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Bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences, offre aux salariés et aux entreprises la possibilité de gagner en motivation et en efficacité.

Le public concerné

Toutes et tous ! Vous êtes un(e) professionnel(le) du secteur ; vous vous interrogez sur votre évolution professionnelle et  souhaitez vous inscrire dans cette démarche.

Attention toutefois, selon le type de financement, certaines conditions d’ancienneté peuvent être exigées.

 

 

Demande d'informations

Qu’est-ce que le bilan de compétences

Dispositif de formation continue, le bilan de compétences permet à chacun d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Le bilan de compétences est une démarche individuelle et personnelle. Vous êtes accompagné par un consultant tout au long de la prestation. Le consultant est là pour vous guider dans votre réflexion, vous conseiller afin de vous permettre d’identifier l’ensemble de vos ressources et de vos limites pour déterminer un projet réaliste et réalisable.

Le bilan se déroule sur une durée de 2 à 4 mois en général, comportant 9 entretiens en face à face dont le rythme est défini en fonction de vos contraintes et disponibilités. Les entretiens ont pour but d’analyser et consolider le travail préparatoire réalisé en amont. Chaque entretien aborde un thème particulier : poste actuel, parcours, connaissance de soi, élaboration de projet(s) et validation, définition du plan d’action à mettre en œuvre. Un support méthodologique vous est remis au démarrage, vous permettant de préparer chaque entretien. Ce support est constitué de différents outils (tests, questionnaires, auto-évaluation,...) afin de guider la réflexion.

 

Les objectifs

Identifier et valoriser au mieux ses ressources professionnelles et personnelles, déceler des potentialités inexploitées, pour parvenir à :

 

  • élaborer une stratégie professionnelle et s'inscrire dans une perspective d'évolution ;
  • repérer et évaluer ses acquis, se situer par rapport à un environnement professionnel ;
  • élaborer et valider un projet de formation, de reconversion, de développement de ses compétences ;

  • soutenir une démarche de mobilité interne ou externe ;

  • rester en veille, réactif face au changement et acteur de son devenir professionnel ;

  • mieux utiliser ses atouts dans une négociation, ou dans un choix de carrière.

Le Bilan de compétences Mode d’emploi

  1. Rencontrer le consultant afin de valider votre choix

  2. Définir les modalités de mise en œuvre (sur le temps de travail / hors temps de travail) et de financement

  3. Signer les conventions de formation et établir le calendrier prévisionnel

  4. Réaliser le bilan de compétences

mode emploi

Les étapes de la démarche

  • 1

    Une phase préliminaire

    Etude de votre demande,
    analyse de la nature des besoins,
    information sur les conditions de déroulement et les méthodes mises en œuvre,
    recueil de laccord.

  • 2

    Une phase d'investigation 

    Phase exploratoire de votre situation actuelle, de votre parcours personnel et professionnel, de vos compétences développées, de vos traits de personnalités, vos contraintes, vos besoins, vos motivations et intérêt).
    Construction de projets (élaboration d’un ou deux projets, confrontation de ces projets).

  • 3

    Une phase de conclusion

    Permettant de synthétiser les résultats de la phase d'investigation, de valider ou non le(s) projet(s) et de prévoir les principales étapes de sa mise en œuvre (plan d’action).

Comment financer son
Bilan de compétences
?

Le bilan de compétences peut-être financé par le plan de formation de votre entreprise  ou à titre particulier.

conseil expert solution RH

Le conseil de l'expert

Céline. R
Responsable Développement des compétences

"Le bilan de compétences est un moment privilégié pour le salarié. C’est une démarche individuelle, une recherche approfondie nécessitant du temps, de la réflexion et un engagement personnel. Mais attention, la réussite de ce bilan repose sur un investissement et un travail personnel important. Vous devez être pleinement acteur de votre démarche !"

Les témoignages

  • Bilan de compétences

    Audrey T.

    Gestionnaire recours

    "J'ai entamé un bilan de compétences car après 9 ans au même poste, j'avais l'impression d'avoir fait le tour et souhaitais faire le point sur mes capacités et aspirations avant de poursuivre ma carrière professionnelle.
    Le bilan de compétences a répondu à toutes mes attentes et permis de faire ressortir plusieurs possibilités. Grâce au travail effectué j'ai pu faire sereinement mon choix. Début juillet je change de poste et occuperai celui de chargé d'étude dans la maîtrise d'ouvrage"

  • Bilan de compétences

    Laurent C.

    Chargé de clientèle Risque d’entreprise

    « J’ai réalisé ce bilan de compétences en prévision d’un licenciement économique dans le cadre d’une cession d’entreprise. Je souhaitais faire le point sur mes compétences et ainsi préparer l’avenir. Cette introspection m’a été bénéfique. L’accompagnement du consultant m’a permis de (re)gagner confiance en moi et de rebondir rapidement : j’ai très vite retrouvé un nouveau poste ! »

  • Bilan de compétences

    Hélène W.

    Juriste confirmée

    « J’ai souhaité faire un bilan de compétences arrivée à mi-chemin de ma vie professionnelle pour faire le point sur mes perspectives d’évolution. Au départ, j’envisageais de me tourner vers un poste d’expert juridique axé « analyse ». Finalement, grâce à cet accompagnement, j’ai pris conscience des compétences que j’avais développées et de mes motivations profondes. J’ai élaboré un nouveau projet tourné vers une activité de terrain en contact avec les victimes et leurs représentants. Ce bilan a mis en lumière de nouvelles aspirations professionnelles qui m’ont permis de postuler à un poste d’inspecteur régleur et de l’obtenir ! »

  • Bilan de compétences

    Catherine H.

    Assistante technico commerciale

    « En poste depuis 9 ans dans mon entreprise, je ressentais un problème de positionnement et un grand manque de reconnaissance. Le bilan de compétences m’a redonné confiance en moi, confiance en mes capacités. Il m’a permis de faire valoir mes compétences lors des entretiens d’embauche et de décrocher un CDI correspondant à mes envies d’évolution. »

  • Bilan de compétences

    Nicolas G.

    Juriste

    « Arrivé à 50 ans, je souhaitais faire le point sur mon parcours professionnel. Grace à la rigueur, au balayage exhaustif de 25 ans de vie professionnelle, j’ai pu mettre en évidence les aspirations profondes qui sont les miennes dans l’accomplissement de mon métier. Après cette démarche, j’ai personnellement ressenti de la satisfaction et l’envie de repartir. On devrait, si non généraliser, du moins inciter tout salarié dans son parcours professionnel à faire un bilan de compétences ! »