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LICENCE PROFESSIONNELLE Chargé de clientèle Assurances - Alternance

Référence : DA012
Formation technique aux métiers du conseil et de la vente en bancassurance Diplôme de l'Université Paris 13 - Bac+3

Les modalités d’inscription

Référence
DA012
Niveau
Bac+3
Modalités
Présentiel
Tarif
Nous consulter
Durée de formation
12 mois - 507 h
Lieu
Dates

02/09/2019 à 31/08/2020

02/09/2019 à 31/08/2020

01/09/2019 à 31/08/2020

01/09/2019 à 31/08/2020

Les objectifs

  • Renforcer les connaissances techniques sur les notions juridiques, fiscales et règlementaires de l'assurance
  • Renforcer les techniques d’assurances – biens et vie
  • Renforcer les techniques de commercialisation
  • Devenir un expert de la relation client

 

Former en un an des personnes en charge de :

  • La relation client (collaborateur d’agent, chargé de portefeuille),
  • La négociation en assurance (chargé de clientèle)
  • Les activités transversales (communication, marketing, etc.) nécessitant la maîtrise du besoin client et la maîtrise des techniques d’assurances.

 

L’Université Paris 13 et l’IFPASS proposent, en partenariat, une Licence professionnelle Chargé de clientèle assurances.
Alliant expertise de la relation client et maîtrise de l’ensemble des produits d’assurance (particuliers et professionnels), elle prépare aux métiers de Conseiller en assurance, Animateur des ventes, Chargé de clientèle, Collaborateur dans une agence ou chez un courtier….

Le programme

Leprogramme

Durée : 12 mois - 507 h

Unité 1 : Environnement de l’activité d’assurance

  1. 1A Environnement de l’activité d’assurance
    1. 1. Situer l’importance de l’industrie de l’assurance dans l’économie
    2. 2. Identifier et caractériser les porteurs de risques (organismes habilités) et mettre en évidence la multiplicité des acteurs sur le marché de l’assurance
    3. 3. Différencier et caractériser les acteurs de la distribution de l’assurance
    4. 4. Caractériser l’organisation de la profession
    5. 5. Cerner l’organisation du contrôle de l’activité d’assurance
  2. 1B Concepts fondamentaux,
    1. 1. Caractériser l’opération d’assurance
    2. 2. Différencier les modes de gestion des cotisations et les prestations d’assurance
    3. 3. Dissocier les techniques de division du risque
    4. 4. Mettre en évidence les impératifs d’une gestion prudentielle
    5. 5. Cerner le fonctionnement des entreprises d’assurance
    6. 6. Analyser les indicateurs de la santé financière de l’entreprise d’assurance
    7. 7. Mettre en œuvre les mesures réglementaires en cas de cessation d’activité
  3. 1C Environnement du client (particuliers et professionnels)
    1. 1. Identifier et caractériser les régimes matrimoniaux et leurs incidences sur la transmission du patrimoine,
    2. 2. Prendre en compte les règles successorales afin d’utiliser l’assurance vie comme outil de la gestion de patrimoine,
    3. 3. Mettre en exergue les faiblesses des régimes sociaux,
    4. 4. Maîtriser les notions fiscales afin de mesurer l’impact fiscal sur le patrimoine et les motivations de souscription du client,
    5. 5. Distinguer les placements concurrentiels et les actifs, supports des cotisations,
    6. 6. Elaborer le bilan patrimonial du particulier,
    7. 7. Analyser les comptes et la situation fiscale du TNS, de la TPE pour élaborer une solution assurantielle
    8. 8. Appréhender la comptabilité et la fiscalité de l’entité professionnelle

 

Unité 2 : Pratique de l’activité d’assurance

  1. 2A – Les assurances des particuliers
    1. 1. Identifier et caractériser les produits d’assurance permettant la mise en oeuvre d’une solution client  (protection du patrimoine, assurance vie, protection des personnes)
    2. 2. Identifier et caractériser les services complémentaires proposés par les assureurs
    3. 3. Différencier les différents acteurs intervenant dans les services associés
    4. 4. Proposer et apporter un service au client en complément des réponses assurantielles
    5. 5. Aider le client à  choisir le financement le plus adapté à sa situation
  2. 2B – les Assurances des professionnels
    1. 1. Identifier les besoins des entreprises
    2. 2. Adapter les garanties aux spécificités des professionnels
    3. 3. Mettre en œuvre les moyens de prévention nécessaires
    4. 4. Répondre aux besoins de protection des personnes au sein de l’entreprise
  3. 2C – Les obligations d’information et le devoir de conseil
    1. 1. Respecter les obligations d’informations et le devoir de conseil
    2. 2. Identifier les conditions de formation du contrat
    3. 3. Caractériser les conditions de résiliation du contrat
    4. 4. Appliquer les clauses du contrat
    5. 5. Différencier et mettre en œuvre les obligations des parties

