Retour
Formation

Le CQP, un outil innovant pour recruter de nouveaux talents

LA CHRONIQUE RH ET FORMATION par Nadia Benakli, responsable pédagogique à l'Ifpass, publiée en novembre 2021 dans le n°273 de La Tribune de l’assurance.

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste de la maîtrise des compétences professionnelles liées à une fonction ou un métier : il est idéal pour former les nouveaux entrants.

Les CQP sont mis en place par les branches professionnelles pour reconnaître et développer les compétences des salariés en lien avec les besoins spécifiques de chaque métier. Il permet de donner aux nouveaux entrants les qualifications nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Depuis plus de dix ans, l’Ifpass propose le CQP CRCA (chargé de relation client assurances) de la branche assurance et les trois CQP du courtage (CQP gestionnaire IARD, CQP assurances de personnes, CQP chargé de clientèle). À partir de janvier 2022, l’Ifpass élargit son offre aux sept CQP de la branche mutualité. Le nouveau parcours proposé par l’Ifpass pour les CQP de la mutualité est innovant et individualisé. L’obtention de tout ou partie de l’un des CQP est possible selon deux voies : 

  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) totale ou partielle par bloc de compétences,
  • la formation et pratique en entreprise. 

Sur ces dispositifs, l’Ifpass propose un accompagnement renforcé pour les publics éloignés de l’emploi.

UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE EN DEUX ÉTAPES 

 

1/ L’entretien d’accueil et d’orientation, réalisé en face-à-face ou par téléphone : il permet d’analyser le parcours du candidat par rapport au référentiel du CQP. À la suite de l’entretien, le parcours du candidat peut être personnalisé entre VAE, formation ou une combinaison des deux modalités.

2/ Le parcours VAE et/ou de formation adapté en fonction du profil des candidats. Et pour finir, un jury final qui attribue une validation totale ou partielle de la certification. Les méthodes pédagogiques mises en place sont adaptées pour permettre une application professionnelle rapide : alternance de cas pratiques et d’apports théoriques sur les différents items. La mise en pratique est valorisée grâce à des cas issus de l’expérience du formateur. Les stagiaires sont en groupes ou sous-groupes afin de favoriser l’interactivité.

Et enfin, une plate-forme digitale permettant le partage de ressources pédagogiques et un forum d’échanges sont mis à disposition des bénéficiaires. Les prochaines sessions auront lieu dès janvier 2022.