IFPASS IFPASS
l’alternance comment ça marche ? - Pratique

L’alternance comment ça marche ?

L’alternance, un choix exigeant, garant de l’insertion professionnelle. Des études rémunérées, le pari de la formation en entreprise et au CFA

fiche pratique alternance

Le secteur de l’assurance a choisi l’alternance comme mode de recrutement : 25% des 12 800 embauches annuelles concernent les moins de 26 ans en alternance. 

L’IFPASS et le CFA de l’Assurance sont les partenaires privilégiés de cette tendance.
Riche d’une filière post-bac à bac+5 en alternance, le CFA accompagne les entreprises dans la formation de leurs futurs collaborateurs et la recherche des talents de demain.

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ont pour objectif de donner une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP et favorisent ainsi l’insertion professionnelle.

Le choix du type de contrat revient à l’employeur. Après confirmation écrite de sa part, le CFA s’occupe de tout !
 

  • Qui peut conclure un contrat d’apprentissage ?

    Tout jeune âgé de 16 à 25 ans révolus (30 ans dans certaines régions) peut conclure un contrat d’apprentissage, qui est contrat de travail de type particulier (article L 622-1 du Code du travail). La durée du contrat s’articule autour du cycle de formation et ne peut débuter plus de trois mois avant ou après l’entrée en formation. La période d’essai est de 45 jours de présence en entreprise.
  • Qui peut conclure un contrat de professionnalisation ?

    Jeunes de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale ; demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dûment inscrits à Pôle Emploi. La durée minimale d’un contrat de professionnalisation est de 6 à 12 mois. Elle peut être étendue à 24 mois en raison de la nature, notamment pour les formations diplômantes (exemple : BTS). La période d’essai est de 1 mois.
  • Quelles formations ?

    Le CFA de l'Assurance propose une large offre de formations en alternance. Ses cursus spécialisés en assurance sont élaborés avec les professionnels du secteur et correspondent à leurs besoins :

    BAC + 2 :

     

    BAC + 3 :

     

    BAC + 5 :

    Les programmes de formation sont reconnus par l'Etat. Le CFA de l'Assurance travaille en partenariat avec le Conseil régional d'Ile de France et le service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA) ; il met en apprentissage les formations de l'Ecole nationale d'assurances - Institut du Cnam.

  • Quelle place dans l'entreprise ?

    Vous bénéficiez du statut d'étudiant et de jeune professionnel rémunéré.
    Vous avez les mêmes droits que tout autre salarié dans l’entreprise (congés, comité d’entreprise…)

    Votre rémunération :
    - Le coût de votre formation est pris en charge par votre entreprise
    - Votre rémunération évolue en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat.
     

    1ère année
    2ème année
    3ème année
    18/20 ans ≥ 41% du SMIC
    21/25 ans ≥ 53% du SMIC
    18/20 ans ≥ 49% du SMIC
    21/25 ans ≥ 61% du SMIC
    18/20 ans ≥ 65% du SMIC
    21/25 ans ≥ 78% du SMIC
  • Quelles perspectives d'emploi ?

    La formation en alternance permet aux étudiants de s'insérer très rapidement dans le monde du travail. Ainsi, tous les diplômés du CFA de l'Assurance trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études.

Les autres fiches pratiques susceptibles de vous intéresser

  • Comment faire pour r...

    Notre Job-dating est une opportunité qui vous permet de rencontrer plusieurs recruteurs en une après-midi !
    Lire la suite