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CQP chargé de clientèle

Référence : AP204
Branche courtage

Les modalités d’inscription

Référence
AP204
Niveau
Bases
Modalités
Présentiel
Tarif
14 872,00 €
Durée de formation
86 jours - 602 h
Lieu
Dates

02/10/2023 à 02/04/2024

Voir toutes les dates Voir moins

Les objectifs

  • Assurer la coordination et l’intermédiation entre les clients et les organismes assureurs
  • Gérer la relation client
  • Assurer le diagnostic du risque client et auditer les contrats existants
  • Élaborer le cahier des charges des besoins du client et appel d’offre d’assureurs, réaliser un Benchmark des offres assureurs
  • Proposer une offre commerciale
  • Produire et gérer les contrats d’assurances
  • Instruire les dossiers sinistres

 

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Le programme

Leprogramme

Durée : 86 jours - 602 h

 

Lien vers la fiche RNCP

A. Exercer son rôle de courtier et assurer la coordination et l’intermédiation clients/organismes assureurs

  1. 1. Secteur de l’assurance, acteurs et courtage
  2. 2. Bases techniques et juridiques de l’assurance
  3. 3. Obligation d’information et devoir de conseil
  4. 4. Réponse des assureurs aux besoins des clients en IARD et en Assurances de personnes
  5. 5. Lutte anti-blanchiment
  6. 6. Courtier et son environnement digital

 

B. Assurer les relais d’information et la coordination interne

  1. 1. Comprendre la circulation de l’information pour mieux défendre ses clients
  2. 2. Surveillance et pilotage du portefeuille

 

C. Gérer la relation client

  1. 1. Connaissance des produits IARD
  2. 2. Connaissance des produits Assurance de personnes
  3. 3. Protection de la clientèle
  4. 4. Fondamentaux de la communication écrite dans un cabinet de courtage
  5. 5. Relation client en face à face
  6. 6. Relation client au téléphone
  7. 7. Accueillir, vendre et fidéliser en cabinet de courtage
  8. 8. Gérer les situations conflictuelles
  9. 9. Utiliser les nouvelles technologies dans la relation client

 

D. Rédiger ou proposer une offre commerciale client

  1. 1. Diagnostic du risque client et audit des contrats existants
  2. 2. Elaboration du cahier des charges des besoins du client et appel d’offres assureurs
  3. 3. Réaliser un benchmark des offres assureurs et offres tarifaires
  4. 4. Proposer une offre commerciale et une proposition d’assurance

 

E. Gérer un portefeuille clients et contribuer au développement commercial

  1. 1. Optimiser ses entretiens de vente conseil
  2. 2. Développer sa stratégie commerciale

 

F. Produire ou mettre en œuvre les contrats d’assurance relevant de son champ d’activités

  1. 1. Fondamentaux de la réassurance et de la coassurance
  2. 2. Production et mise en œuvre des contrats d’assurance IARD
  3. 3. Production et mise en œuvre des contrats d’Assurances de personnes

 

G. Assurer la gestion des contrats d’assurances

  1. 1. Gestion des contrats IARD
  2. 2. Gestion des contrats Assurances de personnes
  3. 3. Améliorer les garanties d’un contrat

 

H. Réaliser l’instruction du dossier sinistre

  1. 1. Suivi et gestion des sinistres IARD
  2. 2. Suivi et gestion des sinistres Assurances de personnes
  3. 3. Transformer le sinistre en opportunité de fidélisation

 

VALIDATION DES ACQUIS

Le CQP est délivré par un jury qui associe l’organisme de formation, des représentants du courtage et de la Commission Paritaire nationale Emploi Formation de la Branche. 

Validation sur le poste de travail (CDI, CDD ou stage de 300 heures), en contrôle continu pendant la formation et avec le Jury final.

Un certificat sera remis en cas de succès aux épreuves de validation.

 

Public

LePublic

Liste des compétences :

 

Ce dispositif s’adresse à un large public :

  • Nouveaux entrants ayant un niveau bac + 2
  • Salariés en poste.
  • Personnes en situation de handicap.
  • Demandeurs d’emploi.
  • Reconversion professionnelle.
     

Métiers visés :

Les emplois occupés peuvent être :

  • Directeur(trice) de clientèle 
  • Chargé(e) de compte 
  • Conseiller(ère) clientèle 
  • Gestionnaire technico-commercial Responsable de bureau de production 
  • Chargé(e) de relation clientèle 
  • Attaché(e) de clientèle.

 

Nos formations sont accessibles aux candidats en situation de handicap :

L'IFPASS met en place des aménagements techniques ainsi qu’un accompagnement humain adapté en fonction du besoin du candidat.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap - ici 

 

Pré-requis

LesPré-requis

 

Pas de prérequis.

 

Modalités d’accès :

  • Les préinscriptions se font en ligne sur notre site ou par mail à mo-inscriptions@ifpass.fr au moins 1 jour avant le début de la formation.
  • Toutes les démarches administratives et financières doivent être réglées avant le début de la formation. Veuillez noter qu'en cas de demande de financement à un organisme financeur, la démarche de prise en charge est à réaliser par le candidat ou l'entreprise et doivent être réalisées à l'avance
  • Les formations sont confirmées 3 semaines avant le début de la formation.

 

Points forts

LesPoints forts

 

Modalités pédagogiques :

Cette formation est animée par des professionnels de l'assurance, formateurs experts de l'Ifpass.
L’obtention d’un titre RNCP.

Tarifs et financements

LesTarifs et financements

Tarif : 14 872,00 €

Les dates

Lesdates

Durée : 86 jours - 602 h
  • IFPASS Puteaux / 02/10/2023 au 02/04/2024

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