En Alternance

Bachelor Chargé d'Indemnisation en Assurance - Alternance

Référence : DA011
Ancien Bachelor Indemnisation et Services - Titre RNCP Chargé d’indemnisation en assurance, délivré par l’IFPASS - Code RNCP 34171, Code NSF 313 (Finances, banque, assura... - Niveau 6 ou Bac+3

Les modalités d’inscription

Référence
DA011
Niveau
Niveau 6 ou Bac+3
Modalités
Présentiel
Tarif
Nous consulter
Durée de formation
12 mois - 441 h
Lieu
Dates

01/09/2020 à 31/08/2021

01/09/2020 à 31/08/2021

01/09/2020 à 31/08/2021

01/09/2020 à 31/08/2021

01/09/2020 à 31/08/2021

Les objectifs

Le bachelor assurance indemnisation et services se concentre sur l'acquisition d’une double expertise professionnelle dans :

  • l’indemnisation des sinistres
  • la qualité du service au client


mais également sur le développement des compétences :

  • techniques et juridiques
  • digitales
  • comportementales et relationnelles
  • linguistiques

 

Rentrée de janvier : des questions ? cliquez ici !

Le programme

Leprogramme

Durée : 12 mois - 441 h

U1 - RÈGLEMENT DES SINISTRES

  1. U1-1 : Instruction et gestion des dossiers sinistres
    1. Analyser les données du dossier sinistre
    2. Mettre en œuvre les règles de gestion du sinistre
    3. Prendre en charge le client sinistré
    4. Procéder aux vérifications préliminaires à la gestion du dossier sinistre
    5. Déterminer la procédure de règlement en adéquation avec le type de sinistre concerné
    6. Rédiger un écrit professionnel

 

  1. U1.2 : Règlement des sinistres incendie et risques divers
    1. Gérer les sinistres « Habitation »
    2. Rechercher et appliquer les conventions usuelles FFSA/GEMA
    3. Maîtriser les règles spécifiques au risque « dégât des eaux »
    4. Gérer les sinistres dans le cadre des conventions IRSI et CIDE COP
    5. Déterminer les possibilités de recours et procéder au suivi des recours subrogatoires

 

  1. U1.3 : Règlement des sinistres matériels automobiles
    1. Gérer les sinistres matériels « automobile » et appliquer la convention IRSA
    2. Procéder au règlement des sinistres matériels « automobile »
    3. Exercer les recours après paiement
    4. Appliquer la convention IRSA
    5. Gérer les sinistres matériels « automobile » survenus à l’étranger

 

  1. U1.4 : Règlement des sinistres corporels
    1. Gérer les sinistres « corporels » et mettre en œuvre les dispositions légales ou conventionnelles applicables
    2. Evaluer et régler un sinistre « corporels » avec la victime et faire face au recours des tiers payeurs
    3. Appliquer la loi Badinter et la convention IRCA
    4. Appliquer le protocole d’accord entre assureurs et organismes sociaux

 

  1. U1.5 : Règlement des sinistres concernant les risques d’entreprise
    1. Gérer les sinistres « entreprise » et suivre l’évolution des risques dans ce domaine.
    2. Exploiter les données comptables permettant l’indemnisation des pertes d’exploitation
    3. Gérer les sinistres de responsabilité des entreprises
    4. Gérer un sinistre « construction » : dommages-ouvrage et responsabilité civile décennale.

 

  1. U1.6 : gestion des contentieux
    1. Décider de l’action à mener et mettre en œuvre la stratégie contentieuse
    2. Apprécier l’opportunité d’une procédure judiciaire
    3. Mettre en œuvre une stratégie contentieuse
    4. Appliquer les règles usuelles de la procédure civile


UE2 - RELATION CLIENT, COMMUNICATION ET NÉGOCIATION

  1. U2.1: Éfficacité comportementale
    1. Utiliser ses ressources personnelles pour développer ses compétences
    2. Optimiser sa relation à autrui sur le plan personnel et professionnel

 

  1. U2.2 : Gérer les sinistres par téléphone
    1. Optimiser sa relation client lors de la gestion d’un sinistre pour fidéliser le client et éviter les conflits
    2. Renforcer l’image professionnelle de son entreprise

 

  1. U2.3 : Gérer les sinistres en face à face
    1. Créer les conditions d’un accueil optimum
    2. Développer un esprit de service
    3. Découvrir l’importance, l’impact de la dimension relationnelle

