous. Méthode et entraînements

 

Cet ouvrage propose :

- Une méthodologie étape par étape de la synthèse et de l’écriture personnelle avec des rappels et conseils ;

- De nombreux entraînements ciblés par points de méthode à partir d’un riche corpus de documents ;

- Des sujets entièrement traités et corrigés sur les deux thèmes au programme : À toute vitesse et Seuls avec tous.

Seuls avec tous. A toute vitesse

 

Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de Culture générale et expression 2019/2020.
Il contient :

- Une présentation de l’épreuve

- Une méthodologie détaillée pas à pas de la  synthèse et de l’écriture personnelle : conseils, toutes les étapes présentées  pas à pas, des exercices d’entraînement.

- Des fiches pratiques proposant des outils pour  améliorer son efficacité lors de l’examen et des  exercices pour s’entraîner.

- Thème  2019 :  Seuls avec tous  – Thème 2020:  A toute vitesse avec résumés et analyses des œuvres (livres, films...), synthèses des thèmes.

Nouvelles mythologies

 

En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l’abbé Pierre au courrier du cœur, "il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles".

Un demi-siècle plus tard, une soixantaine de « nouvelles mythologies » sont rassemblées dans cet ouvrage : du 4x4 au corps nu d’Emmanuelle Béart, du sushi à l’écran plat, en passant par l’euro, le commerce équitable, les capsules Nespresso ou le blog...

Des écrivains, philosophes, sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire. Parmi ceux-ci, Jean-Paul Dubois, Philippe Delerm, Catherine Millet, Daniel Sibony, Charles Dantzig, Philippe Sollers, Gilles Lipovetsky, Frédéric Vitoux, Jacques Drillon, Patrick Rambaud, Jacques-Alain Miller, Boris Cyrulnik...

Le culte de l'urgence. La société malade du temps

 

À la métaphore traditionnelle du temps qui s’écoule a succédé depuis peu celle d’un temps qui s’accélère, un temps qui nous échappe sans cesse et dont le manque nous obsède. Avec l’avènement de la communication instantanée et sous la dictature du «temps réel» qui régit l’économie, notre culture temporelle est en train de changer radicalement. L’urgence a envahi nos vies : il nous faut réagir «dans l’instant», sans plus avoir le temps de différencier l’essentiel de l’accessoire.

Ce règne du court terme produit des effets contrastés. Certains, «shootés» à l’urgence, ont besoin de ce rythme pour se sentir exister intensément. Dans d’autres cas, le climat de pression est tel qu’il corrode les individus, qui déconnectent brutalement ou sombrent dans la dépression.

Plus globalement, que ce soit dans le domaine de la famille, de la quête spirituelle, des modes de thérapie ou même de la littérature, le règne du temps court supplante celui du temps long.

Dans une société fonctionnant souvent sur l’unique registre de la réactivité, se dessine ainsi le visage d’un nouveau type d’individu, flexible, pressé, collant aux exigences de l’instant ou à la jouissance qu’il procure, et cherchant dans l’intensité du moment une immédiate éternité.

Oblomov

 

Partisan de la position allongée, Oblomov ne trouve le bonheur que dans le sommeil. Ni son ami Stolz, incarnation de l'énergie et de l'esprit d'entreprise, ni la belle Olga avec qui se nouera l'embryon d'une idylle, ne parviendront à le tirer de sa léthargie. Entreprendre et aimer sont décidément choses trop fatigantes. 

Grand roman de mœurs, Oblomov offre une satire mordante des petits fonctionnaires et des barines russes. 
L'inertie du héros est moins une abdication que le refus farouche de tout divertissement. 
L'humour et la poésie sont au service d'une question que Gontcharov laisse ouverte : et si la paresse, après tout, était moins un vice qu'une forme de sagesse?

Vivre vite

 

La vie de James Dean vue et romancée par Philippe Besson à travers les regards de ceux qui le connaissaient.

Un destin poignant.

Un homme qui dort

 

«Tu as vingt-cinq ans et vingt-neuf dents, trois chemises et huit chaussettes, quelques livres que tu ne lis plus, quelques disques que tu n'écoutes plus. Tu n'as pas envie de te souvenir d'autre chose, ni de ta famille, ni de tes études, ni de tes amours, ni de tes amis, ni de tes vacances, ni de tes projets. Tu as voyagé et tu n'as rien rapporté de tes voyages. Tu es assis et tu ne veux qu'attendre, attendre seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre : que vienne la nuit, que sonnent les heures, que les jours s'en aillent, que les souvenirs s'estompent.» 

