Visuel

Intermédiaire entrepreneur en assurance

 

L’intermédiaire en assurance est un entrepreneur indépendant. C’est un conseiller et un professionnel de l’assurance qui est à l’écoute de ses clients pour leur proposer des produits d’assurances les plus adaptés à leurs besoins et leur situation. Son rôle d’intermédiaire consiste à mettre en lien un client et une compagnie d’assurance moyennant une commission. Il exerce son activité dans le cadre d’un mandat.

Il peut occuper deux fonctions entrepreneuriales qui peuvent être cumulatives :

Fonction d’agent général :

L’intermédiaire en assurance est alors mandataire de la compagnie d’assurance avec qui il signe un mandat d’exclusivité ou un traité de nomination (partenariat) après avoir été nommé par cette dernière. Il représente la compagnie d’assurance qu’il engage dans sa relation avec ses clients. La mission de l’intermédiaire d’assurance est alors de distribuer en priorité les produits et services de la compagnie d’assurance qui le mandate.

Formation proposée :

Fonction de courtier en assurance :

L’intermédiaire en assurance est alors mandataire de son client qu’il représente auprès de la compagnie d’assurance. Il est commerçant (enregistré au registre du commerce) et agit pour le compte de ses clients (entreprises ou particuliers). Son rôle est d’orienter le client vers un produit d’assurance adapté à sa situation et ses besoins en termes de prix et de couverture.

 

Formation proposée :

  MBA Agent Général
Entrepreneur dirigeant d'assurance
 
  Courtier
Entrepreneur dirigeant d'assurance