 

  1. U2.4 : Gérer et traiter efficacement les objections
    1. Acquérir une véritable « philosophie » de l’objection
    2. Adopter et garder une attitude positive et orientée vers une solution quel que soit l’objection
    3. Savoir gérer puis traiter toutes les objections

 

  1. U2.5 : Gérer les situations conflictuelles
    1. Mieux gérer les situations de crises pouvant dégénérer en agression verbale ou physique
    2. Mieux se connaitre pour mieux appréhender sa propre agressivité
    3. Acquérir une méthodologie pour trouver rapidement les mots, attitudes et gestes appropriés
    4. Faire face aux situations difficiles
    5. Réagir plus aisément à l’improviste

 

  1. U2.6 : Transformer le sinistre en opportunité de fidélisation
    1. Comprendre les attentes du client sinistré
    2. Maîtriser l’accueil du client en face-à-face ou au téléphone
    3. Acquérir une véritable « philosophie » de l’objection
    4. Transformer le sinistre en opportunité commerciale et de fidélisation

 

U3 - ANGLAIS PROFESSIONNEL ET DES ASSURANCES

  1. U3.1 : Anglais des assurances
    1. Comprendre et pratiquer le vocabulaire technique de base utilisé par les professionnels de l’assurance travaillant dans un environnement ou l’anglais est couramment utilisé.

 

  1. U3.2 : Anglais des affaires
    1. Apprendre à s’exprimer et à travailler dans un environnement anglophone

 

  1. U3.3 : TOEIC
    1. Evaluer ses compétences en langue anglaise, utilisée dans un contexte professionnel.


UE- 4 PROJET TUTEURÉ

  1. Rechercher et négocier un projet auprès d’une entreprise ou d’une organisation non marchande
  2. Réaliser une mission, en respectant une démarche professionnelle
  3. Concevoir, préparer, organiser et tester une action concrète dont la réalisation peut incomber à d’autres
  4. Identifier un besoin d'une entreprise du secteur de l'assurance qui devient le commanditaire d'un projet
  5. Adopter une démarche projet
  6. Travailler en groupe

Public

LePublic

Liste des compétences :

 

Tout public (niveau 5 ou bac+2)

Pré-requis

LesPré-requis

 

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 / Bac+2

Points forts

LesPoints forts

 

Ce bachelor en assurance est une formation en parfaite adéquation avec les besoins de la Profession.
Une insertion professionnelle rapide et durable dans la filière concernée.
L’acquisition d’une double expertise :
- Gestion des sinistres I.A.R.D.
- Relation client

Le salaire moyen 6 mois après l'obtention du diplôme est de 28.4 k€ pour les trois dernières promotions et 12 % d’entre eux ont déjà un statut CADRE.

Les diplômés du Bachelor assurance indemnisation et services sont engagés sur des postes de Gestionnaire indemnisation, gestionnaire sinistres, gestionnaire sinistres automobile,  Gestionnaire sinistres complexes entreprise IRD, Assistance de gestion sinistres, Régleur sinistres automobile, Gestionnaire sinistres construction, Chargé d’affaire sinistres RC...

 

 

Tarifs et financements

LesTarifs et financements

Tarif : Nous consulter

 

Les frais de formation sont pris en charge par les entreprises.
 

Les dates

Lesdates

Durée : 12 mois - 441 h
  • IFPASS - Puteaux / 01/09/2020 au 31/08/2021
  • IFPASS Centre régional de Lyon / 01/09/2020 au 31/08/2021
  • IFPASS centre régional de Marseille / 01/09/2020 au 31/08/2021
  • IFPASS Centre régional de Bordeaux / 01/09/2020 au 31/08/2021
  • IFPASS Centre régional de Strasbourg / 01/09/2020 au 31/08/2021

L'actualité des formations

  • Sessions garanties

    Inscrivez-vous dès maintenant !

    M'inscrire
    Sessions garanties

    L'intégralité des formations référencées sur le site sont dispensées à Paris

  • Certificat fondamentaux de l'assurance

    Prochaine session
    les 10, 11 et 12 Novembre
    et 20, 21, 22 novembre 2019

    M'inscrire
  • DDA : Notre sélection de formations

    Quinze heures de formation par an

    M'inscrire
    DDA : Notre sélection de formations