C'est en ces termes que le narrateur s'adresse à lui-même, «un homme qui dort», qui va se laisser envahir par la torpeur et faire l'expérience de l'indifférence absolue.

Des têtes bien faites. Défense de l'esprit critique

 

Entre l’explosion des Fake news et autres rumeurs sur Internet, et les innombrables théories du complot qui poussent certains jeunes sur la voie de la radicalisation, nous vivons dans un monde parsemé de pièges pour nos cerveaux, trop enclins à adhérer à des idées fausses voire complètement farfelues.

Dans cet ouvrage à la fois théorique et pratique, philosophes et chercheurs exposent les failles mentales qui nous rendent vulnérables aux erreurs de raisonnement, tandis que vidéastes, journalistes ou enseignants témoignent des actions menées pour développer l’hygiène mentale de leurs contemporains.

Ensemble, ils imaginent les bonnes pratiques de l’autodéfense intellectuelle, afin de poser les jalons d’un enseignement de l’esprit critique plus que jamais nécessaire et qui, surtout, aura fait la preuve de son efficience.

L'internet des objets et la data. L'intelligence artificielle comme rupture stratégique

 

De plus en plus présents, les objets connectés créent de nouveaux usages et de nouveaux services dans tous les secteurs. 

Le nouvel écosystème qui émerge avec eux change la vision que l’entreprise a de ses clients et offre des opportunités pour améliorer leur expérience.

Par la quantité et la variété des données qu’ils produisent, ces objets vont être un générateur puissant pour l’avènement de l’intelligence artificielle.

À travers des interviews d’experts, des cas d’entreprises et des études récentes, ce livre vous projette dans cette nouvelle révolution.

L'IA sera ce que tu en feras. Les 10 règles d'or de l'intelligence artificielle

 

Dans ce livre, l’auteur, praticien chevronné de l’intelligence artificielle, démystifie l’IA avec rigueur et humour.

Sur la base d’exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d’or simples et pragmatiques.

Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux.

Droit des systèmes autonomes. Véhicules intelligents, drones, seabots

 

L'écosystème des systèmes autonomes se développe et s’impose aujourd'hui dans de nombreux domaines. 

Le présent ouvrage répond notamment aux questions concrètes :

Qu’est-ce qu’un système autonome ? Quelles sont les briques technologiques communes et propres à chaque vecteur ? Quels sont les défis technologiques propres à chaque vecteur ? Quels sont les cas d’usages ? Le droit positif est-il adapté pour appréhender les systèmes autonomes ? Quelles sont les conditions de mise sur le marché d’un système autonome ? Quelle est la réglementation applicable aux systèmes autonomes terrestres, aériens, maritimes ? Quels sont les usages des robots militaires à l’épreuve du droit international et dans le cadre et hors des conflits armés ?

Les objets connectés en santé. Risques, usages et perspectives

 

Tout le succès des objets connectés réside dans leur utilisation qui s’intègre naturellement dans le quotidien de l’usager afin d’assurer une collecte continue et maximale des données à caractère personnel. Ces dispositifs médicaux constituent un nouvel espoir pour transformer l’expérience des utilisateurs ainsi que leur parcours de soins. Ils offrent un meilleur accompagnement et une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant de maladies chroniques, de handicaps mentaux, sensoriels, physiques...

Néanmoins, ils posent systématiquement des problématiques concernant les risques liés à leur utilisation.

Ce livre expose une cartographie qui détaille tous les scénarios de risques émergents liés à leur usage et définit les actions à entreprendre pour promouvoir une gouvernance équilibrée et garantir le développement des applications médicales de qualité. 

Les objets connectés

 

Les conséquences de cette mutation technologique et sociale majeure que sont les objets connectés sont d’abord étudiées dans divers secteurs (automobile, santé, assurance, enfance, industrie) avant d’être analysées à l’aune de différents champs disciplinaires (droit des données personnelles, droit pénal, droit du travail, droit de l’environnement, sécurité).

 

Intelligence artificielle. Enquête sur ces technologies qui changent nos vie

 

Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes, «big data» omniprésent… 
Parce que l’intelligence artificielle suscite autant d’enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d’en revenir aux faits en exposant l’état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain.

