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Licence professionnelle Métiers de l'e-assurance et des services associés - Alternance
Référence : DA014Les modalités d’inscription
Les objectifs
La licence professionnelle « Métiers de l’e-assurance et des services associés » offre une formation centrée sur les problématiques assurantielles les plus récentes, particulièrement celles :
- de l’e-assurance – marché, stratégies et acteurs. Forte croissance des comparateurs sur Internet, multiplication et enrichissement des sites des principaux assureurs : le secteur de l’assurance a commencé à répondre depuis dix ans aux changements des pratiques et des modes de consommation des ménages, en proposant des produits et un marketing plus appropriés.
- des services associés – notamment les prestations d’assistance et les services à la personne. L’offre des assureurs est aujourd’hui assortie de manière quasi-systématique de services associés (assistance médicale, au véhicule, à domicile, conseil juridique, télésécurité, etc.), dont l’existence traduit la prise en compte des besoins nouveaux des clients. La nouvelle formation prétend couvrir de manière exhaustive ce type de prestations en nature, dont il est aisé d’imaginer qu’elles prendront à l’avenir une place croissante dans l’offre des assureurs.
- et des nouveaux risques, tels que le risque dépendance et les assurances affinitaires.
La formation se donne pour objectif de former des apprenants polyvalents, rôdés aux techniques de base, et de développer chez eux des compétences managériales approfondies qu’ils pourront valoriser auprès des entreprises pour prétendre évoluer à terme à des postes à responsabilité.
Le programme
Leprogramme
UE1 – Environnement économique et juridique de l’assurance et de l’e-assurance
- 1. Economie du risque
- 2. Marché de l’assurance et e-assurance
- 3. Economie numérique
- 4. Aspects juridiques du e-commerce
- 5. Environnement social, juridique, fiscal et financier du client
- 6. Grands enjeux du secteur de l’assurance.
- 7. Innovation en assurance
UE2 – L’offre d’assurance pour les particuliers et les professionnels
- 1.Protection du patrimoine : de la souscription à l’indemnisation
- Connaître les différents produits
- Maîtriser les éléments juridiques afférents
- Connaître les prestations en nature
- 2.Protection de la personne : de la souscription à la prestation
- Connaître les différents produits
- Maîtriser les éléments juridiques afférents
- Connaître les SAP
- 3.Solutions d’épargne retraite
- 4.Assistance et services associés
UE3 - Le multi-accès au service du client
- 1.Stratégie des acteurs de l’e-assurance
- Contribuer à la valorisation de l’image de l’entreprise sur les communautés virtuelles
- Elaborer une étude concurrentielle
- 2.Le consommateur à l’ère du numérique
- Développer un marketing spécifique
- 3.Outils informatiques et traitement de l’information
- 4.Communication à distance et relation client
- Maitriser et mener à bien l’entretien client/prospect (prospection, négociation, conseil, réclamation, sinitres …)
- Optimiser la relation client cross canal
- Effectuer les rebonds et favoriser les recommandations
- 5.Anglais
UE5 – Projet tuteuré et mémoire
- 1. Travailler en équipe
- 2. Identifier un besoin, construire un projet
- 3. Adopter une démarche projet
- 4. Exercer un esprit critique sur son expérience professionnelle et sur le secteur
- 5. Réfléchir aux métiers de demain
Public
LePublic
Tout public (niveau bac+2)
Pré-requis
LesPré-requis
- Avoir moins de 30 ans ou être inscrit au Pôle Emploi
- Etre titulaire du Bac+2
- Etre bénéficiaire d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Expliciter par écrit son intérêt pour la formation et le secteur (différent de la lettre de motivation pour l'employeur)
- et/ou Avoir participé à un entretien de motivation
Points forts
LesPoints forts
- Une formation alliant techniques d’assurance et digital
- Une formation adpatée aux mutations du secteur
- Une formation professionnalisante
Ainsi, cette licence professionnelle accorde-t-elle une large place aux techniques d’assurance (près de 40% du volume horaire de la formation) et aux produits standard comme nouveaux, afin d’étudier l’indemnisation des clients – particuliers comme professionnels – sous toutes ses formes, y compris ses aspects non monétaires. Ce diplôme saura donc convenir parfaitement à tout apprenant souhaitant se spécialiser dans le domaine de la gestion des sinistres (en face-à-face comme à distance).
Cette licence en assurance répond enfin aux besoins des assureurs qui recherchent des collaborateurs à l’aise avec les dernières avancées technologiques, tout en maîtrisant la relation client qui en découle. Les apprenants pourront bénéficier d'une solide formation dans le domaine des outils informatiques d’abord (Excel, VBA, création de sites Web, etc.), compétences aujourd'hui fortement demandées par les entreprises, dans le domaine du marketing et de la communication à distance ensuite (plateformes d’appel, réseaux sociaux, etc.). Ce diplôme s’adresse donc également à tout apprenant qui se destine à un emploi de chargé de clientèle.
Tarifs et financements
LesTarifs et financements
Les frais de formation sont pris en charge par les entreprises ou les financeurs.
Les dates
Lesdates
- IFPASS Puteaux / 01/09/2021 au 31/08/2022