Conseiller en assurance

Accompagner les clients dans une démarche de conseil est sa principale mission ! Toute proposition de sa part émane d’un entretien global et complet.

Le métier

Le conseiller en assurance est là pour guider le nouveau client vers des produits d’assurance qui répondent à ses attentes, il accompagne également les assurés durant toute la vie du contrat.

Le conseiller commercial exerce son activité généralement dans un cabinet de courtage ou dans une agence mais il peut aussi travailler dans une compagnie d’assurance, sur une plateforme téléphonique, il a la possibilité de traiter des dossiers en assurance de personnes comme en assurance de biens. Il peut avoir une spécialité ou être tout simplement généraliste.

Il est extrêmement sensible aux notions réglementaires d’obligation d’information et de devoir de conseil. En la matière, il fait preuve de compétence.

 

Les compétences nécessaires

  • Commerciales
  • Comportementales
  • Comptables

Les évolutions de carrière

Le conseiller en assurance peut, s’il travaille dans une agence ou un cabinet de courtage, devenir associé et détenir ainsi une part du portefeuille client. Il peut décider aussi d’ouvrir sa propre structure, il mettra en œuvre dans ce cas un certain nombre d’opérations marketing pour développer sa clientèle. Si celui-ci est en compagnie d’assurance, il a la possibilité d’occuper, à plus ou moins long terme, un poste de manager. Un véritable investissement d’avenir caractérisé par la passion du conseil client !

Les métiers associés

Il existe dans divers métiers des points communs avec la fonction de Conseiller en Assurance, qui sont la satisfaction du client, la recherche de nouveaux assurés et la surveillance constante de la rentabilité du portefeuille clients.

Voir les formations