Que désigne, au juste, le terme d’«intelligence artificielle»? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive? 

Avec l’éclairage des meilleurs experts, un vaste tour d’horizon d’une saga de science-fiction devenue réalité.

L'intelligence artificielle et le droit

 

Depuis quelques années, on observe des avancées majeures dans le domaine de l’intelligence artificielle et des robots, en raison des progrès techniques indéniables et des traitements de données sans cesse plus performants (en lien avec le phénomène big data).

Parmi les réalisations concrètes les plus marquantes, on pointe les véhicules autonomes, les drones militaires ou les logiciels susceptibles d’aider les médecins, les juges, ou les avocats dans leurs activités professionnelles.

Au-delà des questions éthiques ou philosophiques qu’elle pose, cette robotisation de la vie constitue un véritable défi pour le droit, en ce sens que les règles actuellement en vigueur peuvent se révéler inadaptées ou insuffisantes pour encadrer cette nouvelle réalité.

Cet ouvrage a pour objet d’analyser, de manière transversale, les principales questions posées par l’intelligence artificielle et les robots, en matière de protection de la vie privée, de propriété intellectuelle, de droit des obligations (contractuelles ou extra-contractuelles) ou de droit de la concurrence, avant d’adopter une approche sectorielle, avec l’examen des enjeux posés par la robotisation de la justice, de la finance, des services publics ou des transports (drones et véhicules autonomes).

Quelles régulations pour l'économie collaborative ?

 

La rencontre de l’innovation technologique et d’aspirations sociétales nouvelles a engendré « l’économie collaborative ». Ce phénomène émergent télescope les cadres juridiques classiques de l’activité économique. Contrat, propriété, entreprise, marché : les piliers du droit sont ébranlés. De nouvelles dépendances prennent place et apparaissent comme un des grands défis actuels du droit économique. 

 

La consommation collaborative

 

Ce livre offre un panorama de cette nouvelle économie basée sur la consommation collaborative. Il comporte 12 chapitres rédigés par des experts français, belges et canadiens. Chaque chapitre se termine par le témoignage d’un acteur de terrain.

La première partie de l’ouvrage décrit le phénomène de consommation collaborative, en évalue l’importance et le resitue dans son contexte : comment définir la consommation collaborative ? Comment en expliquer le succès ? Quels sont les principaux acteurs/secteurs concernés ? Qu’est-ce qui motive les adeptes des modes de consommation collaboratifs ?

La seconde partie de l’ouvrage offre une mise en perspective des principaux enjeux économiques, juridiques et sociétaux qui découlent de la consommation collaborative : a-t-elle des impacts positifs pour la société et l’environnement ? Quelles sont les menaces et les opportunités pour les entreprises ? Comment les pouvoirs publics doivent-ils réagir ?

Véhicules autonomes : ne ratons pas la révolution !

Révolutionner la sécurité sur les routes, libérer la productivité, désenclaver les zones  rurales,  transformer les villes… Le véhicule  autonome  suscite des attentes  fortes.  Il est l’objet de grandes  manœuvres, chez les géants américains du numérique mais  aussi  parmi  les  acteurs  traditionnels du secteur  automobile, aux modèles  économiques pourtant  éprouvés.

Ce nouvel objet technique a en effet un potentiel disruptif majeur. En déléguant la responsabilité  de la conduite du conducteur  au véhicule,  c’est la notion même de mobilité qu’il pourrait révolutionner dans les prochaines décennies.

La santé connectée et "son" droit : approche de droit européen et de droit français

 

Les objets connectés font à présent partie de notre quotidien. Ils sortent de la sphère ludique pour pénétrer celle de l’intimité et se mettre au service de notre santé. Les usages sont nombreux et se développent : de la télémédecine au dossier médical partagé en passant par le bracelet connecté.


Après une analyse des enjeux scientifiques, philosophiques, éthiques et politiques, cette journée d’étude, dont cet ouvrage figure les actes, rassemble les investigations des juristes praticiens et universitaires sur le nouveau droit de la santé connectée, en droit européen et français.

Il permet d’aborder le droit de l’Union européen et l’émergence de sa politique sur la e-santé, de faire le point sur le fonctionnement du réseau « santé en ligne » ou le statut des objets connectés de santé et des dispositifs médicaux.

