Pictogrammes

CPF

Image

Nouveau

Image
En continue

MBA Agent Général

ENTREPRENEUR DIRIGEANT D'ASSURANCE Titre « Entrepreneur Dirigeant » délivré par l’ESAM, Code NSF 310n, Niveau I, enregistré au RNCP par arrêté du 08/12/2017, J.O. du 2... - Niveau 7 ou Bac+5

Les modalités d’inscription

Niveau
Niveau 7 ou Bac+5
Modalités
Présentiel
Tarif
6 905 €
Durée de formation
250 h
Lieu
Dates

16/12/2020 à 27/03/2020

Voir toutes les dates Voir moins

Les objectifs

Le MBA Agent Général Entrepreneur Dirigeant d’Assurance prépare les futurs agents généraux d’assurance et manager-entrepreneur à l’exercice de ce métier à forte expertise, où la dimension managériale est déterminante.

 

Prochaine session : Pré-learning en distanciel à compter du 16 décembre 2019, début de la session en présentiel le 13 janvier 2020

>> Téléchargez le dossier d'inscription

Le programme

Leprogramme

Durée : 250 h

MONTER SON PROJET ENTREPRENEURIAL

Objectifs
•    Piloter un projet de création/reprise d’agence
•    Réaliser un BP à partir de la méthode CANVAS
•    Monter un PAC et le mettre en œuvre
•    Créer une activité en s’appuyant sur la méthode Lean

Compétences
•    Concevoir, formuler et évaluer un projet de reprise ou de développement d’agence :
- Respecter l’ensemble des étapes de la trajectoire de projet
- Apprécier l’articulation financière, économique, juridique et commerciale du projet et d’en évaluer la fiabilité et la viabilité
- Soutenir le projet devant des décideurs

Matières
    o    Maîtriser le cadre technique et juridique de l'assurance
          1.    L’industrie de l’assurance et son environnement économique
          2.    Les bases techniques de l’assurance
          3.    Les bases juridiques de l’assurance


    o    Monter et développer un projet de création / reprise d'agence
          4.    Méthode d’optimisation des coûts : exemple avec la méthode Lean
          5.    Réaliser un business plan
          6.    Mettre en place et animer un plan de développement commercial


DÉFINIR SA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

Objectifs
•    Aborder chaque famille de produits d’assurance dans sa dimension technique et son positionnement commercial
•    Intégrer le client (profil/attentes/points de contacts/leviers…) dans sa stratégie commerciale
•    Piloter à travers des tableaux de bord la performance commerciale

Compétences
•    Définir la stratégie de développement de l’agence

Matières
    o    Mettre les techniques assurantielles au service de sa stratégie de développement d'agence
          1.    Risque des particuliers et professionnels
          2.   Risques d’entreprises
          3.   Risques émergents
          4.   Assurances collectives


    o    Définir et déployer une stratégie de développement centrée client
          5.   Définir une stratégie dynamique face aux attentes clients
          6.   Piloter grâce à des indicateurs pertinents


PILOTER LA POLITIQUE COMMERCIALE ET FINANCIÈRE DE L'AGENCE DANS UN ENVIRONNEMENT CONTRAINT ET RÉGLEMENTÉ

Objectifs
•    Intégrer le cadre réglementaire de l’assurance dans sa démarche commerciale et sa relation client
•    Faire de la conformité un relai de performance commerciale
•    Bien gérer son portefeuille client
•    Savoir lire et exploiter les principaux outils comptables (bilan/compte de résultat)

Compétences
•    Piloter la politique commerciale et financière de l’agence afin de stimuler son développement et atteindre les objectifs stratégiques fixés

Matières
    o    Distribuer l'assurance dans un environnement contraint et réglementé
          1.    Cadre réglementaire de la distribution d’assurance
          2.    Gérer le risque commercial
          3.    Se préparer à un contrôle ACPR


    o    Piloter et animer son activité commerciale et financière
          4.    Piloter et animer sa relation commerciale
          5.    Comptabilité de l’agence

 

INNOVER ET METTRE EN PLACE DES PARTENARIATS

Objectifs
•    Positionner son agence dans un contexte concurrentiel
•    Définir et mener une politique partenariale
•    Connaître et explorer le marché de l’assurance de groupe

Compétences
•    Mettre en place des partenariats et protéger les éventuelles innovations

Matières
    o    Innover et mettre en place des partenariats
          1.    Développer des partenariats technologiques et commerciaux
          2.    Conduire une veille stratégique et concurrentielle

 

MANAGER LES ÉQUIPES ET LES PROJETS

Objectifs
•    Définir et animer les équipes et les projets d’une agence
•    Organiser l’activité d’une agence
•    Adopter/maintenir une posture managériale

Compétences
•    Manager et animer les équipes dans une optique de performance globale

Matières
    o    Manager les équipes et les projets
          1.    Piloter ses équipes autour de l'activité
          2.    L’agent général manager
          3.    Manager autrement

COMMUNIQUER AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT
 

Objectifs
•    Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication
•    Mettre en place un plan de communication dans ses grandes lignes
•    Intégrer les enjeux de la réglementation dans sa politique de communication

Compétences
•    Représenter l’agence et veiller à sa communication afin d’accroître son capital confiance auprès de différentes cibles (clients, compagnie, partenaires, médias locaux…)

Matières
    o    Communiquer et évaluer sa communication
          1.    Élaborer un plan de communication
          2.   Animer et évaluer sa communication

Public

LePublic

Liste des compétences :

 

Tout public (niveau 6 / bac+4)

Pré-requis

LesPré-requis

 

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 / Bac+4 minimum
  • Réussir les épreuves d'admission (dossier complet et entretien individuel)
  • Accessible en Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Points forts

LesPoints forts

Ce MBA en assurance est une formation diplômante qui sera le socle commun de toute la profession d'agent général et sera le point d'entrée qui offrira aux entreprises d'assurance, des professionnels de qualité, et aux diplômés une reconnaissance nationale en tant que dirigeant d'entreprise.

Tarifs et financements

LesTarifs et financements

Tarif : 6 905 €

Tarif : 6 905 €

Financement individuel et/ou CPF.

Des aides au financement sont possibles, rapprochez-vous de nos services.

 

Les dates

Lesdates

Durée : 250 h
  • IFPASS - Puteaux / 16/12/2020 au 27/03/2020

L'actualité des formations

  • Sessions garanties

    Inscrivez-vous dès maintenant !

    M'inscrire
    Sessions garanties

    L'intégralité des formations référencées sur le site sont dispensées à Paris

  • Certificat fondamentaux de l'assurance

    Prochaine session
    les 10, 11 et 12 Novembre
    et 20, 21, 22 novembre 2019

    M'inscrire
  • DDA : Notre sélection de formations

    Quinze heures de formation par an

    M'inscrire
    DDA : Notre sélection de formations