Les modalités d’inscription
Les objectifs
Le MBA Agent Général Entrepreneur Dirigeant d’Assurance prépare les futurs agents généraux d’assurance et manager-entrepreneur à l’exercice de ce métier à forte expertise, où la dimension managériale est déterminante.
Prochaine session : 9 mois du 7 avril 2021 au 31 décembre 2021
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Le programme
Leprogramme
MONTER SON PROJET ENTREPRENEURIAL
Objectifs
• Piloter un projet de création/reprise d’agence
• Réaliser un BP à partir de la méthode CANVAS
• Monter un PAC et le mettre en œuvre
• Créer une activité en s’appuyant sur la méthode Lean
Compétences
• Concevoir, formuler et évaluer un projet de reprise ou de développement d’agence :
- Respecter l’ensemble des étapes de la trajectoire de projet
- Apprécier l’articulation financière, économique, juridique et commerciale du projet et d’en évaluer la fiabilité et la viabilité
- Soutenir le projet devant des décideurs
Matières
o Maîtriser le cadre technique et juridique de l'assurance
1. L’industrie de l’assurance et son environnement économique
2. Les bases techniques de l’assurance
3. Les bases juridiques de l’assurance
o Monter et développer un projet de création / reprise d'agence
4. Méthode d’optimisation des coûts : exemple avec la méthode Lean
5. Réaliser un business plan
6. Mettre en place et animer un plan de développement commercial
DÉFINIR SA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT
Objectifs
• Aborder chaque famille de produits d’assurance dans sa dimension technique et son positionnement commercial
• Intégrer le client (profil/attentes/points de contacts/leviers…) dans sa stratégie commerciale
• Piloter à travers des tableaux de bord la performance commerciale
Compétences
• Définir la stratégie de développement de l’agence
Matières
o Mettre les techniques assurantielles au service de sa stratégie de développement d'agence
1. Risque des particuliers et professionnels
2. Risques d’entreprises
3. Risques émergents
4. Assurances collectives
o Définir et déployer une stratégie de développement centrée client
5. Définir une stratégie dynamique face aux attentes clients
6. Piloter grâce à des indicateurs pertinents
PILOTER LA POLITIQUE COMMERCIALE ET FINANCIÈRE DE L'AGENCE DANS UN ENVIRONNEMENT CONTRAINT ET RÉGLEMENTÉ
Objectifs
• Intégrer le cadre réglementaire de l’assurance dans sa démarche commerciale et sa relation client
• Faire de la conformité un relai de performance commerciale
• Bien gérer son portefeuille client
• Savoir lire et exploiter les principaux outils comptables (bilan/compte de résultat)
Compétences
• Piloter la politique commerciale et financière de l’agence afin de stimuler son développement et atteindre les objectifs stratégiques fixés
Matières
o Distribuer l'assurance dans un environnement contraint et réglementé
1. Cadre réglementaire de la distribution d’assurance
2. Gérer le risque commercial
3. Se préparer à un contrôle ACPR
o Piloter et animer son activité commerciale et financière
4. Piloter et animer sa relation commerciale
5. Comptabilité de l’agence
INNOVER ET METTRE EN PLACE DES PARTENARIATS
Objectifs
• Positionner son agence dans un contexte concurrentiel
• Définir et mener une politique partenariale
• Connaître et explorer le marché de l’assurance de groupe
Compétences
• Mettre en place des partenariats et protéger les éventuelles innovations
Matières
o Innover et mettre en place des partenariats
1. Développer des partenariats technologiques et commerciaux
2. Conduire une veille stratégique et concurrentielle
MANAGER LES ÉQUIPES ET LES PROJETS
Objectifs
• Définir et animer les équipes et les projets d’une agence
• Organiser l’activité d’une agence
• Adopter/maintenir une posture managériale
Compétences
• Manager et animer les équipes dans une optique de performance globale
Matières
o Manager les équipes et les projets
1. Piloter ses équipes autour de l'activité
2. L’agent général manager
3. Manager autrement
COMMUNIQUER AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT
Objectifs
• Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication
• Mettre en place un plan de communication dans ses grandes lignes
• Intégrer les enjeux de la réglementation dans sa politique de communication
Compétences
• Représenter l’agence et veiller à sa communication afin d’accroître son capital confiance auprès de différentes cibles (clients, compagnie, partenaires, médias locaux…)
Matières
o Communiquer et évaluer sa communication
1. Élaborer un plan de communication
2. Animer et évaluer sa communication
Public
LePublic
Tout public
Pré-requis
LesPré-requis
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 / Bac+4
- ou d'un BAC + 3 et 5 ans d’expérience professionnelle
- ou accessible par une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
- Réussir les épreuves d'admission (dossier complet et entretien individuel)
Points forts
LesPoints forts
Ce MBA en assurance est une formation diplômante qui sera le socle commun de toute la profession d'agent général et sera le point d'entrée qui offrira aux entreprises d'assurance, des professionnels de qualité, et aux diplômés une reconnaissance nationale en tant que dirigeant d'entreprise.
Organisation de la formation sur 9 mois :
Environ 2 à 3 jours par mois de formation soit 18 demi-journées de classes virtuelles, 12 jours de présentiel et 1 jour de soutenance
Tarifs et financements
LesTarifs et financements
Tarif : 6 905 €
Financement individuel et/ou CPF.
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Des aides au financement sont possibles, rapprochez-vous de nos services.
Les dates
Lesdates
- IFPASS Puteaux / 07/04/2021 au 21/12/2021