La protection des données à caractère personnel est étudiée sous l’angle du droit français, de l’Union européenne mais également du Conseil de l’Europe.

Enfin, l’examen du droit national conduit à examiner la réglementation de la pratique de la télémédecine, l’incidence de la santé connectée sur le droit des patients ou celui des travailleurs et sa prise en charge par l’assurance maladie.

La protection des données personnelles. Le RGPD et la nouvelle loi française

Le RGPD (règlement général européen sur la protection des données) remplace, à compter du 25 mai 2018, la célèbre loi « informatique et libertés » adoptée il y a plus de 40 ans en France. Si les grands principes de protection des données restent globalement inchangés, les modalités de gestion de la conformité sont totalement bouleversées, et les risques en cas de non-conformité (sanctions pénales, sanctions financières de la CNIL et risque d’image) sont significativement renforcés.

Au-delà, le RGPD ambitionne d’améliorer la protection des personnes fichées, dans le contexte du développement exponentiel des technologies (de la prédominance des algorithmes en passant par les objets connectés et les nouveaux usages que tout un chacun fait de l’internet) et l’exploitation de nos données personnelles par des opérateurs établis dans le « nuage informatique » (des tigres asiatiques en passant par les « GAFAM » américains ou les prestataires de services de l’océan indien).

Chaque professionnel se doit donc désormais d’être au clair sur la nouvelle réglementation : les obligations qui lui incombent, les droits que les personnes fichées tiennent du texte européen et les actions de mise en conformité à engager sans tarder.

Vente et après-vente automobile

 

Un guide accessible et opérationnel de la réglementation pour sécuriser les activités des professionnels de l'automobile.

Rédigé sous forme de fiches thématiques, il fait le point de façon pragmatique et illustrée sur les problématiques telles que les délais de rétractation, les vices cachés, l’obligation de résultat ou encore les devoirs d’information et de conseil du professionnel… 

De MacGyver à Game of Thrones (2e édition)

 

Game of Thrones, Starsky & Hutch, Capitaine Marleau, The Young Pope, Dr House, Les Soprano, The Walking Dead, Six Feet Under, Breaking Bad… Redécouvrez les fondamentaux du management à travers le prisme décalé – mais exigeant – des séries TV !

En capitalisant sur ce phénomène culturel majeur, ce livre propose une exploration des questions managériales contemporaines en quatre temps :
• le management des Hommes ;
• le leadership ;
• la relation au marché et aux clients ;
• l’innovation.

Chaque série illustre une problématique à travers les situations « vécues » par les personnages : comment affirmer son leadership en s’inspirant de la série politique Borgen ? Que nous dit Mad Men des grands enjeux du marketing ? Qu’est-ce que MacGyver et Sherlock nous apprennent sur la manière d’innover ?

L'innovation managériale

 

A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en 2 parties :

- La 1ère développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc.

- La 2nde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie.

Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.

Le manager de proximité. 5e édition

 

Hommes et femmes de terrain, à la fois gestionnaires et encadrants, les managers de proximité constituent la courroie de transmission entre la direction et les salariés. 

En 1ère ligne pour faire partager les objectifs, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d’être évident. 

Fort de ce constat, l’auteur explique aux managers de proximité comment révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en efficacité, en autonomie et en responsabilité. 

À l’appui d’exemples concrets et d’analyses de situations vécues, cet ouvrage propose une nouvelle vision du management opérationnel, en (re)plaçant le manager de proximité au coeur de la performance de l’entreprise. 

Le manager et les 40 valeurs

 

Dans un environnement économique et social en mouvement permanent, marqué de changements plus ou moins subis ou brutaux, suivant des tendances lourdes, parfois aussi soumis à des modes éphémères, il peut être salutaire de s’inscrire dans un temps long.

C’est ce que propose Maurice Thévenet en revenant sur 17 ans de chroniques mensuelles publiées entre les années 2000 et 2017 dans RH Info, portail des ressources humaines.

Au travers de plus de 200 de ces récits, il s’est ainsi posé comme observateur attentif et passionné de l’évolution du management.

Générations Y & Z. Le grand défi intergénérationnel

 

En 2020, la génération Z représentera 40 % des consommateurs mondiaux. La question de l’intergénérationnel devrait donc être au centre des réflexions des entreprises.

