Retour
IFPASS

Covid_19 : les coûts de formation pris en charge par le FNE-Formation

Vendredi 24 avril

Plus de quatre millions de personnes sont aujourd'hui en chômage partiel en France. Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a annoncé début avril que les coûts de formation à distance allaient être pris en charge à hauteur de 100% pour les personnes concernées.

"Nous allons prendre en charge à 100%, par un financement de l'Etat, tous les coûts de formation pour les personnes qui sont au chômage partiel"

 

C'est le 2 avril dernier, que la Ministre du travail s'est exprimée à ce sujet sur l'antenne de France Inter. Faciliter financièrement l'accès à la formation permet notamment aux entreprises en activité partielle de maintenir dans l’emploi leurs salariés en chômage partiel.

Zoom sur la prise en charge par le FNE-Formation

Le dispositif d'aide à la formation du Fonds national de l’emploi (FNE) est temporairement renforcé pour faire face à la crise sanitaire Covid-19. En voici les quelques points essentiels :

  • L’ensemble des entreprises ayant obtenu une autorisation d’activité partielle est éligible au dispositif FNE.
  • Tous les salariés peuvent en bénéficier quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle à condition qu'ils soient en chômage partiel. Cependant, à titre exceptionnel, le dispositif est élargi aux salariés non placés en activité partielle pour toute demande avant le 31 mai 2020
  • Les formations éligibles sont les actions d'accompagnement comme la VAE et les formations qualifiantes ou favorisant la montée en compétences.
  • Les formations ne peuvent se faire qu'à distance pendant le confinement.
  • Le financement est rétroactif pour les formations commencées à partir du 1er mars 2020 mais uniquement pour les salariés placés en activité partielle qui n'ont pas mobilisé leur CPF.
  • La durée de la formation doit correspondre à celle de l'activité partielle (durée maximale de 12 mois et 1607 heures).
  • Les formations obligatoires sont éligibles à ce dispositif à l’exception des formations liées à la sécurité.
  • Les formations financées doivent avoir lieu pendant le temps de travail et être une alternative à l’activité partielle.
  • L'accord du salarié est obligatoire
  • Les coûts pédagogiques sont pris en charge à 100 % sans plafond horaire. S'ils sont inférieurs à 1500 € par salarié, la Direccte peut donner son accord. Au-delà, le dossier devra être étudié.
  • Les demandes de subvention FNE-Formation se font sur demande simplifiée auprès des Direccte sauf en Ile-de-France où les dossiers sont à adresser à l’Opérateur de Compétences (OPCO) de sa branche professionnelle*. Une convention sera établie entre l'entreprise et la Direccte ou l'OPCO.

 

*L'OPCO rattaché au secteur de l'assurance est l'OPCO ATLAS.

Documents et informations utiles

>> La fiche complète sur le FNE Formation éditée par l'OPCO ATLAS

>> La demande de subvention simplifiée

>> La convention de Formation du FNE

>> Contacts de l'OPCO ATLAS : conseil-idf@opco-atlas.fr ; nrivier@opco-atlas.fr

Téléchargez notre infographie :

fne formation

 

L'Offre de formation à distance et de VAE de l'Ifpass

Notre offre de formation à distance comprend plus de 200 modules en e-learning, des classes virtuelles, ainsi que des webinars. S'ajoutent à cette offre nos parcours diplômants accessibles en VAE (Valorisation des acquis de l'expérience) qui se réalisent déjà habituellement à distance.

 

formation en ligne assurance ifpass

Les immanquables du mois

  • Nos  fiches  pratiques

    Comment faire pour réussir son job-dating ?

    Nos conseils pour être au top !

  • Le métier de la semaine

    Gestionnaire de contrats

    Formation, missions, opportunités...