Les modalités d’inscription
01/09/2021 à 31/08/2022
01/09/2021 à 31/08/2022
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01/09/2021 à 31/08/2022
01/09/2021 à 31/08/2022
Les objectifs
Le bachelor assurance indemnisation et services se concentre sur l'acquisition d’une double expertise professionnelle dans :
- l’indemnisation des sinistres
- la qualité du service au client
mais également sur le développement des compétences :
- techniques et juridiques
- digitales
- comportementales et relationnelles
- linguistiques
Le programme
Leprogramme
U1 - RÈGLEMENT DES SINISTRES
- U1-1 : Instruction et gestion des dossiers sinistres
- Analyser les données du dossier sinistre
- Mettre en œuvre les règles de gestion du sinistre
- Prendre en charge le client sinistré
- Procéder aux vérifications préliminaires à la gestion du dossier sinistre
- Déterminer la procédure de règlement en adéquation avec le type de sinistre concerné
- Rédiger un écrit professionnel
- U1.2 : Règlement des sinistres incendie et risques divers
- Gérer les sinistres « Habitation »
- Rechercher et appliquer les conventions usuelles FFSA/GEMA
- Maîtriser les règles spécifiques au risque « dégât des eaux »
- Gérer les sinistres dans le cadre des conventions IRSI et CIDE COP
- Déterminer les possibilités de recours et procéder au suivi des recours subrogatoires
- U1.3 : Règlement des sinistres matériels automobiles
- Gérer les sinistres matériels « automobile » et appliquer la convention IRSA
- Procéder au règlement des sinistres matériels « automobile »
- Exercer les recours après paiement
- Appliquer la convention IRSA
- Gérer les sinistres matériels « automobile » survenus à l’étranger
- U1.4 : Règlement des sinistres corporels
- Gérer les sinistres « corporels » et mettre en œuvre les dispositions légales ou conventionnelles applicables
- Evaluer et régler un sinistre « corporels » avec la victime et faire face au recours des tiers payeurs
- Appliquer la loi Badinter et la convention IRCA
- Appliquer le protocole d’accord entre assureurs et organismes sociaux
- U1.5 : Règlement des sinistres concernant les risques d’entreprise
- Gérer les sinistres « entreprise » et suivre l’évolution des risques dans ce domaine.
- Exploiter les données comptables permettant l’indemnisation des pertes d’exploitation
- Gérer les sinistres de responsabilité des entreprises
- Gérer un sinistre « construction » : dommages-ouvrage et responsabilité civile décennale.
- U1.6 : gestion des contentieux
- Décider de l’action à mener et mettre en œuvre la stratégie contentieuse
- Apprécier l’opportunité d’une procédure judiciaire
- Mettre en œuvre une stratégie contentieuse
- Appliquer les règles usuelles de la procédure civile
UE2 - RELATION CLIENT, COMMUNICATION ET NÉGOCIATION
- U2.1: Éfficacité comportementale
- Utiliser ses ressources personnelles pour développer ses compétences
- Optimiser sa relation à autrui sur le plan personnel et professionnel
- U2.2 : Gérer les sinistres par téléphone
- Optimiser sa relation client lors de la gestion d’un sinistre pour fidéliser le client et éviter les conflits
- Renforcer l’image professionnelle de son entreprise
- U2.3 : Gérer les sinistres en face à face
- Créer les conditions d’un accueil optimum
- Développer un esprit de service
- Découvrir l’importance, l’impact de la dimension relationnelle
- U2.4 : Gérer et traiter efficacement les objections
- Acquérir une véritable « philosophie » de l’objection
- Adopter et garder une attitude positive et orientée vers une solution quel que soit l’objection
- Savoir gérer puis traiter toutes les objections
- U2.5 : Gérer les situations conflictuelles
- Mieux gérer les situations de crises pouvant dégénérer en agression verbale ou physique
- Mieux se connaitre pour mieux appréhender sa propre agressivité
- Acquérir une méthodologie pour trouver rapidement les mots, attitudes et gestes appropriés
- Faire face aux situations difficiles
- Réagir plus aisément à l’improviste
- U2.6 : Transformer le sinistre en opportunité de fidélisation
- Comprendre les attentes du client sinistré
- Maîtriser l’accueil du client en face-à-face ou au téléphone
- Acquérir une véritable « philosophie » de l’objection
- Transformer le sinistre en opportunité commerciale et de fidélisation
U3 - ANGLAIS PROFESSIONNEL ET DES ASSURANCES
- U3.1 : Anglais des assurances
- Comprendre et pratiquer le vocabulaire technique de base utilisé par les professionnels de l’assurance travaillant dans un environnement ou l’anglais est couramment utilisé.
- U3.2 : Anglais des affaires
- Apprendre à s’exprimer et à travailler dans un environnement anglophone
- U3.3 : TOEIC
- Evaluer ses compétences en langue anglaise, utilisée dans un contexte professionnel.
UE- 4 PROJET TUTEURÉ
- Rechercher et négocier un projet auprès d’une entreprise ou d’une organisation non marchande
- Réaliser une mission, en respectant une démarche professionnelle
- Concevoir, préparer, organiser et tester une action concrète dont la réalisation peut incomber à d’autres
- Identifier un besoin d'une entreprise du secteur de l'assurance qui devient le commanditaire d'un projet
- Adopter une démarche projet
- Travailler en groupe
Public
LePublic
Tout public (niveau 5 ou bac+2)
Pré-requis
LesPré-requis
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 / Bac+2
Points forts
LesPoints forts
Ce bachelor en assurance est une formation en parfaite adéquation avec les besoins de la Profession.
Une insertion professionnelle rapide et durable dans la filière concernée.
L’acquisition d’une double expertise :
- Gestion des sinistres I.A.R.D.
- Relation client
Le salaire moyen 6 mois après l'obtention du diplôme est de 28.4 k€ pour les trois dernières promotions et 12 % d’entre eux ont déjà un statut CADRE.
Les diplômés du Bachelor assurance indemnisation et services sont engagés sur des postes de Gestionnaire indemnisation, gestionnaire sinistres, gestionnaire sinistres automobile, Gestionnaire sinistres complexes entreprise IRD, Assistance de gestion sinistres, Régleur sinistres automobile, Gestionnaire sinistres construction, Chargé d’affaire sinistres RC...
Tarifs et financements
LesTarifs et financements
Les frais de formation sont pris en charge par les entreprises.
Les dates
Lesdates
- IFPASS Puteaux / 01/09/2021 au 31/08/2022
- IFPASS Centre régional de Lyon / 01/09/2021 au 31/08/2022
- IFPASS centre régional de Marseille / 01/09/2021 au 31/08/2022
- IFPASS Centre régional de Bordeaux / 01/09/2021 au 31/08/2022
- IFPASS Centre régional de Strasbourg / 01/09/2021 au 31/08/2022