Son traitement impacte la performance globale, la manière dont les clients et les partenaires collaborent mais, surtout, la prise en compte des générations X, Y et Z permet de conjuguer au futur nos organisations de travail.

La philosophie au secours du management

 

Apprend-on à manager ? Existe-t-il des techniques ou des savoirs qu’il faut connaître pour gérer des équipes ?

En quoi la philosophie peut-elle nous y aider ?

Ce livre part d’une idée simple : pour devenir un bon manager, il faut avoir fait le deuil d’une certaine forme d’ego. Ce passage du « je » au « nous » collectif de l’entreprise est ambitieux car il s’oppose à la nature profonde de l’homme. Il suppose de faire un chemin initiatique qui passe par l’incontournable « connais?toi toi?même » de la philosophie.

Image, réputation, influence. Comment construire une stratégie pour vos marques ?

 

En s’appuyant sur de nombreux témoignages d’experts  (dirigeants,  professionnels de la communication et des réseaux sociaux, etc.), ce livre  propose une analyse des grandes transformations liées au digital, aux smart  data et à l’intelligence artificielle.


Il présente une méthodologie opérationnelle pour permettre aux marques  de valoriser leur image, nourrir leur réputation et accroître leur influence.

Rapport de stage et mémoire

 

La rédaction d’un rapport de stage, d’un projet tutoré ou d’un mémoire nécessite des compétences et qualités spécifiques. Le travail d’écriture est long et parfois ardu : il faut donc bien s’y préparer en amont afin d’être certain de cerner son sujet et sa problématique, de répondre aux exigences requises, mais aussi d’intéresser son lecteur.

Cet ouvrage vous propose des conseils et des règles de fond (questionnement, structure, problématique…) et de forme (orthographe, vocabulaire, syntaxe, mise en forme…) afin de vous guider efficacement tout au long du processus de rédaction de votre écrit professionnel, mais également lors de la soutenance orale.

Ce livre s’adresse à l’ensemble des étudiants, depuis la première année de licence jusqu’au master 2 qui sont amenés à rédiger un écrit professionnel ou orienté recherche.

Moi, manager ? Essai sur la légitimité et l'autorité managériale, de la philosophie à la pratique

 

Destiné aux cadres expérimentés ou en devenir, cet ouvrage interroge sur leur pratique de l'autorité et la nature de leur légitimité à leur poste, dans leur entreprise.

L'autorité est porteuse de sens, de lien et de progrès. Nous vivons et travaillons ensemble, notamment parce que l'autorité nous structure.

En ces temps de recherche de nouvelles organisations, l'autorité adopte de nouvelles formes, mais demeure un principe constant et structurant.

Agir sur... La qualité de vie au travail

 

Cet ouvrage propose de centrer les démarches de Qualité de Vie au Travail sur le développement conjoint de la performance collective et de l'engagement individuel.

Pour mettre en oeuvre un changement en profondeur de nos manières de travailler, l'ouvrage fournit des outils et des savoirs pratiques pour chacune des étapes-clés :

- Concevoir la démarche : identifier les enjeux et sensibiliser les acteurs ;
- Poser un diagnostic : analyser les indicateurs et produire un état des lieux ;
- Rechercher des solutions par l'expérimentation : impliquer et outiller les salariés ;
- Déployer et pérenniser la démarche : inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement de l'entreprise.

Petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar

 

L’expression orale est nécessaire au quotidien pour communiquer avec nos proches, nos collègues ou des inconnus, et pour réussir notre scolarité et notre vie professionnelle. Pourtant, savoir s’exprimer à l’oral n’est pas enseigné en France et nous sommes très inégaux face à cet art.

Coach, comédienne voix off et professeur de théâtre, Valérie Guerlain a mis en place une méthode simple et efficace pour aider celles et ceux – timides, angoissés, complexés – qui redoutent l’oral.

Elle en explique les fondements dans cet ouvrage :

- la base pour être à l’aise à l’oral : l'estime de soi.

- des exercices pour entrer progressivement dans la pratique : respiration, posture, diction et élocution.

- des témoignages et des expériences concrets.

 

Satisfaction, fidélité et expérience client

 

Dans un environnement concurrentiel de plus en plus fort, les entreprises se doivent de mettre le client au cœur de leurs préoccupations. Mais comment évaluer et mesurer la satisfaction des clients ? Comment identifier leurs besoins et y répondre ?

