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Licence professionnelle Métiers de l'e-assurance et des services associés - Alternance

Référence : DA014
Innovation et digitalisation Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels - RNCP 34025 - en partenariat avec l'Université PARIS NANTERRE - Niveau 6 ou Bac+3

Les modalités d’inscription

Référence
DA014
Niveau
Niveau 6 ou Bac+3
Modalités
Présentiel
Tarif
Nous consulter
Durée de formation
12 mois - 507 h
Lieu
Dates

22/09/2021 à 08/08/2022

Voir toutes les dates Voir moins
Taux de réussite 95 %

Les objectifs

La formation se donne pour objectif de former des apprenants polyvalents, rôdés aux techniques de base, et de développer chez eux des compétences managériales approfondies qu’ils pourront valoriser auprès des entreprises pour prétendre évoluer à terme à des postes à responsabilité.

Former des souscripteur, gestionnaires, mais aussi des conseillers en capacité de :

  • maîtriser les outils du numérique et du digital
  • comprendre et exploiter l’apport de ces données...

 

Tout au long de sa formation, il développera les compétences suivantes :

  • Maitriser l’ensemble des produits d’assurance du particulier et des professionnels
  • Conduire un projet relatif à l’organisation ou au système d’information
  • Concevoir, promouvoir, distribuer et vendre des produits d’assurance

 

Métiers visés :

  • Gestionnaire clientèle particuliers et professionnels « multi-canal »
  • Web-conseiller clientèle en assurances
  • Conseiller clientèle polyvalent en assurances
  • Chargé de clientèle particuliers et professionnels assurances et e-assurance

Le programme

Leprogramme

Durée : 12 mois - 507 h

Consultez la fiche RNCP 34025 -  Licence Professionnelle - Assurance, banque, finance : supports opérationnels : cliquez ici

Durée et rythme :

  • 507 heures* sur 12 mois
  • Rythme : 2 jours de formation / 3 jours en entreprise

*+ 42 heures de fondamentaux de l’assurance pour les candidats non-issus du secteur de l’assurance

Programme : 

UE1  – Environnement économique et juridique de l’assurance et de l’e-assurance

  1. 1. Economie du risque
  2. 2. Marché de l’assurance et e-assurance
  3. 3. Economie numérique
  4. 4. Aspects juridiques du e-commerce
  5. 5. Environnement social, juridique, fiscal et financier du client
  6. 6. Grands enjeux du secteur de l’assurance.
  7. 7. Innovation en assurance

 

UE2  –  L’offre d’assurance pour les particuliers et les professionnels

  1. 1.Protection du patrimoine : de la souscription à l’indemnisation
    1. Connaître les différents produits
    2. Maîtriser les éléments juridiques afférents
    3. Connaître les prestations en nature
  2. 2.Protection de la personne : de la souscription à la prestation
    1. Connaître les différents produits
    2. Maîtriser les éléments juridiques afférents
    3. Connaître les SAP
  3. 3.Solutions d’épargne retraite
  4. 4.Assistance et services associés

 

UE3 - Le multi-accès au service du client

  1. 1.Stratégie des acteurs de l’e-assurance
    1. Contribuer à la valorisation de l’image de l’entreprise sur les communautés virtuelles
    2. Elaborer une étude concurrentielle
  2. 2.Le consommateur à l’ère du numérique
    1. Développer un marketing spécifique
  3. 3.Outils informatiques et traitement de l’information
  4. 4.Communication à distance et relation client
    1. Maitriser et mener à bien l’entretien client/prospect (prospection, négociation, conseil, réclamation, sinitres …)
    2. Optimiser la relation client cross canal
    3. Effectuer les rebonds et favoriser les recommandations
  5. 5.Anglais

 

UE5 – Projet tuteuré et mémoire

  1. 1. Travailler en équipe
  2. 2. Identifier un besoin, construire un projet
  3. 3. Adopter une démarche projet
  4. 4. Exercer un esprit critique sur son expérience professionnelle et sur le secteur
  5. 5. Réfléchir aux métiers de demain

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

  • Les élèves de la licence E-assurance suivent les séances d’enseignement en salle
  • Toutes les salles sont équipées informatiquement avec ordinateur et vidéoprojecteur, paperboard, tableau blanc, etc
  • Un learning lab ainsi que des salles informatiques sont à disposition des groupes selon la progression pédagogique et les orientations pédagogiques des
  • formateurs Un centre de ressources est à disposition des apprenants et des formateurs
  • Un amphithéâtre accueille les conférences auxquelles peuvent assister les apprenants
  • Les formateurs sont principalement des professionnels de l’assurance et de la banque : salariés, agents, courtiers, mais aussi de la gestion
  • de projet et du consulting (pour des clients du secteur)
  • Les professeurs de l’Université Paris Nanterre sont des universitaires ou contractuels de l’enseignement supérieur

