Expert en assurance

L’expert en assurance est celui qui procède à une analyse sur place ou sur pièces des circonstances du sinistre subi par l’assuré

Les infos métiers

Niveau d’études requis
Bac +5
Salaire débutant
30k€ + commissions
Statut(s)
Cadre
Autres appellations
Inspecteur en assurance
OEMA
04B
Code ROME
C1106
Voir les formations

Le métier

L’expert en assurance est celui qui procède à une analyse sur place ou sur pièces des circonstances du sinistre subi par l’assuré.

L’expert en assurance  évalue les dommages subis par l’assuré, il détermine ainsi le montant de son indemnisation. Son expertise est nécessaire autant en assurance de dommages qu’en assurance de personnes.

L’expert est surtout connu pour l’évaluation des dommages en cas de sinistre ou l’estimation des biens d’un assuré. Il exerce aussi une fonction de conseil dans le cadre de la mise en place de moyens de protection et de prévention des risques. Il est à ce niveau un véritable Risk Manager, qui définit les risques éventuels et aide l’entreprise à s’en prémunir.

Il peut être indépendant (le plus souvent, après quelques années d’exercice) ou salarié d’une compagnie ou d’un cabinet d’expertise.

 

Les compétences nécessaires

  • Commerciales
  • Comptables
  • Comportementales

Les évolutions de carrière

L’expert en assurance peut devenir ensuite consultant auprès des compagnies en matière de protection et prévention des risques dans des domaines divers, que cela soit en assurance de biens ou en assurance de personnes. Son expérience, en raison de la diversité des sinistres traités, lui permet en effet d’appréhender tous les risques auxquels peut être confrontée une entreprise. Il peut aussi ouvrir son propre cabinet d’expertise avec un groupe d’experts aux spécialités diverses.

Voir les formations