L'auteur propose une réflexion ainsi que des outils méthodologiques et pratiques pour :

- comprendre les enjeux liés à l’expérience client ;
- réaliser une enquête de satisfaction client ;
- en déduire les résultats et optimiser vos offres ;
- définir une stratégie opérationnelle de fidélisation des clients.

L'expérience client

 

L'expérience client est l'ensemble des interactions perçues par le client, avant, pendant et après l'achat.
cet ouvrage traite le sujet comme une nouvelle discipline de gestion et envisage l'expérience client comme un changement de paradigme. Il offre un cadre stratégique et opérationnel avec une méthodologie structurée en 7 étapes pour créer dans l'entreprise les conditions favorables à son déploiement.

Un ouvrage complet et opérationnel avec :

- les fondamentaux de la démarche et le cadre conceptuel
- la méthodologie pour concevoir et mettre en oeuvre des expériences innovantes
- de nombreux cas d'entreprises inspirantes

Management de l'expérience client

 

Cet manuel fait le point sur les nouveaux comportements des clients face à la digitalisation de la société et des marques.

Il propose un cadre d’analyse structuré pour :
• analyser les besoins ;
• définir le marketing mix de l’expérience client ;
• choisir une stratégie gagnante ;
• identifier les leviers de mise en oeuvre.

Méthode de médiation

 

La médiation est devenue un mode de résolution des conflits dont le champ d'application tend de plus en plus à s'élargir : médiation en entreprise, médiation familiale, médiation scolaire, médiation sociale, médiation culturelle, médiation de voisinage, médiation pénale, mais aussi médiation institutionnelle (juges, conseillers prud'hommaux, avocats).

La médiation représente un nouveau mode de régulation sociale, alternatif à la justice, qui a aussi pour but de recréer du lien social et de contrer un modèle de société dans lequel la judiciarisation serait la règle. Au modèle de Méthode de négociation, cet ouvrage est centré sur les principes communs à toutes les médiations, d'où le terme de Méthode.

Managerfactory. L'art d'interagir au quotidien dans le management de proximité

 

Ce livre a pour volonté pédagogique de proposer un parcours initiatique aux futurs managers, mais aussi à ceux qui ont besoin de revenir sur les fondamentaux.
Il rassemble des notions souvent éparpillées, denses, parfois difficiles à transposer aisément sans une aide appropriée.

Il propose un parcours qui partira de vos rôles d'encadrant et vous fera vivre une journée (bien) ordinaire d'un manager sur le terrain. Chaque moment de la journée sera ponctué d'un conseil de praticien. Il s'arrêtera également sur votre collectif et terminera par vous donner de précieux conseils pour tenir et évoluer dans la fonction de cadre.

Théorie des organisations

 

La théorie des organisations se fonde sur un ensemble de concepts, méthodes et outils très variés provenant de disciplines telles que l’économie, la sociologie, la psychologie, l’histoire ou encore les sciences de gestion.

Cet ouvrage cherche à rendre compte de cette diversité à partir des travaux de grands auteurs qui font encore aujourd'hui autorité et référence en management, mais aussi à partir de nouvelles approches plus contemporaines comme le leadership, l’implication, le culturalisme, le néo-institutionnalisme.

 

Le manager de proximité

 

Hommes et femmes de terrain, à la fois gestionnaires et encadrants, les managers de proximité constituent la courroie de transmission entre la direction et les salariés. 

En première ligne pour faire partager les objectifs, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d’être évident. 

Concilier cette mission de management avec leur propre contribution à l’activité de l’entreprise : tel est le défi qu’ils doivent relever au quotidien ! 

Fort de ce constat, l’auteur explique aux managers de proximité comment révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en efficacité, en autonomie et en responsabilité. 

À l’appui d’exemples concrets et d’analyses de situations vécues, cet ouvrage propose une nouvelle vision du management opérationnel, en (re)plaçant le manager de proximité au coeur de la performance de l’entreprise.

Mercator

 

MERCATOR 12é édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing 

- Comment digitaliser une offre de produits et services ?
- Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ?
- Quelle stratégie de distribution omnicanale déployer ?
- Comment associer efficacement des dernières techniques de communication digitale (natice advertising acaht programmatique, médias sociaux...) ?
- Comment se repositionner face à l'arrivée des nouveaux intermédiaires ?
- Quelles expertises digitales développer dans l'entreprise ?