 

Unité 3 : Commercialisation de l’assurance

  1. 3A – La mercatique appliquée à l’assurance
    1. 1. Déterminer et analyser l’environnement de l’entreprise, de l’action commerciale
    2. 2. Utiliser la communication média dans la relation client
    3. 3. Caractériser la clientèle
    4. 4. Adapter l’offre, situer son action dans la stratégie commerciale
    5. 5. Maîtriser l’offre globale
    6. 6. Utiliser les promotions de vente pour mettre en place le PAC
    7. 7. Créer et utiliser les outils de communication hors média (publipostages, téléphone,…)
  2. 3B – La Relation client
    1. 1. Prendre en compte les notions d’image personnelle et professionnelle, de marqueurs sociaux
    2. 2. Intégrer les techniques d’improvisation, de créativité et les différents registres de langage
    3. 3. Se connaître soi-même pour accroître l’efficacité relationnelle grâce à une meilleure compréhension de ses potentialités et des sources de blocage
    4. 4. Identifier les facteurs relationnels
    5. 5. Prendre en compte l’autre
    6. 6. Gérer un planning, gérer les priorités
    7. 7. Respecter les étapes de l’entretien de vente,
    8. 8. Maîtriser les techniques de questionnement
    9. 9. Découvrir le client et le convaincre
    10. 10. Analyser les besoins complexes et enjeux élevés d’une vente en B to B
    11. 11. Adapter son savoir-faire et savoir être  en B to B
    12. 12. Promouvoir des solutions à forte valeur ajoutée
    13. 13. Organiser, programmer, vivre et mesurer son action de prospection
    14. 14. Communiquer en anglais
    15. 15. Savoir rédiger des écrits professionnels
  3. 3C – Le management de l’équipe commerciale
    1. 1. Situer son action,
    2. 2. Identifier les compétences nécessaires
    3. 3. Cerner les enjeux du management
    4. 4. Situer la structure commerciale par rapport à la concurrence
    5. 5. Identifier et mettre en œuvre les outils du management
    6. 6. Différencier les composantes de la rémunération
    7. 7. Mettre en œuvre l’évaluation des commerciaux et de leur action
    8. 8. Evaluer les résultats des campagnes de prospection
    9. 9. Favoriser la communication, la collecte et le retour d’informations

 

Unité 4 : unité professionnelle

  1. 1. Cas client
    1. - Analyser le besoin d’un client
    2. - Apporter une réponse adaptée et argumentée
  2. 2. Cas développement
    1. - Développer la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise
    2. - Argumenter les choix opérés pour répondre à la demande de l’entreprise
  3. 3. Rapport d’activité
    1. - Analyser et problématiser son activité professionnelle
    2. - Organiser une démarche réflexive personnelle
    3. - Mener un travail sur le long terme
    4. - Travailler en autonomie
  4. 4. Projet tuteuré
    1. - Travailler en équipe
    2. - Identifier un besoin, construire un projet
    3. - Adopter une démarche projet

 

Public

LePublic

Liste des compétences :

 

Tout public (niveau bac+2)

Pré-requis

LesPré-requis

Etre titulaire d’un diplôme Bac+2
Avoir moins de 30 ans ou être inscrit au Pôle Emploi

Vous devez impérativement effectuer votre pré-inscription sur notre site et en parallèle sur le lien ci-dessous :

https://adiut1.iut-candidatures.fr/WebCiell2/

Points forts

LesPoints forts

 

  • Une formation complète à la fois technique et commerciale
    Une formation axée sur la connaissance du client
    Une formation professionnalisante

 

Tarifs et financements

LesTarifs et financements

Tarif : Nous consulter

 

Les frais de formation sont pris en charge par les entreprises ou les financeurs.
 

Les dates

Lesdates

Durée : 12 mois - 507 h
  • IFPASS - Puteaux / 02/09/2019 au 31/08/2020
  • IFPASS Centre régional de Bordeaux / 02/09/2019 au 31/08/2020
  • IFPASS Centre régional de Lyon / 01/09/2019 au 31/08/2020
  • IFPASS Centre régional de Strasbourg / 01/09/2019 au 31/08/2020

Les témoignages

  • Stanislas MINOT

    Promotion 2015-2016

    " Issu d'un BTS Assurances en alternance et avec la volonté de devenir -à terme- Agent Général d'Assurance, la LPCCA m'a permis de renforcer mes connaissances techniques sur les notions juridiques, fiscales et réglementaires de l'assurance ; sans oublier ni même négliger l'essence même de cette formation : la partie assurantielle.

    C'est ici le point fort de cette licence. Dispensées par des professionnels du secteurs, les matières d'assurances de biens et de personnes sont complètes, précises et nous permettent de prendre place au sein d'un cabinet pour commercialiser ces produits très vite. Une formation indispensable pour quiconque souhaitera être considéré comme un professionnel par ses (futurs) clients. "

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