Agent général

L’agent général est un distributeur de produits d’assurance, il gère le plus souvent le portefeuille clients d’une compagnie d’assurance

Les infos métiers

Niveau d’études requis
Bac +2
Statut(s)
Cadre
Employé
OEMA
03G
Code ROME
C1103
Voir les formations

Le métier

L’agent général est un distributeur de produits d’assurance, il gère et développe le portefeuille clients d’une compagnie d’assurance.

 

Après son recrutement, l’agent général est mandaté par une compagnie d’assurance pour distribuer l’ensemble ou une partie de ses produits. C’est un entrepreneur de proximité : il est à l’écoute de la clientèle et répond à ses besoins et attentes en matière assurantielle.


L’agent général gère une clientèle à la fois de particuliers et d’entreprises : il peut ainsi couvrir la multirisque habitation d’un particulier comme l’activité professionnelle d’un artisan boulanger par exemple.  C’est un intermédiaire d’assurance polyvalent : son activité se répartit entre développement commercial, gestion du portefeuille, aide et conseil aux clients en cas de sinistres, gestion de son personnel de son ou ses agences et organisation comptable en lien avec la compagnie mandante.


Travailleur non salarié (TNS), cet indépendant au statut particulier, soumis à la fiscalité des bénéfices non commerciaux (BNC), doit investir financièrement pour racheter un droit de créance et disposer d’infrastructures professionnelles.

 

 

Les compétences nécessaires

  • Commerciales
  • Juridiques
  • Comportementales

Les évolutions de carrière

L'agent général peut conserver son statut et continuer à faire prospérer l'agence dont il a la responsabilité. Il aura à cœur de développer le portefeuille de clients, notamment en élargissant son champ d’action aux assurances de personnes. Pour cela, il n’hésitera pas à développer sa formation grâce à son entreprise mandante. Il ne peut être qu’un véritable professionnel de l’assurance.

 

Voir les formations