
Accessibilité Handicap


Bachelor Chargé d'Indemnisation en Assurance - Alternance
Référence : DA011Les modalités d’inscription
01/09/2023 à 30/08/2024
01/09/2023 à 30/08/2024
01/09/2023 à 30/08/2024
01/09/2023 à 30/08/2024
01/09/2023 à 30/08/2024
01/09/2023 à 30/08/2024
Les objectifs
Cette formation conduit principalement aux emplois de la catégorie gestionnaire de contrats ou prestations dans la nomenclature des métiers de l’OEMA (Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance).
À l’issue de sa formation, le détenteur de ce Bachelor est amené à occuper un poste de chargé d’indemnisation au sein d’un service de gestion des sinistres incendie, accident ou encore risques divers.
- Développer des compétences techniques et juridiques, comportementales et relationnelles, digitales et linguistiques.
- Acquérir une expertise permettant de gérer les sinistres de bien et responsabilité civile en conventions comme en droit commun
Métiers visés :
Chargé d’indemnisation, Gestionnaire de sinistres polyvalent, Gestionnaire en protection juridique et Expert.
Le programme
Leprogramme
Consultez la fiche RNCP 34171 - Chargé d'indemnisation en assurance : cliquez ici
Téléchargez la plaquette pdf ici
Durée et rythme
448 heures* sur 12 mois
Rentrée en septembre
Rythme : 2 jours de formation par semaine
*+ 42 heures de fondamentaux de l’assurance pour les candidats non-issus du secteur de l’assurance
Programme :
Méthodologie de traitement des sinistres standards ou conventionnels :
- Relation client
- Communication et négociation
- Transformation du sinistre en opportunité de fidélisation
- Anglais courant et professionnel
- Préparation et passage du test EYES
- Gestion de projet
- Gestion des litiges et des contentieux
Assurance de biens et responsabilité civile :
- Instruction et gestion d’un dossier sinistre en droit commun ou en convention (IRSI, IRSA, IRCA) dans de multiples domaines : incendie, automobile, corporel, risques d’entreprise
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu
- Partiels semestriels
- Projet tuteuré
Conditions d’obtention du diplôme :
- Chaque bloc de compétences peut être acquis séparément, dans le cadre d’une formation ou par une Validation des Acquis de l’Expérience (L’évaluation est validée lorsque le candidat satisfait à 75 % des critères.)
- Obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20
- Obtention d’une note au projet tuteuré égale ou supérieure à 10/20
- Avoir satisfait aux obligations de présence
Public
LePublic
Tout public (niveau 5 ou bac+2)
Nos formations sont accessibles aux candidats en situation de handicap :
L'IFPASS met en place des aménagements techniques ainsi qu’un accompagnement humain adapté en fonction du besoin du candidat.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici
Pré-requis
LesPré-requis
Prérequis :
- Être titulaire d’un diplôme Bac+2 (Niveau 5) ou d’une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) - Étude de dossier
- Pour la signature d’un contrat en apprentissage : avoir moins de 30 ans, excepté pour les publics prioritaires
Modalités et délais d'accès :
- Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation / Formation continue (salarié(e) de l’assurance)
- Inscription de janvier à septembre
Points forts
LesPoints forts
Modalités pédagogiques :
- Cours avec des professionnels de l’assurance
- Supports à disposition
Le salaire moyen 6 mois après l'obtention du diplôme est de 28.4 k€ pour les trois dernières promotions et 12 % d’entre eux ont déjà un statut CADRE.
Les diplômés du Bachelor assurance indemnisation et services sont engagés sur des postes de Gestionnaire indemnisation, gestionnaire sinistres, gestionnaire sinistres automobile, Gestionnaire sinistres complexes entreprise IRD, Assistance de gestion sinistres, Régleur sinistres automobile, Gestionnaire sinistres construction, Chargé d’affaire sinistres RC...
Chiffres Clés :
36 candidats en alternance en 2021-2022
92% de réussite aux examens
Tarifs et financements
LesTarifs et financements
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise.
Les dates
Lesdates
- IFPASS Puteaux / 01/09/2023 au 30/08/2024
- IFPASS Centre régional de Lyon / 01/09/2023 au 30/08/2024
- IFPASS centre régional de Marseille / 01/09/2023 au 30/08/2024
- IFPASS Centre régional de Bordeaux / 01/09/2023 au 30/08/2024
- IFPASS Centre régional de Strasbourg / 01/09/2023 au 30/08/2024
- IFPASS Centre Régional de Niort / 01/09/2023 au 30/08/2024