Formation assurance Formation assurance
Retour
vae assurance
IFPASS

"J'ai préparé une VAE afin de me prouver ma valeur" - Témoignage

Mardi 24 septembre

Le premier diplômé VAE de la licence Métiers de l’e-assurance et des services associés se confie.


En juillet dernier, Gilles Andre, 32 ans, a été le premier diplômé de la licence "Métiers de l’e-assurance et des services associés" via la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Il a accepté de répondre à quelques questions sur son parcours et les raisons qui l'ont mené à la VAE.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et une scolarité peu brillante, je me suis engagé dans l'armée en tant que soldat. Cependant je ne m'épanouissais pas dans cette voie. C'est lors d'une rencontre avec un manager du groupe Assu 2000 que j'ai eu la chance d'intégrer cette entreprise en tant qu'agent commercial.

Après 2 années à ce poste on m'a donné l'opportunité de travailler au service formation pour concevoir les modules e-learning et prodiguer des formations en présentiel. Puis j'ai été amené à créer des formations expliquant les logiciels à disposition. J'ai donc du travailler avec le service Maîtrise d'Ouvrage (MOA) qui s'occupe de formaliser les besoins utilisateurs afin de les implémenter dans les logiciels assurantiels. C'est ainsi qu'un poste au sein de ce service m'a été proposé au bout de 2 ans de service formation. En effet, ma culture de l'entreprise et mes connaissances opérationnelles étaient des atouts pour ce poste.

4 ans après avoir pris le poste de Chargé d'étude fonctionnelle pour le groupe Assu 2000, j'ai décidé de prendre un nouveau départ chez un éditeur de logiciel d'assurance avec le rôle de Product Owner, ce poste consiste à être responsable du périmètre fonctionnel lors de l'implémentation du logiciel chez un client. Poste que j'occupe toujours aujourd'hui.

 

Je n'avais que le bac en poche et pensais ne jamais pouvoir postuler ailleurs

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à préparer une VAE ?

J'ai commencé à m'intéresser à la VAE alors que j'étais encore dans le groupe Assu 2000. Je n'avais que le bac en poche et pensais ne jamais pouvoir postuler ailleurs car dans certaines compagnies d'assurance, avoir un diplôme supérieur est une clé pour ouvrir des portes. J'étais quand même parvenu à intégrer une autre société un peu plus tard mais l'envie d'évoluer était aussi une problématique liée à mon ego. En effet, lorsqu'on arrive dans un poste, il n'est pas rare qu'on nous demande notre cursus scolaire en plus de notre parcours professionnel. Et je vivais très mal le fait de dire que j'étais autodidacte et de me rappeler que j'étais en situation d’échec scolaire dans ma jeunesse. J'ai donc préparé une VAE afin de me prouver ma valeur. 


Pourquoi avoir choisi la licence Métiers de l’e-assurance et des services associés ? Et pourquoi à l’Ifpass ?

Je voulais prouver ma valeur mais j'avais aussi peur de l'échec, une licence pro me semblait être le bon compromis entre le niveau d'étude et le niveau intellectuel désiré. 
De plus, travaillant activement dans la transformation numérique des entreprises via l'implémentation de nouvelles solutions informatiques, il était logique de me tourner vers un diplôme d'e-assurance.
L'Ifpass étant une des références en matière de formation en assurance, je n'ai pas hésité à me greffer à cette institution.

 

L'équipe de l'Ifpass a su me rassurer, m'expliquer et m'aider à y voir plus clair.


 

Qu’avez-vous pensé de l’organisation et du suivi de l’Ifpass pendant votre VAE ? Est-ce que tout a répondu à vos attentes ?

En réalité je n'avais aucune attente en commençant le suivi, je n'avais que des doutes et des peurs.
L'équipe de l'Ifpass a su me rassurer, m'expliquer et m'aider à y voir plus clair. Ce suivi m'a même permis de prendre du recul sur mon activité et sur ce que je voulais faire dans l'avenir. 

 

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite à poursuivre une VAE ? Et à une personne qui va bientôt se lancer dans ce parcours ?

Je dirais la même chose peu importe le profil que j'ai en face de moi, nouveau dans le circuit ou déjà en place.
Il faut avoir en tête qu'un parcours VAE a une temporalité propre. Pour écrire sa VAE il faut se replonger dans ses expériences et les analyser, cela demande du temps, beaucoup plus qu'"uniquement" mobiliser ses connaissances afin de produire une tâche. 
Ensuite, pour la méthode à employer, je pense que c'est propre à chacun, pour ma part c'était itératif avec mon accompagnatrice. 
Pour finir, même si l'input est personnel, même si le savoir est personnel et que l'effort à fournir est du côté apprenant, il faut aussi savoir faire confiance à son accompagnateur et accepter de se remettre en question. A mon sens, un parcours VAE sans faculté de remise en question sera plus difficile.

Professionnellement le parcours m'a apporté beaucoup plus que le diplôme

 

Au final, que vous apporte ce diplôme personnellement et professionnellement ?

Professionnellement le parcours m'a apporté beaucoup plus que le diplôme en tant que tel. En effet, s'engager dans une VAE c'est accepté de faire le point sur sa carrière, de prendre le recul nécessaire pour en dégager le positif même si on a connu quelques échecs. J'ai donc pu voir mes points forts, comprendre mes envies et j'ai pu me concentrer sur la valeur ajoutée que j'ai à apporter à une entreprise.
Personnellement j'ai donc gagné en confiance en moi, je n'ai plus peur quand on me demande quel est mon parcours scolaire et je suis même fier d'avoir relevé ce défi à 32 ans, 13 ans après avoir quitté les bancs du lycée.

 


Nous félicitons sincèrement Gilles Andre pour sa réussite et nous le remercions de s'être confié sur son parcours.

Si comme lui vous souhaitez donner de la valeur à votre expérience, consultez l'offre VAE de l'Ifpass et contactez-nous !

Les immanquables du mois

  • Nos  fiches  pratiques

    Comment faire pour réussir son job-dating ?

    Nos conseils pour être au top !

  • Le métier de la semaine

    Gestionnaire de contrats

    Formation, missions, opportunités...