IFPASS IFPASS
Validation des acquis de l'expérience

Validation des acquis de l'expérience

Tout le monde a le droit à la reconnaissance de son expérience ! Profitez de cette opportunité qu’offre la VAE quel que soit votre âge, votre niveau

Le publicconcerné

 

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif que vous soyez :

Salarié,

Non salarié,

Demandeur d’emploi indemnisé ou non,

Exerçant ou ayant exercé des activités sociales, syndicales, bénévoles.

 

Demande d'informations

La VAE, Qu’est-ce que c'est ?

 

La VAE est une des voies d’obtention d’un diplôme ou d’une certification au même titre que les voies scolaires ou universitaires, l’apprentissage ou la formation continue.

 

Toute personne qui justifie d’au moins d’un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée peut prétendre à la VAE. Cette certification peut être un diplôme, un titre, ou un certificat de qualification professionnelle. Elle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNPC).

 

La VAE se distingue de la VAP qui est un dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis et de la VES (validation d’études supérieures) qui permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l’étranger.

 

 

Lesobjectifs

La culture du diplôme est très importante en France. Il demeure un critère pour l’embauche, pour la rémunération, pour l’avancement hiérarchique. On a coutume de dire aujourd’hui qu’on ne trouve pas de travail sans un Bac+2 ! (au minimum…).

A compétences égales, l’employeur préfère presque toujours le candidat diplômé. La VAE est donc particulièrement intéressante pour les personnes qui pour des raisons diverses n’ont pas pu étudier dans leur jeunesse et dont le parcours professionnel s’est construit au fur et à mesure lors des emplois exercés. Elle aide ainsi à évoluer dans sa carrière (changement d’emploi, passage d’un concours…). Elle est toujours enfin un facteur de satisfaction personnelle !

La VAEMode d’emploi

Il convient de prendre contact avec le service VAE de l’IFPASS qui étudiera la recevabilité de votre demande.

mode emploi

Lesétapesde la démarche

Comment financer sa VAE ?

Si vous êtes salarié, plusieurs options sont possibles :

  • La VAE est à l’initiative de votre employeur : il peut vous proposer de prendre en charge votre démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Une convention sera alors conclue entre vous, votre employeur et l’IFPASS.
     

  • La VAE relève de votre initiative dans le cadre du Compte Personnel de la Formation. Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF.

Si vous êtes demandeur d’emploi, plusieurs financements sont possibles : par les conseils régionaux (délivrance d’un chèque individuel de VAE) ou Pôle emploi.

conseil expert solution RH

Le conseil de l'expert

Françoise. T
Accompagnatrice

« N'ayez pas une vision restrictive de l'expérience. Il s'agit bien de tout le vécu professionnel : toute expérience même ancienne, même peu fréquente, même négative est pertinente si elle est en lien avec le référentiel du diplôme visé. Si vous en avez, n'hésitez pas à faire part de vos difficultés à votre accompagnateur. Tout peut se résoudre ! »

Les témoignages

  • Validation des acquis de l'expérience

    Sonia. E-M

    Licence professionnelle conseiller - souscripteur – gestionnaire en assurances

    « Travaillant dans le secteur des assurances depuis 10 ans, j’ai souhaité valider l’ensemble de mes acquis professionnels en obtenant la licence professionnelle assurance, spécialité conseiller, gestionnaire et souscripteur grâce aux acquis de l’expérience (VAE). Cette démarche m’a amenée à revenir et à mettre en perspective l’ensemble de mon parcours et mes expériences afin d’en enrichir mon mémoire.
    L’accompagnement nécessaire et les ateliers pédagogiques de l’IFPASS m’ont permis de structurer mon travail. La VAE m’a donné l’opportunité de prendre conscience de la richesse de mes connaissances et compétences acquises, tout au long de ces années. Je suis fière de mon parcours et je ressens aujourd’hui une grande volonté de continuer à avancer, avec élan. »

  • Validation des acquis de l'expérience

    Yoann GESRET

    Promotion 2015-2016 -Formation continue

    Pourquoi choisir la Licence Métiers de l’e-assurance et services associés ?

     

    " J’ai fait partie de la promotion 2015-2016 de la Licence e-assurances et services associés.

    J’ai énormément apprécié cette année riche par ses enseignements, qu’humainement.

    L’ouverture digitale sur l’assurance que permet cette licence est extrêmement appréciable, car aujourd’hui, tous les grands groupes assurantiels se digitalisent. Arriver sur le marché de l’emploi ou s’y maintenir avec une étiquette « digitale » est un réel atout pour les recruteurs.(...)

    Suite à ma licence, j’ai postulé à une offre d'emploi (...) avec un enjeu digital important, puisque mon entreprise se tournait vers la déclaration des sinistres emprunteurs « en ligne ». Bien que nous ayons été nombreux à candidater en interne sur ce poste, ma candidature a été retenue, au vu de ma « casquette » digitale acquise à travers ma licence (...).

    J’encourage donc vivement tous les étudiants qui se tournent vers le domaine de l’assurance à intégrer le digital dans leur cursus, qui est partie intégrante de notre monde de demain."

  • N. M.

    Promotion 2015-2016

    " La licence e-assurance est une licence pluridisciplinaire avec une dominante digitale. C’est une licence que je recommande vivement ayant été satisfaite à la fois des cours enseignés (qui permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’assurance), du corps enseignant, mais également  pour la répercussion que cette licence peut avoir dans le milieu professionnel.

     

    Pour contextualiser mes propos, j’ai décidé de suivre cette licence en complément de mon master en économie de l’assurance. Choix que je ne regrette absolument pas, notamment pour son aspect lié à l’assurance numérique, secteur d’activité très demandé. "

  • L. G.

    Promotion 2015-2016

    " L’IFPASS a été une expérience scolaire que je recommencerais sans hésitation si elle était à refaire. "