Manager des risques

Le métier

Le manager des risques ou risk manager exerce au sein d'une entreprise, notamment des grands groupes et établissement bancaires et financiers. Son rôle est de prévenir, analyser et maîtriser les risques potentiels encourus par l'entreprise. Il va donc définir et déployer tout un dispositif de gestion des risques et proposer des solutions pour les réduire. Ses analyses influencent les décisions stratégiques de la société et il collabore donc souvent directement avec les directions

Le risk manager doit avoir des connaissances et compétences solides et variées : finance, assurance, modélisation des risques, sécurité, droit... et doit veiller aux évolutions de son secteur et des réglementations.

Les compétences nécessaires

  • Comptables
  • Juridiques
  • Techniques
  • Comportementales

Les évolutions de carrière

Le manager des risques peut atteindre des postes de directeur notamment dans des établissements bancaires, d'auditeur qualité ou encore d'ingénieur en sécurité. 

Il peut également se mettre à son compte et devenir consultant indépendant pour plusieurs entités ou encore expert technique. Il peut aussi créer son cabinet de courtage ou son agence générale.

Voir les formations

Les formations pour ce métier

  • Master Management du Risque et de l'innovation en ...

    Objectifs

    En partenariat avec l’université Paris Nanterre, ce Master en assurance forme des futurs managers aptes à exercer de hautes ...

    Niveau d'accés
    Bac +3
    Durée de formation
    4 jours et +
    Dates
    Nous consulter