Courtier en assurances

Les infos métiers

Niveau d’études requis
Bac +2
Salaire débutant
à partir de 18500 €
Statut(s)
Employé
Cadre
OEMA
03G
Code ROME
C1103
Voir les formations

Le métier

Le courtier en assurances est un intermédiaire qui distribue des produits d'assurance vendus par les compagnies. A son compte avec le statut de commerçant ou salarié d'une société de courtage, il conseille une clientèle (particuliers, professionnels ou entreprises) sur les garanties à souscrire selon leurs besoins, recherche les compagnies qui vendent le ou les meilleurs contrats possibles et en négocie les termes et le tarif. Une fois les contrats vendus, il suit les besoins de sa clientèle, l'accompagne dans toutes les démarches (signature, déclaration de sinistre, indemnisation...) et s'occupe de renégocier les contrats pour toujours proposer des assurances aux meilleurs conditions et prix.

Il est donc un conseiller, un comparateur, un négociateur qui doit bien connaître le marché des assurances et ses rouages et avoir de solides compétences.

Les courtiers peuvent être spécialisés dans un type de risques ou dans un secteur précis tel que le BTP, la finance ou encore le cinéma...

Comme tout distributeur d'assurances, le courtier doit remplir plusieurs conditions de capacité professionnelle, d’honorabilité et d’exercice de la profession.

Les compétences nécessaires

  • Commerciales
  • Comportementales
  • Juridiques

Les évolutions de carrière

Si vous êtes collaborateur dans une société de courtage, vous pourrez en gravir les échelons et accéder à plus de responsabilités : gestion des grands comptes, management d'équipe, direction de service...

Vous pourrez aussi choisir de créer votre propre cabinet. Celui-ci pourra ensuite évoluer grâce à des stratégies commerciales, en embauchant, en vous spécialisant... Dans ce secteur, l'expansion d'un cabinet peut être rapide.

Les métiers associés

Voir les formations