Visuel

CSCA-RH, filiale de la CSCA et de l’IFPASS : Les premiers services opérationnels !

CSCA RH

Paris, le 13 avril 2018

Dans le cadre de leur filiale commune, baptisée « CSCA-RH », la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) et l’IFPASS (Institut de Formation de la Profession d’Assurance) annoncent le lancement opérationnel de plusieurs de ses nouveaux services.

Pour mémoire, cette nouvelle société, détenue à parts égales par les deux entités (capital et droits de vote), a en effet pour vocation de proposer aux courtiers d’assurances (et en priorité aux adhérents de la CSCA) une plate-forme de services RH dédiés, élaborés et/ou sélectionnés grâce à l’expertise reconnue du groupe IFPASS en matière notamment de gestion des ressources humaines dans le secteur de l’assurance.

Parmi les premiers services disponibles dès le printemps 2018, figurent par exemple :

•     Toutes solutions relatives au pré-recrutement, recrutement, validation des acquis de l’expérience (VAE), à l’alternance et à la formation diplômante…
  •     Une offre spécifique pour la mise en œuvre du Règlement Général de Protection des données (RGPD) et la possibilité d’avoir recours à un DPO (« Data Privacy Officer », nouvelle fonction obligatoire inscrite dans le RGPD) en temps partagé ;
  •     Toutes prestations relatives aux services associés : bilans de compétences, management de transition, accompagnement de dirigeants, coaching … ;
  •     Site internet Emploi Assurance, avec notamment la possibilité de développer sa marque employeur, c’est-à-dire, pour les entreprises qui recrutent, d’avoir un espace personnalisé (logo, films institutionnels, photos, témoignages…)

D’autres services seront également développés ultérieurement.

« Cette initiative s’inscrit dans le développement, par la CSCA, de partenariats structurants et très opérationnels pour l’ensemble des courtiers. Au regard notamment de la réglementation, la formation et les sujets RH deviennent des enjeux de plus en plus importants, et peuvent constituer des freins inutiles pour les courtiers qui ne disposeraient pas des moyens ou ressources internes suffisants à y consacrer. La mise à disposition de services mutualisés, dédiés au courtage, était l’une des préconisations du Livre blanc publié en mars 2017 par notre think tank Intermedius, et nous allons poursuivre dans cette voie. Je me félicite de ce partenariat avec l’IFPASS, organisme de formation incontournable dans le secteur », déclare Bertrand de Surmont, Président de la CSCA.

« L’IFPASS, acteur de référence du secteur de l’assurance proposant des prestations allant du recrutement à la formation en passant par le développement des compétences, se félicite de ce partenariat particulièrement innovant avec la CSCA. La co-construction de cette nouvelle offre de services répond aux attentes de ce secteur en croissance et en pleine transformation, ainsi les courtiers se verront offrir de nombreux services axés sur les RH dans un premier temps puis plus étendus ultérieurement », conclut Laurent Arachtingi, Directeur Général de l’IFPASS.

La CSCA en bref

La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) est l’organisation représentative historique du courtage d’assurances et de réassurance en France. Elle représente plus de 70 % du chiffre d’affaires de la profession et détient en nombre d’entreprises représentées la majorité au niveau de la branche professionnelle ; son audience est de 73,12% en nombre de salariés de la branche.

La CSCA est composée de 7 Chambres régionales : la CSCA Est, la CSCA Ile-de-France & Ouest, la CSCA Méditerranée, la CSCA Midi-Pyrénées, la CSCA Nord, la CSCA Rhône-Alpes & Auvergne, la CSCA Sud-Ouest et une Chambre catégorielle : La CSCA/UCAMAT.

Contact : Catherine DUFRENE – 01 48 74 43 79 / 06 86 04 82 36 – cdufrene@csca.fr

L’IFPASS en bref

L’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS) est le leader de la formation et des solutions RH dans l’Assurance. Partenaire privilégié des différents acteurs du secteur depuis plus de 60 ans, l’IFPASS propose une offre de formation diversifiée, diplômante, certifiante et qualifiante ainsi que des solutions RH adaptées.

L’IFPASS accompagne ses clients sur l’ensemble du territoire national avec des centres régionaux à Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Marseille.

Contact : Armelle CHAVIGNY – achavigny@ifpass.fr – Tél. +33 (0)1 47 76 58 44