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

  • Contrôle continu
  • Partiels à chaque semestre
  • Projet tuteuré et Mémoire

 

Conditions d’obtention du diplôme :

  • Obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20
  • Obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’unité élémentaire 5 - Projet tuteuré
  • Avoir satisfait aux obligations de présence

 

Public

LePublic

Liste des compétences :

 

Tout public (niveau bac+2)

Nos formations sont accessibles aux candidats en situation de handicap :

L'IFPASS met en place des aménagements techniques ainsi qu’un accompagnement humain adapté en fonction du besoin du candidat.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici 

Pré-requis

LesPré-requis

 

  • Avoir moins de 30 ans ou être inscrit au Pôle Emploi
  • Etre titulaire du Bac+2
  • Etre bénéficiaire d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Expliciter par écrit son intérêt pour la formation et le secteur (différent de la lettre de motivation pour l'employeur)
  • et/ou Avoir participé à un entretien de motivation

 

Modalités d'accès :

  • Inscription de janvier à septembre

 

Points forts

LesPoints forts

  • Une formation alliant techniques d’assurance et digital
  • Une formation adaptée aux mutations du secteur
  • Une formation professionnalisante

 

La licence professionnelle « Métiers de l’e-assurance et des services associés » offre une formation centrée sur les problématiques assurantielles les plus récentes, particulièrement celles :

- de l’e-assurance – marché, stratégies et acteurs. Forte croissance des comparateurs sur Internet, multiplication et enrichissement des sites des principaux assureurs : le secteur de l’assurance a commencé à répondre depuis dix ans aux changements des pratiques et des modes de consommation des ménages, en proposant des produits et un marketing plus appropriés.
- des services associés – notamment les prestations d’assistance et les services à la personne. L’offre des assureurs est aujourd’hui assortie de manière quasi-systématique de services associés (assistance médicale, au véhicule, à domicile, conseil juridique, télésécurité, etc.), dont l’existence traduit la prise en compte des besoins nouveaux des clients. La nouvelle formation prétend couvrir de manière exhaustive ce type de prestations en nature, dont il est aisé d’imaginer qu’elles prendront à l’avenir une place croissante dans l’offre des assureurs.
- et des nouveaux risques, tels que le risque dépendance et les assurances affinitaires.

Ainsi, cette licence professionnelle accorde-t-elle une large place aux techniques d’assurance (près de 40% du volume horaire de la formation) et aux produits standard comme nouveaux, afin d’étudier l’indemnisation des clients – particuliers comme professionnels – sous toutes ses formes, y compris ses aspects non monétaires. Ce diplôme saura donc convenir parfaitement à tout apprenant souhaitant se spécialiser dans le domaine de la gestion des sinistres (en face-à-face comme à distance).

Cette licence en assurance répond enfin aux besoins des assureurs qui recherchent des collaborateurs à l’aise avec les dernières avancées technologiques, tout en maîtrisant la relation client qui en découle. Les apprenants pourront bénéficier d'une solide formation dans le domaine des outils informatiques d’abord (Excel, VBA, création de sites Web, etc.), compétences aujourd'hui fortement demandées par les entreprises, dans le domaine du marketing et de la communication à distance ensuite (plateformes d’appel, réseaux sociaux, etc.). Ce diplôme s’adresse donc également à tout apprenant qui se destine à un emploi de chargé de clientèle.

 

Chiffres Clés en 2020 !

Près de 17 personnes formées
95% de réussite à l’examen

Tarifs et financements

LesTarifs et financements

Tarif : Nous consulter

 

Les frais de formation sont pris en charge par les entreprises ou les financeurs.

Les dates

Lesdates

Durée : 12 mois - 507 h
  • IFPASS Puteaux / 22/09/2021 au 08/08/2022

Les témoignages

  • Nassima NEMMICHE

    Promotion 2015-2016

    " La licence e-assurance est une licence pluridisciplinaire avec une dominante digitale. C’est une licence que je recommande vivement ayant été satisfaite à la fois des cours enseignés (qui permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’assurance), du corps enseignant, mais également  pour la répercussion que cette licence peut avoir dans le milieu professionnel.

    Pour contextualiser mes propos, j’ai décidé de suivre cette licence en complément de mon master en économie de l’assurance. Choix que je ne regrette absolument pas, notamment pour son aspect lié à l’assurance numérique, secteur d’activité très demandé. 

    le rythme est soutenu. "

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