Les stratégies de l'entreprise (5e édition)

 

Cet ouvrage présente et met en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur position concurrentielle. La stratégie consiste pour une entreprise à utiliser ses ressources afin d’obtenir un avantage sur ses concurrents.
Pour cela, elle doit :
• définir son périmètre d’activité ;
• analyser son environnement ;
• identifier ses concurrents ou ses partenaires ;
• choisir ou non de se diversifier ;
• déterminer les différents modes de développement : internationalisation, croissance interne, fusions-acquisitions, alliances, externalisation ou intégration.
La mise en oeuvre du mode projet

 

Au travers de 100 questions, cet ouvrage répond aux risques et opportunités impliqués par la mise en oeuvre du mode projet dans une entreprise. Ceci va du changement culturel de l'entreprise à celui de l'individu... Il traite donc à la fois les aspects organisationnels (structures, méthodes, outils) et les aspects humains (métier, formation, parcours professionnels).
English grammar in use. With answers

 

Pour apprendre, réapprendre ou tout simplement comprendre la langue anglaise,

English Grammar in Use allie théorie et pratique pour vous permettre de mieux appréhender les subtilités d'usage et d'emploi des temps, des modaux et des structures grammaticales propres à l'anglais.

Le livre est divisé en 145 sections pour permettre d'aborder une à une les difficultés grammaticales de la langue.

Pour chacune de ces sections, une première page offre des explications détaillées sur la construction et l'emploi d'une structure tandis qu'une seconde page propose des exercices de mise en application pour vous assurer d'avoir bien compris.

Pack Réussite Nouveau TOEIC (conforme au test en vigueur à partir de juin 2018)

Le Pack Réussite Nathan, parfaitement conforme au test en vigueur à partir de juin 2018, est un véritable programme d’entraînement pour réussir votre TOEIC® et optimiser votre score : 


- Décryptage des ressorts du test, explication des conditions de passage.
- Entraînement progressif à chaque partie du test Listening & Reading : exercices, corrigés et conseils méthodologiques.
- Amélioration de votre concentration grâce au test fractionné (Boost your focus).
- Révision des points grammaticaux clés.
- Apprentissage ludique et intensif de vocabulaire (mots fléchés, etc)

- Tests blancs

La Bible officielle du test TOEIC

 

Conçu en partenariat avec ETS, cet ouvrage est entièrement conforme au nouveau test TOEIC en vigueur  
  
600 pages pour une préparation optimale et réussir le test  
  
1) Entraînement détaillé
300 pages de préparation et d’entraînement pour chacune des 7 parties du test  : 
- une page de présentation de chaque partie, avec sa description, les difficultés principales, des exemples et des conseils pour réussir  ;
- tous les rappels de grammaire nécessaires sont expliqués avec des exemples traduits
- de nombreux exercices d’application écrits et audio
- 4 thèmes de vocabulaire par partie, avec des exercices
- un mini test TOEIC avec des questions du vrai test pour s’entraîner dans les conditions réelles
- des corrigés détaillés et commentés
  
2) Se tester en vrai
300 pages avec 2 tests réels Listening and Reading de la nouvelle version du test
- des grilles de correction pour évaluer son score
- tous les audios sur CD et téléchargeables en MP3 incluant
- les accents américain, britannique, australien et canadien
- des corrigés entièrement détaillés et commentés
- des rappels de vocabulaire et des expressions utiles

4 CD (ou fichiers MP3): 
- tous les exercices audio de la partie entraînement, des mini tests et la prononciation de tous les mots de vocabulaire étudiés
- tout l’audio des tests 1 et 2

Les tests TOEIC officiels corrigés

 

Élaboré avec ETS, les créateurs du test TOEIC®, cet ouvrage comprend :
  
2 tests réels Listening and Reading conformes à la nouvelle version du test :
- une explication détaillée des changements dans le nouveau test
- des grilles de correction pour évaluer son score
- tous les fichiers audio des parties de compréhension orale sur CD et téléchargeables en MP3 incluant les accents américain, britannique, australien et canadien
  
Des corrigés entièrement détaillés et commentés : 
- les grilles avec les bonnes réponses pour chaque test
- les transcriptions et les traductions de tous les textes et questions des parties de compréhension orale
- des rappels de vocabulaire et des expressions utiles